Vaulx-en-Velin triple le nombre de caméras surveillant les habitants

2115 visites
Vaulx-en-Velin

Et hop, une cinquantaine de petits yeux policiers de plus dans les rues vaudaises. La municipalité vient de voter le quasi triplement des caméras, d’ici deux ans, en augmentant son dispositif de surveillance d’une cinquantaine de caméras. Il y en avait 37 jusqu’à présent.

Pionnière dès 1997, sous l’ère Charrier (PC), de l’observation discrète et à distance des passant·es, la ville a décidé au printemps de miser sur le tout-sécuritaire. Gros budget de vidéosurveillance, recrutement d’opérateurs, raccordement au réseau de la Direction départementale de la sécurité du territoire et bien sûr augmentation du nombre de policiers municipaux…

De quoi faire une remontée spectaculaire dans le triste classement des villes rhodaniennes les plus vidéosurveillées. Aux personnes qui s’aviseraient de toucher à Big Brother, la députée-maire PS prévient : « Ces nouvelles caméras seront plus résistantes face aux dégradations. » Comme le serinent les industriels de la vidéosurveillance et leurs relais (au premier rang desquels, Gérard Collomb, lauréat du prix Orwell), on pensait pourtant que plus personne ne s’opposait à être filmé en permanence…

Pour cartographier ces caméras et s’en protéger, une seule solution : http://lyon.sous-surveillance.net.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Surveillances / Fichages » :

>Darmanin, elle est où l’enquête sur Briefcam ?

Le 14 novembre dernier sortait une enquête du site Disclose qui démontrait que depuis 2015 les keufs utilisent en secret un logiciel d’analyse d’images israélien de la société Briefcam qui permet notamment l’emploi de la reconnaissance faciale. Gérald le violeur, notre sinistre de l’intérieur,...

› Tous les articles "Surveillances / Fichages"