Radio Canut dans le collimateur des flics des deux côtés de la méditerranée

4020 visites

Après la perquisition du 25 octobre pour « provocation au terrorisme », Radio Canut est une nouvelle fois dans le collimateur des flics, mais cette fois de l’autre coté de la méditerranée. Dalil militant de la cause kabyle et animateur de l’émission "Berbères sans frontières", a été interpellé mardi matin à l’aéroport international d’Alger. Interviewé dans le canut-infos du mercredi 9 novembre, il explique ce qu’il s’est passé et reviens sur l’histoire et les luttes de la Kabylie.

Après la perquisition du 25 octobre pour « provocation au terrorisme », Radio canut est une nouvelle fois dans le collimateur des flics, mais cette fois de l’autre coté de la méditerranée. Dalil animateur de l’émission Kabyle « Berbères sans frontières », a été entendu mardi 8 novembre par la police algérienne après son interpellation à l’aéroport international d’Alger alors qu’il devait prendre le vol Alger-Lyon.

Il a été relâché après avoir subi une heure d’interrogatoire sur ses activités journalistiques et ses relations avec le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (le MAK).

Interviewé dans le canut-infos du mercredi 9 novembre, il explique ce qu’il s’est passé et reviens sur l’histoire et les luttes de la Kabylie.

Pour rappel, le peuple kabyle lutte pour recouvrer sa liberté dont il est spolié depuis 1962 et son indépendance depuis 1857. Le régime algérien mène une guerre psychologique contre les militantEs kabyles souverainistes et contre tout sympathisant de la cause kabyle.

Interview de Dalil, animateur l’émission Kabyle « Berbères sans frontières »
Interview de Dalil, animateur de l’émission Kabyle « Berbères sans frontières » à Radio Canut, qui a été entendu mardi 8 novembre par la police algérienne après son interpellation à l’aéroport international d’Alger alors qu’il devait prendre le vol Alger-Lyon.

Le site siwel.info de l’agence Kabyle donne de l’information plus précise :

Rappelons que la police aux frontières a déjà interpellé d’autres animateurs radio, dont le militant kabyle et animateur de Radio Taqervuzt, Khalil Imessaoudene, qui a été arrêté à l’aéroport d’Alger lundi soir 13 juin par la police algérienne, en provenance de Paris. La police coloniale lui avait tendu un piège en lui envoyant un message lui faisant croire que l’état de santé de sa mère était critique. Il n’a été relaxé que le lendemain 14 juin après avoir subi un interrogatoire de 5h30.

Le 09 septembre dernier, c’était au tour du créateur de la webradio Djurdjura et militant souverainiste kabyle, Mhand Nait Djoudi, qui a fait l’objet d’une arrestation à l’aéroport d’Alger par la police coloniale algérienne alors qu’il se rendait en Kabylie avec sa femme et son fils, il a subi un interrogatoire de près d’une heure, À son retour en France, mardi 27 septembre 2016, il a été de nouveau menacé par un policier algérien.

La police algérienne reproche essentiellement à ces animateurs d’interviewer régulièrement le président du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad) Mas Ferhat Mehenni ainsi que le président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), Mas Bouazi Ait Chebib et de tenter de couvrir l’actualité en Kabylie et dans la diaspora.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Radio Canut » :

>Retour sonore sur les 40 ans de Radio Canut - mai 2017

Les 40 ans de la vie de la radio, ça se fête ! C’était l’occasion de se retrouver les 19 et 20 mai 2017 autour d’une bouffe partagée, d’un documentaire, d’une journée de radio hors les murs sur la place Guichard et d’une méga soirée concert pour clore les festivités en soutien à la caisse de...

>Le Broomch Block de Canut samedi 9 mai 20h !

En ces temps de confinement, de virus, de peur et d’état d’urgence, Canut comme les autres est confinées mais continuent de diffuser, lutter… et danser ! Et voilà il paraîtrait que c’est presque la fin du confinement, une dernière fois Canut propose un moment à passer ensemble : Le broomch Block samedi 9 ...

› Tous les articles "Radio Canut"

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

>Les drones policiers interdits dans Paris. Et ailleurs ?

Après une procédure de référé liberté déposée le 12 mai par la Quadrature du Net et la Ligue des Droits de l’Homme, le Conseil d’État a finalement demandé, ce lundi 18 mai, à l’État français de faire cesser leur utilisation sans délai. Aussi fou que cela puisse paraître, la vingtaine de drones qui survolait le...

› Tous les articles "Répression - prisons"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Vive les travailleuses qui font vivre le monde !

Nous partageons ici l’analyse du 1er Mai de nos camarades de FOB Autonoma, qui profite de cette date pour rappeler encore une fois le rôle de femmes et de tou-te-s les opprimé-e-s en première ligne dans cette crise. Nous leur réitérons tout notre soutien, vive celles qui luttent ...

>Pandémie, crise : les classes populaires sont toujours en lutte

Les 17 organisations anarchistes/communistes libertaires ayant conjointement produit l’analyse de conjoncture d’avril et la campagne de soutien au Rojava, ont décidé d’écrire un document d’analyse pour le 1er Mai. Si en ce jour historique, nous n’avons pas pu être dans les rues comme nous le...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"