Vélo’V : surveillance et notion de partage...

5152 visites
9 compléments

Lyon, ville de tous les excès en matière de surveillance du citoyen (voir : Souriez vous êtes filmés et Non à Big Brother) propose aujourd’hui à ceux qui en ont les moyens de les surveiller de plus belle en les suivant à la trace... de vélo...

Et pour faire accepter cela au citoyen lambda, ce n’est pas ici la peur du terrorisme qui est mis en avant mais l’écologie. L’idée est bonne, mais dommage que quelqu’un comme moi, allergique au système à puce électronique visant au contrôle systématique, ne puisse l’utiliser. Dommage aussi que les initiateurs de ce système n’aient pensé qu’à une certaine catégorie de la population...

En voici les détails :

Le vélo comme mode de transport partagé (oui mais pas par tous apparemment) : l’idée fait son chemin et la technologie l’y aide. Le Grand Lyon vient ainsi de mettre à disposition 2000 vélos répartis sur 200 stations à Lyon et Villeurbanne.

Pour retirer un vélo, il faut disposer d’une carte vélo’v (donc s’identifier à l’achat) que l’on présente devant un lecteur optique, choisir son vélo sur sa borne, puis le déverrouiller. Le vélo peut être reposé dans n’importe quelle autre station : il suffit de l’enclencher sur la borne d’accueil, qui reconnaît le vélo et interrompt la location. Il sera également possible d’utiliser son mobile. Le Vélo’v est une sorte de bicyclette « intelligente », issue de trois ans de recherche. Elle est munie de quatre points de contrôle numérique qui vérifient après chaque utilisation que les freins, les vitesses et le phare fonctionnent correctement, ainsi que le gonflage des pneus. Les vélos défectueux resteront bloqués sur leurs bornes et l’information sera envoyée à un central. (Et quand ils le souhaitent, d’autres contrôles peuvent être effectués : « Mr X vient d’effectuer tel parcours de telle heure à telle heure, etc... ») Précisons que là encore, c’est une société privée (JCDecaux SA) qui gère ce système et donc vos données personnelles. Pour avoir la carte il faut en plus de s’identifier, justifier d’une police d’assurance-responsabilité civile (mais sans que celle-ci soit contrôlée, donc chacun fait en fait comme il veut), donner obligatoirement son n° de portable, sa date de naissance[1]  !?!.

Notons aussi que parmi les conditions d’accès au système, il faut « avoir une condition physique adaptée ». Et qui sera compétent pour décider de cela vu que tout se fait sans intervention humaine, devant une bête borne ?...

Et puis c’est disponible à partir de 14 ans... Mais 14 ans avec carte bancaire, hein !

Vous pouvez vous rendre compte par vous-mêmes : http://www.velov.grandlyon.com/

Ha oui, j’oubliais ce détail, apparemment ceux qui comme moi n’utilisent pas de carte bancaire peuvent aller à pieds ! Et ceux qui n’ont pas de téléphone portable ne peuvent pas remplir le formulaire, donc à pieds aussi ! Et oui, la discrimination est partout ; « pas de précaires, marginaux, etc... sur nos vélos »[1]

Imaginez que l’utilisateur vous précédant ait été un véritable viandard avec les freins de l’engin, mais que c’est seulement dans les premières secondes de votre utilisation que ça casse... d’après vous..., vos 150 euros de caution ? [2]...

P.-S.

[1] Ne jamais donner votre véritable date de naissance, surtout sur les formulaires d’internet car celle-ci permet aux sociétés commerciales d’avoir accès à vos états banquaires. Par exemple, un vendeur de meuble peut simplement via le minitel vérifier si vous n’êtes pas surendetté pour vous vendre un crédit.

[2] Extrait des conditions générales d’accès et d’utilisation du service vélo’v : « ...l’utilisateur saisit ensuite le code secret associé à sa carte bancaire ; il consent ainsi, au profit du prestataire, après accord de sa banque, à une pré-autorisation de prélèvement d’un montant de 150 € d’une durée limitée à 7 jours glissants. »

  • Le 23 septembre 2005 à 14:15, par wapasha

    Non seulement il existe des personnes interdites de chequiers.

    il existe aussi des personnes comme moi n’utilisant aucun outil de paiement par choix

    et puis expliquez moi comment je fais même avec un chequier ? j’arrive devant le velo, merde, c’est pas ici qu’on paye il faut aller payé un « passeport » qui ne correspondra pas forcement a l’utilisation que je veut faire du vélo.

    tout ca n’est que de l’arnaque commercial et discriminatoire envers les plus demunis et ceux qui choisissent de payer en liquide.
    Et ceux qui n’ont peut-etre besoin du velo que pour 5 minutes il doivent faire un cheque de combien ? et ou par rapport à la borne ?

    et vous osez parler d’honneteté ! non mais c’est le monde a l’envers !

