Une guerre sur le point d’éclater au Rojava

649 visites
Kurdistan

Tous les signes semblent indiquer qu’une guerre soit sur le point d’éclater au Rojava. Le dictateur turc Erdogan est entrain de rassembler ses troupes à la frontière Syrienne. Donald Trump a annoncé le départ imminent des forces américaines de la région. Une résistance internationale est urgemment nécessaire.

L’année dernière, l’armée turque membre de l’OTAN a envahi la région kurde d’Afrin avec l’appui de mercenaire islamistes et l’approbation de l’occident. Cette occupation a eu pour conséquences d’innombrables pillages, viols et déplacements de population. Une année après c’est les deux cantons restants du Rojava qui sont menacés.

Le Rojava est une aubaine et un projet plein d’espoirs dans une période ou les mouvements fascistes se renforcent alors que la gauche révolutionnaire européenne est marginalisée. Le mouvement de libération kurde a libéré un espace au milieu de l’horreur de la guerre syrienne où un bouleversement social radical c’est créé. Des structures démocratiques multi-éthniques ont été mises en place et les conditions patriarcales ont été renversées.

Nous qui vivons et luttons dans les centres de l’impérialisme avons le devoir d’agir. Les conditions dans lesquelles le mouvement de libération kurde combat est étroitement lié aux relations globales d’exploitation. Nos pays tirent profit de cette guerre et soutiennent économiquement et politiquement le régime turc. Des armes sont produites et exportées depuis la Suisse. Le pays profite aussi des accords sur les réfugié.e.s entre l’union européenne et la Turquie tout en emprisonnant des réfugié.e.s politiques turc.que.s. Plusieurs entreprises telle que Nestlé, ABB, UBS, Adecco, Crédit Suisse ou Novartis ont de larges investissements et installations de production en Turquie. Là-bas où des profits supérieurs peuvent être réalisés dans des conditions de travail inhumaines.

La suite à lire sur : https://renverse.co/Appel-pour-une-mobilisation-le-Jour-J-La-revolution-au-Rojava-est

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Kurdistan » :

>Pas de guerre contre la Syrie du Nord !

En tant que Commune Internationaliste de Rojava et campagne internationale RISEUP4ROJAVA nous appelons à une mobilisation mondiale contre une invasion turque dans le nord de la Syrie.

>Tuna Altinel a été placé en liberté provisoire

Tuna Altinel, accusé par les autorités turques “de propagande terroriste” suite à une pétition pour la paix au Kurdistan turc qu’il a signée en 2016, a été placé en liberté provisoire ce mardi 30 juillet. Selon l’AFP, « la décision du juge a été accueillie par des cris de joie et des applaudissements d’une...

› Tous les articles "Kurdistan"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Naissance de Ricardo Flores Magon le 16 septembre 1874

Olt nous présente en BD la vie de l’anarchiste mexicain Ricardo Flores Magon, né le 16 septembre 1874 à San Antonio Eloxochitlán (Oaxaca) et assassiné le 21 novembre 1922 au pénitencier de Leavenworth (Kansas, États-Unis). Précurseur de la Révolution mexicaine, son mot d’ordre était « Tierra y Libertad ...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"