Un goupe de Turinois est arrivé en vélo lundi à Lyon, contre le projet pharaonique Lyon-Turin

1167 visites
No Tav

Nous n’étions pas très nombreux et nombreuses pour les accueillir lundi 22 mai à 16 h 30, Place des Terreaux.
Là n’est pas l’important !
Photos et quelques infos, impressions au vol.

Dans la lutte « NO-TAV » contre le projet d’une nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin, des Italiens du Val Susa ont décidés d’organiser un voyage en vélo de Turin à Lyon entre le 20 et le 22 mai. Ils sont une équipe d’une douzaine de cyclistes plus 4 accompagnateurs.

Étapes réalisées :
- samedi 20 mai : Turin-Lanslebourg
- dimanche 21 mai : Lanslebourg-Chambéry
- lundi 22 mai : Chambéry-Lyon

Un rendez-vous était donné lundi 22 mai à 16 h 30 sur la Place des Terreaux où était prévue leur arrivée à Lyon.

Ils ont pu ainsi expliquer aux Lyonnais présents leurs motivations contre le Lyon-Turin, projet aberrant.

Pour de plus amples explications sur ce projet Lyon-Turin, voir notre dernier article ainsi que celui-ci sur la manifestation à Chambéry, tout comme : Val Susa : une vallée qui réinvente la résistance populaire actuellement en Europe et le premier article qui a parlé de cette lutte : Manif contre le TGV Lyon-Turin


L’arrivée pluvieuse et le peu de motivation lyonnaise n’auront eu raison de la nécessité d’encore et toujours se battre contre ce projet !

Ils étaient encore une soixante de cyclistes a bravé la neige au passage du Mont Cenis en direction de Chambéry avant hier.

Au final douze courageux sont arrivés à Lyon en fin d’après midi ce lundi 22 mai avec leur soutien logistique, les autres étant contraints de retourner au boulot !

JPEG - 76.5 ko

Tout sourire malgré le temps...

JPEG - 108.3 ko

La lutte des anti-TAV est jumelée avec celle contre le projet de pont à Messine qui relierait ainsi le continent à la Sicile.

JPEG - 72 ko

En début de soirée, une étudiante de Turin est intervenue sur les ondes de Radio Canut (102.2) pour faire connaitre la lutte des anti-TAV et la nécessité de les soutenir, ici ! (et maintenant).

P.-S.

On peut prendre contact avec le collectif lyonnais :
- nonaulyonturin-lyon(Arobase)no-log.org

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « No Tav » :

>No Tav : un été de lutte contre le TGV Lyon-Turin

Même si on en parle encore peu côté français, la lutte contre le projet de TGV Lyon-Turin a repris de plus belle depuis début juillet ! Alors que les habitant·es du Val Susa se battent depuis une vingtaine d’année contre la destruction de leur vallée, la lutte vient d’entrer dans une nouvelle phase. À...

>A Sara Dura ! Un été de mobilisation contre le TAV en Val Susa

En Italie, comme partout dans le monde, la fin du confinement a entériné la reprise des Grands Travaux Inutiles, en vue de la relance économique d’un système dont l’absurdité se manifeste chaque jour un peu plus. Le 13 juin, face à la reprise des travaux de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin, les...

>Retour sur la mort des compagnons Sole et Baleno et sur la lutte en Val Susa

Le 28 mars 1998 mourait Edoardo Massari dans la prison des Vallette. Baleno, comme l’appelaient ses amis , était retrouvé pendu au lit de sa cellule. L’anarchiste, le poseur de bombes, le voleur, le « terroriste » s’en est allé, vivant dans le feu d’une existence hors-la-loi. L’Etat pensait alors avoir...

› Tous les articles "No Tav"