Victoire pour les anciens verriers de Givors atteint d’un cancer du pharynx

648 visites
1 complément

Pour eux c’est une nouvelle victoire. La cour d’appel de Lyon a confirmé mardi l’origine professionnelle du cancer du pharynx d’un ancien verrier de Givors (Rhône) décédé en 2012, à l’âge de 64 ans, à la suite d’une exposition multiple à des substances toxiques.

Saisie par O-I Manufacturing (Owens-Illinois), repreneur de BSN-Glasspack, ancien propriétaire du site, et par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Lyon, la cour a confirmé la décision du tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) du 9 avril 2014. Ce dernier condamnait l’entreprise et la CPAM à prendre en charge, au titre de la maladie professionnelle, les frais liés au cancer du pharynx de Christian Cervantes et accordant une rente à sa veuve.

En avril 2015, l’association des anciens salariés du site a dénombré 227 malades, dont 148 décédés. Certains ont trois, voire quatre cancers.

20minutes

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 10 juillet 2019 à 10:54, par Nicolas Fueyo

    8 octobre 2018 Le Conseil d’état n’a pas reconnu la toxicité du site malgré le rapprochement avec des sites similaires. Pour rappel, les verriers n’avaient pas pu apporter la preuve que l’employeur a sous-évalué l’exposition des travailleurs dans des documents produits après sa mise en cause.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info