Traverser les frontières et vivre ici // Mayday [radiocanut]

905 visites

Parce qu’années après années beaucoup d’exilé.es vivent encore et encore les mêmes violences et les mêmes galères, cette semaine Mayday une émission de Radio Canut ressort des archives à la rencontre de celles et ceux qui ont traversé la Méditerranée.

Après un détour par la dernière manif lyonnaise contre la loi sécurité globale, on retourne à l’amphi Z, lieu ouvert en banlieue lyonnaise en décembre 2017 qui pendant près de 2 ans a accueilli des centaines de personnes. On y rencontre 4 jeunes guinéens qui nous racontent leur périple de la Guinée Conakry jusqu’à Villeurbanne : le désert, les prisons libyennes, les barques en Méditerranée, les camps en Italie, les flics français à la frontière.

On retrouve aussi un ami que l’on a rencontré à Genève peu de temps après son arrivée, lui qui comme des centaines d’autres fut parqué 3 étages sous-terre, dans des bunkers de la guerre froide ; cachez et emprisonnez donc ces migrants que l’on ne veut pas voir, semblaient vouloir dire les autorités locales.

Face aux politiques publiques dégueulasses qui n’ont comme unique but que de rendre la vie impossible aux exilé.es, des personnes s’organisent un peu partout en France. Nous sommes allés trouver celles et ceux qui font de la solidarité une arme, sur le plateau de Millevaches et celui de la Croix Rousse où pendant 2 ans le collège réquisitionné au pied de biche a vu passer des milliers de personnes en galère.

Image : collectif ITEM

P.-S.

Vous pouvez écouter toutes nos émissions ici : https://audioblog.arteradio.com/blog/98875/mayday

Groupes associés à l'article

Radio Canut

  • 102.02 Mhz ! et 24 rue du Sergent Blandan, Lyon 1er
  • radio (at) radiocanut.org

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Radio Canut » :

>[Podcast/Minuit Décousu] Usine Lip & Détruire la ville

Tu veux tout savoir sur comment monter sur une voiture ? Subvertir la ville ou une usine ? Déconnecter les logiques sécuritaires de l’urbanisme moderne ? Alors branche toi sur le dernier podcast de Minuit Décousu pour en découdre avec la...

>Hebs & Hertz, Flux fantômes / Minuit Décousu - Podcast

A l’occasion de la manif’ contre les violences pénitentiaires, viens découvrir l’histoire des Hertz au Hebs dans le dernier podcast de Minuit Décousu, l’émission où l’on en découd avec la nuit tous les mardis soir avant minuit sur Radio Canut...

>Fête des canut infos le samedi 28 mai place Sathonay

Samedi 28 mai, viens faire la fête avec les Canut infos place Sathonay de 14h à 22h. L’émission d’actualité de radio canut, qui a lieu du lundi au vendredi de 19h à 20h, invite collectifs, associations et syndicats à venir parler de leurs luttes, de leurs actions et de leurs modes d’organisation pendant...

› Tous les articles "Radio Canut"

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Cantine du mois de juin en soutien aux prisonnièr·es des CRA

Après un premier rendez vous place Mazagran en mai dernier, le collectif Lyon Anticra propose de s’y retrouver à nouveau le vendredi 17 juin à partir de 18h30 autour d’un repas collectif à prix libre en soutien aux prisonnièr·es du CRA de Lyon-Saint-Exupéry ...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"