Verdict insoutenable de la Cour d’appel de Lyon le 23 février 2006 pour Virginie

5281 visites
10 compléments

Virginie arrêtée de façon très violente et électrocutée par des policiers lors de la Manifestive du 30 avril 2005 avait été relaxée par le tribunal le 6 juillet 2005. Les policiers ayant fait appel, une nouvelle audience a eu lieu le 19 janvier 2006 aux 24 colonnes. La Cour d’appel de Lyon a donné son verdict ce jeudi 23 février. Catastrophique que cette justice là !

Voir l’article La police a toujours raison... à la cour d’appel de Lyon !

Dans son délibéré du jeudi 23 février 2006, Grégoire Finidori, le président de la 4ème chambre de la Cour d’appel de Lyon a remis en cause le premier jugement du tribunal, et a déclaré Virginie coupable de rébellion. Il lui a infligé 3 mois de prison avec sursis, 5 ans d’interdiction de droits civiques (c’est-à-dire l’inscription obligatoire au casier judiciaire), et des dédommagements de 2 500 euros pour deux policiers, accompagnés de 600 euros de frais de procédures.

JPEG - 20.5 ko

Or, on se souvient que le 6 juillet 2005 Virginie avait été relaxée en première instance et que le tribunal (parquet et siège) s’était excusé de lui avoir fait subir près d’un mois de prison préventive qui ne se justifiait en rien, et lui donnait droit à une demande d’indemnisation. Cette condamnation de la Cour d’appel lui empêche désormais de passer devant la commission d’indemnisation. Le tribunal de grande instance avait d’autre part mis en cause les mensonges des policiers, leurs fausses dépositions, ce que s’est bien gardé de faire la 4e chambre de la Cour d’appel qui n’a pas cherché à éclaicir les contradictions évidentes dans les procès-verbaux des policiers, qui ne visaient qu’à couvrir des violences injustifiables qu’ils avaient exercées sur Virginie.

Cela arrive hélas trop fréquemment dans les affaires d’outrages et rébellion partout en France. Les rares fois où la justice relaxe des personnes injustement accusées, lorsqu’elles apportent des preuves incontestables (comme dans cette affaire, des films et des photos, et grâce à une importante mobilisation), à Lyon, les policiers sont assurés d’avoir gain de cause en faisant appel. La Cour d’appel de Lyon, dans cette affaire, n’a pas hésité à contredire complètement la commission rogatoire de l’IGPN, la police des polices, qui avait enquêté et avait reconnu les mensonges des policiers.

  • Nous dénonçons fermement ce type de verdict qui ne fait qu’encourager l’arbitraire.
    aaaaaaaaaaaaaaaaazzzaaaaaa
  • Nous dénonçons fermement ce type de verdict qui ne fait qu’encourager les exactions, les violences des policiers, puisqu’alors, eux, se voient récompensés personnellement par des sommes importantes sous forme de dommages et intérêts.
    aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
  • Nous dénonçons fermement ce type de verdict qui est presque systématique depuis de nombreuses années.
    aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
  • Nous dénonçons cette parodie de justice rendue à la 4ème chambre de la
    Cour d’appel de Lyon, sous la présidence de Grégoire Finidori, qui ne se contente pas de condamner sans preuves, mais qui de plus condamne sans tenir compte des preuves évidentes fournies.
    aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
  • Nous exigeons, comme dans l’affaire d’Outreau, qu’une enquête des institutions judiciaires de la République soit réalisée sur les dérives graves de la 4ème chambre de la Cour d’appel de Lyon.

Dans l’immédiat, le Collectif de soutien aux inculpé(e)s de la Manifestive du 30 avril 2005, l’association TÉMOINS, appellent à continuer la mobilisation et le soutien financier pour les frais de justice, car cette affaire va bien sûr être portée aussitôt devant la
Cour de cassation.

JPEG - 13.3 ko

P.-S.

- Soutien financier : chèques à l’ordre de : CCP 1433659 Y - Lyon
à envoyer à : Collectif de soutien Manifestive
la Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe 69007 Lyon

- Une soirée de soutien a eu lieu ce vendredi 24 février à la Scierie.

Groupes associés à l'article

Caisse de Solidarité - Témoins

  • Tel : 06.43.08.50.32
  • 91 rue Montesquieu 69007 Lyon
  • caissedesolidarite /at/ riseup.net
  • Autres infos : Permanence les 1ers jeudis du mois à 19h à la Luttine, 91 rue Montesquieu (Lyon 7eme) Possibilité de permanence en mixité choisie à 18h30, les 1ers jeudis du mois à la Luttine, 91 rue Montesquieu (Lyon 7eme). Pour les dons : -par chèque à l’ordre de Témoins-Caisse de Solidarité à envoyer au 91 rue Montesquieu 69007 Lyon -via le site helloasso : https://www.helloasso.com/associations/temoins-des-acteurs-en-mouvement/formulaires/2 La caisse de solidarité est membre du réseau RAJCOL https://rajcollective.noblogs.org/
  • Le 27 mars 2006 à 10:00, par oliv

    Tu penses qu’ailleurs c’est mieux ?
    L’Italie de Berlusconi ne me fait pas super envie... Si tout les démocrates quittent ce pays, les choses ne feront qu’empirer.
    Il vaut mieux rester et s’unir.

  • Le 22 mars 2006 à 03:19

    Il existe une pétition pour soutenir virginie ?

