Vélorution : un nouveau départ !

1460 visites

À son tour, Lyon entre dans la masse critique. Un mouvement Vélorution voit le jour à Lyon autour de l’organisation mensuelle d’une manifestation festive à vélo.

Premier rendez-vous le

SAMEDI 22 avril 2006 à 15h

place de la comédie (à côté de l’opéra)

puis le 4e samedi de chaque mois (samedi 22 avril, samedi 27 mai, samedi 24 juin...)

La Masse Critique (ou Vélorution) est une coïncidence organisée. Cela se passe lorsque des cyclistes se retrouvent au même moment et à la même heure et décident de rouler ensemble pour un petit bout de chemin. Très souvent, ceux-ci trouvent un plaisir tel qu’ils décident de revenir au même endroit au même moment le mois après et ainsi de suite et de faire que d’autres cyclistes se joignent à eux.

L’idée principale est de se réaproprier l’espace public accaparé aujourd’hui par la voiture en roulant et en adoptant un comportement de non violence.

Contacts :
- site : http://velorutionlyon.free.fr
- courriel : velorutionlyon (arobase) free.fr
- collectif national : htpp ://www.velorution.org


Il est grand temps de faire la vélorution !

La voiture a façonné nos villes et nos modes de vie... pour le meilleur ?
Embouteillages, bruit et stress, montée de l’individualisme, pollutions et effet de serre, accidents de la route, le bilan n’est pas glorieux.

Regardons autour de nous, les voitures polluantes, bruyantes, dangereuses s’accaparent la quasi totalité de l’espace. Il est temps d’adapter la ville à ses habitant-e-s, pièton-ne-s, personnes à mobilité réduite ou utilisant tout autre moyen de transport sans moteur.

Nous n’acceptons plus que l’automobile, symbole d’une société de fuite dans le stress, la consommation, la production, le profit, saccage nos vies, nos villes et notre planète.

Une seule solution, c’est la Vélorution !

La Vélorution, est une manifestive menée par une communauté de cyclistes prônant les vertus et les qualités de la bicyclette, moyen de transport simple, économique et efficace.

C’est une action directe contre la politique du « tout-voiture » et pour qu’émerge réellement une volonté politique et individuelle de transformer les villes encombrées en cités calmes et solidaires.

Que ce soit à vélo, à trotinette, à roller, en skate ou en fauteuil roulant (tous les moyens de transport non polluants sont les bienvenus), retrouvons nous comme par hasard à la même heure et au même endroit et partons en manifestation festive et revendicatrice dans la ville.

SAMEDI 22 avril 2006 à 15h, place de la comédie (à côté de l’opéra) puis le 4e samedi de chaque mois.

Pour une fois nous ne sommes plus en marge, nous nous réapproprions l’espace urbain dans un vrai plaisir d’être ensemble. Le but de notre mouvement est de promouvoir un usage de la ville respectueux des autres et de l’environnement.

Pour réduire la place de la voiture, faisons la vélorution ! Si vous souhaitez nous rejoindre, il vous est possible de devenir acteur/ice du mouvement en nous contactant. Déguisements, objets bruyants, instruments de musique, vélos étranges, couleurs et bonnes humeurs sont invités pour un défilé coloré.

Un rendez-vous mensuel
- pour remettre en question la place de la voiture en ville : embouteillages, bruit et stress, montée de l’individualisme, pollutions et effet de serre, accidents de la route ;
- pour dénoncer les politiques gouvernementales et municipales en faveur de l’automobile ;
- pour faire un tour en ville dans une ambiance amicale et contestataire de la situation actuelle.

Chacun vient avec ses convictions et peut importe les raisons, pourvu que les rues soient à nous !

Un rendez-vous : le 4e samedi de chaque mois à 15h (samedi 22 avril, samedi 27 mai, samedi 24 juin...)

site : http://velorutionlyon.free.fr
courriel : velorutionlyon (arobase) free.fr

A bientôt !

JPEG - 90.3 ko
Date et lieu d’un rendez-vous mensuel

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info