Les faits sont ceux ci : Woerth est ministre du travail ex ministre du budget. Ministre du budget, donc grand chef des impôts.
Il est aussi trésorier du parti UMP, c’est à dire, entre autre chargé de collecter des fonds.
L’épouse de monsieur, Mme Woerth gère une partie de la plus grande fortune française : celle de Liliane Bettencourt (l’Oréal).
Or Liliane Bettencourt est soupçonnée d’évasion fiscale. Et elle fait partie aussi du « premier cercle », généreux donateurs pour l’UMP.
Ca fait donc beaucoup d’intérêts croisés et de possibles retours d’ascenseur. Quelle surprise !!!
Comme s’il fallait encore s’étonner de la communauté relative d’intérêt entre la classe politique et le patronat.
Comme si, et cela depuis l’avènement du capitalisme comme principe d’organisation de la société, la classe politique devait représenter un « modèle » de vertu.
Comme si la démocratie représentative n’était pas précisément faite pour protéger les grands intérêts privés.
Comme si les politiciens et patrons ne fréquentaient pas les mêmes salons et les mêmes lieux de vacances. Avec ses clans certes, mais avec le sens d’un intérêt commun.
Comme s’il pouvait exister une classe politique qui rompt avec ses pratiques là, tel que voudrait nous faire avaler la gôche de la gôche de la gôche de la gôche.
Ce raisonnement, celui du bon et du mauvais politique (l’un étant acquis à la cause du peuple, l’autre à la magouille politicienne) ne sent pas bon. Parce qu’après avoir essayé la droite, la gauche, le centre et l’écolo qui reste-t-il ?
Sarko était déjà vu comme une sorte de messie à son élection 2007. Rupture, rupture, rupture. On a vu ce qu’on a vu.
Plus que les anarchistes, cette affaire, au vu de ce qui se trame dans les tites têtêtes, sert surtout l’extrême droite.
Et cela à cause, notamment, de l’analyse en terme de bonne et mauvaise classe politique. Ca pue le facho.... et oui encore.
Répétons le : il est dans la nature même de la « concentration de pouvoir » de vouloir se perpétuer. Tous les coups sont permis, même les plus bas. Et il n’existe aucune classe politique éclairée, quel que soit les dits extrêmes. La solution ne peut se situer que dans la répartition de pouvoir. Dans sa limitation, son contrôle et sa diversité.
La campagne 2012 commence ? Commençons une campagne d’abstention !
PS : Devinette : Crise économique + racisme ambiant + affaires politico financières = la tête à facho.
Raph
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info