  • Le 9 mars 2006 à 12:03

    Je suis en accord avec vos propos concernant la justice.
    Impossible de vous joindre sur votre blog.
    Pouvez-vous me donner une adresse email.
    Merci

  • Le 8 mars 2006 à 19:42, par R.

    Etant un ami de Virginie, et témoin de l’arrestation,

    je peux confirmer que le message de Mélinda (des terreaux...)
    est plus que réaliste.

    Merci beaucoup à vous tous de sa part.

    R.

  • Le 8 mars 2006 à 17:20, par yourgos kotoulas

    C’est la meme chose à Montpellier :

    presomption systématique de culpabilité
    impossibilité de s’exprimer soi meme devant la cour
    methodes facho des flics de la BAC
    brutalité gratuite, interprétation fausse des faits, vol au cours d’une perquisition illicite, attouchements sexuels en garde à vue ...

    Partout en france dans toutes les juridiction il y a des mini outreau qui ne sont jamais dénoncés ni reconnus et les abus des juges notamment en appel ne sont jamais sanctionnés ! ! !

    http://outreau-justice-commission.over-blog.com
    http://bac-flics-ripoux-montpellier.over-blog.com

  • Le 6 mars 2006 à 18:44, par ELVIN

    Ayant eu moi aussi maille à partir avec la « justice en chiraquie » à cause d’une histoire de droit de la famille dans laquelle mon fils a été enlevé tout bébé par sa maman allemande qui se cache en Bavière et refuse de me laisser exercer mon droit de visite, je confirme que fuir la police et la justice de France est un salutaire réflexe de survie si on ne veut pas s’exposer à voir sa vie brisée.
    Malheureusement, parfois, on n’a pas le choix, soit qu’on est accusé à tort par des sbires du pouvoir, soit qu’on s’est fait spolier et qu’on espère bêtement avoir gain de cause devant un juge.
    Dans mon cas, l’honorable famille allemande bien protégée par un constructeur d’avions joue sans aucun risque sur les deux tableaux : française pour faire traîner et contester les décisions, allemande pour échapper aux décisions qui lui déplaisent et ont été malgré tout confirmées.
    C’est à vomir !
    Mais, comme tout est politique dans notre pays, ce n’est pas la réalité ni la vérité qui sont prises en compte, mais UNIQUEMENT la position sociale, et donc devant certaines crapules un honnête citoyen de base n’aura jamais gain de cause. Mieux encore, il sera « massacré », condamné, racketté, et déshonoré par des pourris en robe noire qui se prennent pour les saints du paradis.
    A mon âge (50 ans et 3 grands enfants) il est trop tard pour partir, mais si vous êtes jeunes, quittez vite cet immonde cloaque affairiste, européiste, raciste et crapuleux qu’est devenue la France sous le règne de Chirac, et allez VIVRE sous d’autres cieux.

  • Le 4 mars 2006 à 15:32, par daniel

    Je tiens à faire savoir à Son Altesse Finidori, et comme on le surnomme sur la place lyonnaise, de France et de Navarre,« Fini de rire », qu’une action de demolition de son empire est en cours, de la façon la plus légale, et que son règne arrive à terme.
    Il n’est pas le seul à « savoir » faire appliquer la loi. D’autres Hommes travaillent pour qu’il libere le trône qu’il occupe, et sur lequel il a rendu tant de sentences, comme au temps des dictatures les plus immondes.
    Courage Virginie, tu n’es pas seule, ainsi que vous tous qui avez eu à croiser ce sinistre personnage, imbu de sa puissance... du moment.
    Que la justice s’applique à tous, surtout aux dictateurs, et à tout ce qui y ressemble.

  • Le 26 février 2006 à 20:39, par aigle noir

    suite a votre article passé sur internet je suis tout a fait d’accord pour dire que la justice est pourrie dans ce pays et tout particulièrement a lyon il faut que cela cesse et il faut se battre je suis pret a vous soutenir jai été condanné pour rien il y a 4 ans et je ne l’accepte pas et jamais c’est pour cela que je dis que la justice est pourrie

  • Le 26 février 2006 à 15:47, par KaTeznik

    Tout mon soutien à Virginie pour se défendre en cour de cassation.

    Un point important : la défense des droits de l’homme doit être invoquée par l’avocat en cassation si l’on veut pouvoir faire appel à la Cour de Justice des Communautés Européennes.

    A bon entendeur...

  • Le 25 février 2006 à 13:07

    Mon soutien entier à votre démarche.

    C’est vraiment scandaleux ! La cour d’appel n’a pas rendu la justice. Il suffit d’avoir suivi les audiences depuis le 2 mai 2005 pour voir qu’il n’y a pas de justice.

    Des policiers menteurs dans leur procès verbaux, des policiers qui parjurent au tribunal correctionnel... Des policiers violents physiquement, il suffit d’avoir été témoin de l’arrestation.

    Il sont toujours porteurs de leurs armes et officiers de police judiciaire, ils continuent à sévir. Ils sont dangereux. Ils continuent à mentir, à arranger leurs petites affaires dans les procès verbaux. Rien ne les honorent. Et dire qu’ils sont fonctionnaires pour assurer notre sécurité. Mon bas de laine ira à aider votre soutien, pas aux impôts, pour l’Etat.

    Une France bleue, du sol au plafond. Beurk !

    Mélinda, habitante de la place des Terreaux.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Caisse de Solidarité - Témoins » :

› Tous les articles "Caisse de Solidarité - Témoins"