Cela fait un peu plus d’une dizaine d’années que son existence était connue de quelques militant-e-s antifascistes. Mais il ne s’y passait apparemment plus rien, depuis une « galette des rois nationaliste » (sic !) de l’Œuvre Française organisée début 2003 [1] Galette entre amis passablement perturbée, le local ne semblait plus n’être depuis qu’une boîte postale.
Il appartient à Yvan Benedetti, patron officieux de l’Œuvre, au travers d’une SCI (Société Civile Immobilière) à son nom. SCI qui lui a servi par ailleurs à la gestion de plusieurs locaux commerçants/militants : « L’Aigle de Lyon » dans le quartier Saint-Jean, librairie et boutique de souvenirs disparue il y a plusieurs années, ou son local (au 6 rue Diderot) à Vénissieux en 2007 où il était candidat FN aux élections législatives dans la 14e circonscription du Rhône (qui englobe Vénissieux dont il est conseiller municipal).
Avec le groupuscule nouvellement fondé par son poulain, le local de la rue de Marseille retrouve une certaine jeunesse, sous la double impulsion de l’Œuvre et des Jeunesses Nationalistes, dont il est devenu le quartier général, le lieu d’organisation... C’est notamment l’adresse officielle des Jeunesses Nationalistes créées en novembre, proches à la fois du GUD69 et des anciens du Bunker Korps, pour certains regroupés au sein de la section lyonnaise de Troisième Voie, qui fait sa réunion nationale pour l’occasion ce samedi près de Lyon, à Crémieu. Les trois groupuscules se retrouvent dans une entente cordiale concrétisée par des réunions communes auxquelles les Identitaires ne sont pas invités. Le torchon brûlerait-il ?
Ce local est situé en plein cœur de la Guillotière, plus exactement au rez-de-chaussée du 19 rue de Marseille mais dont le pas de porte donne sur l’église St-André, à 200 m de la place du Pont.
Dans le même temps, on a pu noter ces dernières semaines plusieurs agressions d’extrême droite à l’encontre de « militants » ou d’organisateurs de concerts, à proximité. Ainsi, pour celles dont nous avons eu connaissance :
la vitrine de De l’Autre Côté du Pont, un bar de la Guillotière, a été cassée après qu’un militant poursuivi par des apprentis-nationalistes s’y soit réfugié ;
des scotcheurs d’affiches du Grrnd Zero, lieu de concert, ont été agressés rue Sébastien Gryphe, fin novembre, par une dizaine de personnes se présentant comme nationalistes ou fascistes ;
des militant-e-s intimidé-e-s lors de diffs de tracts syndicalistes à Saxe-Gambetta.
Les Jeunesses Nationalistes semblent très préoccupés par la sécurité de ce local, dont ils ont récemment retapissé la devanture de cartons, comme s’ils voulaient se barricader. A moins que ce ne soit à cause des courants d’air qu’ils ont dans la tête… Ils ont aussi renforcé la protection physique de leur repère ces derniers jours, et tout spécialement à l’occasion de leur manifestation de samedi.
Le 19 rue de Marseille sera donc particulièrement fréquenté ce samedi 14 janvier, toute la journée, et il faudra faire attention à ses alentours. Pensez aussi à sortir vos appareils photos si vous les voyez à la sortie de leur repère ou si vous avez une vue plongeante sur leur local.
La Guillotière ne peut tolérer l’implantation d’un tel local, radicalement contraire à sa longue histoire de quartier populaire et d’immigration, et qui fait planer une menace tant pour les personnes qui n’ont pas la bonne couleur de peau ou la bonne religion, que pour les militant-e-s antifascistes ou plus généralement « de gauche ».
Habitant-e-s de la Guillotière, informez vos voisin-e-s, faites tourner l’information, organisez-vous pour que ce quartier ne puisse jamais devenir leur base arrière.
Pas de fascistes dans nos quartiers, pas de quartiers pour les fascistes !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info