  • Le 23 septembre 2005 à 12:54

    la carte bancaire n’est pas indispensable on peut payer par chèque : merci d’être honnête et de donner toute l’information pas seulement celle qui justifie vos théories.

  • Le 31 août 2005 à 14:02, par Ignition

    D’après http://lemagchallenges.nouvelobs.com/articles/p251/riches.html :

    Dixième fortune pro. de France : Famille Decaux dont Jean-Claude 3248 millions d’euros

    JCDecaux Communication

    « La famille Decaux récolte les fruits du succès de l’entreprise, présente dans 43 pays (CA : 1,6 milliard d’euros) : la progression du cours de Bourse les a enrichis de 500 millions. »

  • Le 27 août 2005 à 00:07, par wapasha

    ah, ben désolé à mon tour mais vous devriez bien lire toute les contribution avant d’affirmer cela.

    j’insiste sur le fait qu’une personne voulant louer un vélo pour un simple tour d’1 km par ex. (et unique par ex quelqu’un ne venant dans cette ville qu’une seule fois) ne le peut pas sans carte banquaire ou sans abonnement comme pour vous. c’est donc bien une forme de discrimination. Exactement comme pour la personne qui ne trouve pas de parkmetre à piece pour 10 mn de stationnement et qui est obligée soit d’avoir une carte banquaire, soit de prendre un abonnement par carte d’une valeur toujours bien superieure à l’unité.

  • Le 26 août 2005 à 23:55, par Christophe Brousse

    Moi j’ai fait 400 km en vélo’v sans jamais utiliser ma carte bancaire : j’ai envoyé au départ le formulaire à JCDecaux en mentionant mon numéro de carte Técély (carte d’abonnement Bus-Métro) avec le chèque de caution non-encaissé de 150 euros et le chèque à encaisser de 10 euros (5euros de cotisation et 5 de crédit), et puisque la formule avec carte técély est gratuite la première heure, je ne paye pas mes déplacements en ville. Il me suffit de raccrocher mon vélo et d’en prendre un autre si je risque de dépasser la 1re heure gratuite.
    Désolé de vous contredire, mais on peut tout à fait se passer de carte de crédit en utilisant vélo’v...
    Christophe Brousse

  • Le 24 août 2005 à 15:09, par wapasha

    jamais je n’aurais de carte banquaire et j’eleve mes enfants avec ce genre de principes qui font toute la difference entre une democratie et un regime totalitaire ou l’on « oblige ».

    ps : relever un n° de piece d’identité est encore plus simple et tout aussi efficace contre le vol qu’une carte banquaire puisque tout aussi risquée question « faux ».

  • Le 24 août 2005 à 12:20, par LvR

    Malheureusement, le fait d’obliger a avoir une carte bancaire semble necessaire (=caution), sinon comment empecher le vol ?
    Une carte prépayée, hmm, d’accord, on l’achete 5€, on prend un vélo, et hop, on ne le remet jamais dans une borne ....
    je ne suis pas pour le flicage, mais malheureusement l’honneté ne fait vraiment pas parti du citoyen français ....

  • Le 19 août 2005 à 18:21

    seulement ce genre de carte (dixit utilisateur parisien) devrait exister en format unitaire.
    une personne vient de gagner un proces contre sa ville (j’ai la fleme de rechercher les details) pour default de parkmetre à piece, et oui. en precisant que les cartes en questions coutaient pour la moins chere, 3 fois + que l’utilité qu’elle en avait.

    ps : oui, je suis un peu parano. aujourd’hui j’ai de tres bonne raisons de l’etre...

  • Le 19 août 2005 à 16:09

    Bonjour,
    il faut être un peu parano pour voir dans l’initiative velo’v un système de surveillance des déplacements ! Ceci étant dit, je suis d’accord avec vous pour que le système soit rendu disponible aux personnes n’ayant pas de carte bancaire (ou ne souhaitant pas l’utiliser !) par exemple en vendant des cartes prépayées (et non identifiées ; étant parisien je peux témoigné que ce système existe et fonctionne car les parcmètres parisien l’utilise !). L’initiative est tout de même louable ... favoriser le déplacement en vélo est difficelemnt critiquable.
    Cordialement.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info