Urgence Mineur.es isolé.es à la rue !

743 visites
Manif

Nous appelons à manifester le 15 juin à 11h30 de la Métropole à la préfecture en soutien aux mineur.es isolé.es

Alors que le nombre de mineur.es non accompagné.es arrivant à Lyon est stable depuis 2018, aujourd’hui encore, environ 200 d’entre eux et elles se retrouvent sans droit, sans aucune ressource, ni prise en charge institutionnelle dans une Métropole de 1,4 millions de personnes.
Sous la pression de l’état via la préfecture, la Métropole de Lyon qui se revendique accueillante et dispose d’un budget de 4 milliards d’euros, ne prend pas en charge ces jeunes, qui selon les conventions internationales, européennes et la loi française, doivent être protégé.es.

Nous demandons :

  • L’inscription dans la loi du respect de la présomption de minorité pour la personne se déclarant mineure isolée, comme le préconise la Défenseuse des droits, la Cour Européenne des Droits de l’Homme et le Comité des Droits de l’Enfant de l’ONU.
  • En attendant cette clarification légale, que la Métropole de Lyon et la Préfecture mobilisent les moyens nécessaires pour que ce principe soit respecté et qu’aucune mineur.e ne se trouve abandonné.e à la rue dans le territoire métropolitain.

Il est grand temps que la Préfecture, la Métropole et pourquoi pas les municipalités du territoire conjuguent ensemble le verbe accueillir au présent.

Pour nous soutenir, et nous aider à porter nos revendications, n’hésitez pas à signer la pétition et diffuser ce message.

https://www.openpetition.eu/petition/online/urgence-mineurs-isoles-en-danger

Le texte qui suit est une lettre ouverte de la part des mineurs du campement à l’attention de la métropole :

« Bonjour Mesdames et Messieurs,

On est des mineurs isolés en recours, sans aucune famille en France.

C’est nous qui dormons dans les tentes à côté de la métropole depuis bientôt 2 mois.

Avant, on était venu dormir devant la métropole, mais la police nous a chassé à 22h00, sous la pluie.

Depuis, on dort toujours dehors, on n’a pas d’autre endroit où aller.

On reste sous le soleil, sous la pluie, les orages, avec le vent, même des branches nous tombent dessus.
Là où on est, on ne se sent pas en sécurité, nous sommes en danger !

Aujourd’hui, nous sommes là pour demander à la Métropole de nous venir en aide, pour avoir un endroit pour dormir, pour aller à l’école.
On demande votre aide pour notre avenir. On ne veut pas que quelqu’un de nous soit délinquant, brigand ou mendiant !

Certains d’entre nous ont quitté leur pays parce qu’ils subissent des violences dans la famille, certains ont perdu leurs parents et sont orphelins, d’autres n’ont pas eu la chance d’aller à l’école.
Chez nous, même à 10 ans, on te demande de sortir pour chercher l’argent et personne ne s’étonne de voir des enfants à la rue. On ne pensait pas qu’en venant ici, on allait se retrouver comme ça, encore à la rue.

On se disait : la France, c’est un pays de loi, c’est un pays de droit.

Au secours, aidez-nous, protégez-nous ! »

Documents associés à l'article :

jeudi 15 juin 2023

Urgence Mineur.es isolé.es à la rue !

11h30 - 15h00
Métropole de lyon

20 rue du Lac, 69007 Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Manif » :

>Révisez le « 17 » pendant les vacances !

Notre guide pour les victimes policières a été publié en décembre 2023. Un outil précieux (et inédit) pour s’orienter dans le labyrinthe judiciaire face à la police, et pour mieux comprendre les mécanismes souvent opaques de l’impunité.

>Violences policières, l’escalade ?

Sous Macron, la police a tué deux fois plus que sous Sarkozy, et tiré cinq fois plus au LBD sur la population. Macron ne cesse de jouer au rempart contre « les extrêmes ». Pourtant, ces chiffres montrent l’extrême violence d’une politique policière assumée.

› Tous les articles "Manif"

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Fête de l’Eté de l’Ile Egalité

Le collectif Solidarité Cusset t’invite à venir fêter l’été le dimanche 30 juin de 14h30 à 22h. Au programme : tombola, gratiferia, initiation au krump, pièce de théâtre sur Bure, linogravure sur tee shirt ! Tu pourras aussi y déguster bières, softs, crêpes et pizzas...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Expulsion du 13 rue Neyret : 70 MNA de plus à la rue le 31 août ?

Faute de solution mise en place par les institutions compétentes, 70 Mineurs Non Accompagnés (MNA) de plus, dormiront à la rue au soir du 31 août. Voici la lettre ouverte envoyée ce jour par le collectif soutiens/migrants Croix-Rousse à la préfète, au président de la Métropole de Lyon et au...

>[Brochure] Contre le squat apolitique !

Ce texte est une traduction depuis l’anglais de la brochure « Against apolitical squatting », écrite en 2015 par le collectif SHA (Squatters and Homeless Autonomy – « Autonomie des squatteur-euses et des sans-abri ») à propos des perspectives suite à la criminalisation à partir de 2012 au...

>Solidarité entre femmes à la rue - Communiqué du 04/08/2024

Cela fait 2 semaines que nous occupons le 40 quai Arloing. La moitié d’entre nous dormons dans le bâtiment, l’autre moitié dans la rue. Parmi nous, occupantes ou non, il y a des femmes malades, des personnes handicapées, des bébés de quelques mois, des familles nombreuses, des femmes victimes de...

› Tous les articles "Logement / Squat"