Ziyed, étudiant en 3e année d’informatique à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, est enfermé au Centre de Rétention Administrative (CRA) de Lyon-St Exupéry depuis le 17 mars. Son crime est double : être un « sans-papiers », et s’être rebellé contre l’injustice de cette situation.
Rassemblement de soutien le samedi 3 avril 2010 à 14H devant le Consulat Général de Tunisie à Lyon, 14 avenue Foch, Lyon 6e. Pétition pour la libération et la régularisation de Ziyed
Guilherme Hauka-Azanga père de 3 enfants scolarisés à l’école maternelle Gilbert Dru en est à son 3e passage en centre de rétention !
Guilherme a déjà failli être expulsé vers l’Angola en passant par l’Allemagne le 18 mars mais l’expulsion a échoué. Du coup de retour en France après quelques jours de répit les flics sont venus l’extraire de chez lui pour de nouveau le mettre en CRA.
Pourtant la solidarité ne faiblit pas avec par exemple la chaîne en forme de G organisée ce mercredi 31 mars place des Terreaux alors que l’école maternelle Gilbert Dru est occupée par les parent-es d’élèves en soutien avec sa compagne Florence et leurs 4 enfants. On peut suivre l’état de diffusion de la mobilisation autour de Guilherme sur deux sites : fetg.tumblr.com et www.gmain.fr
Samedi 3 avril, ce sont entre 400 et 500 personnes qui ont manifesté leur détermination à ce que Guilherme soit rendu à sa famille.
Ce dimanche 4 avril Guilherme a été de nouveau libéré par le juge pour des vices de forme dans les décisions judiciaires précédentes. La nouvelle lui a été annoncée à 15 heures mais le préfet a fait appel. Il reste donc au centre de rétention de Satolas.
Un nouveau procès a eu lieu mardi matin à 10h et le délibéré de la Cour d’appel prononcé à 16h : Guilherme a été renvoyé au centre de rétention de Lyon -St Exupéry pour une expulsion vers l’Angola dans les 3 jours. Un groupe de parents d’élèves s’est rendu sur place et indique qu’on a demandé à Guilherme de préparer ses affaires.
3 parents ont été reçus à 17 h par le directeur de cabinet du préfet qui n’a rien proposé de neuf.
Un rassemblement aux Terreaux a eu lieu aux Terreaux à 18h ce même mardi. Le comité de soutien se réunit ce soir à l’école (1 rue St Michel, Lyon 7ème)
Guilherme a été emmené à 17h10 en avion militaire à l’aérodrome de Bron, certainement pour Roissy d’où part vol direct pour Luanda à 22h05. La mobilisation continue.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info