Appel urgent à solidarité contre l’expulsion du squat de feyzin jeudi 16 septembre

1021 visites

Nous venons d’apprendre que les flics ont prévu d’expulser le squat de Feyzin le jeudi 16 à 7h du matin. Nous appelons donc à un rassemblement de soutien aux centaines d’habitant.es qui y ont trouvé un toit depuis maintenant 1 an et demi.

  • Expulsion en cours de nombreuse famille a la rue !! Soutien nécessaire !

    JPEG - 364 ko
    JPEG - 221.1 ko
    JPEG - 285.6 ko
    JPEG - 419.7 ko

Depuis février 2020, l’ancienne école Georges Brassens de Feyzin abrite plus de 200 habitant.es. Propriétaire du terrain et de la raffinerie adjacente, l’entreprise Total a trainé le squat de procès en procès. Après avoir fait appel du délai accordé en première instance, Total a obtenu de la Cour d’appel ce qu’elle voulait : l’expulsion immédiate du lieu et l’annulation des délais accordés.

Pourtant, à ce jour, un grand nombre d’habitant.es n’ont pas de solution de relogement ! Faute de places d’accueil nécessaires -il manque 1000 places d’hébergement d’urgence à Lyon- et à cause de la politique du non-accueil de l’Etat, beaucoup de personnes vont se retrouver à la rue.

Pour rappel, TOTAL, leadeur du CAC40, est une multinationale qui ne cesse d’accroître son profit au détriment des salarié.es, de l’environnement et des pays où se trouvent les exploitations pétrolières.

En pleine crise sanitaire et économique, l’entreprise a versé 7,6 milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires en 2020, et continue malgré tout à toucher des aides publiques. Total, c’est le parangon de capitalisme néocolonial (en Ouganda et en Tanzanie, notamment) et écocide. D’autant plus que le déploiement de ces projets pétroliers implique des déplacements massifs de populations, dont les droits sont bafoués avant même les premiers forages. Des dizaines de milliers de personnes sont privées de leurs terres, avant même d’avoir reçu la moindre compensation.

En soutien avec les habitant.es exilé·es et contre l’emprise de total sur notre monde ? Rendez vous jeudi 16 septembre a 7h devant le squat de feyzin situe au 9 rue Jean Bouin, 69320 Feyzin

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>la Voix des sans-papiers n°19 : Nous accusons

En 2020, pendant le confinement pour cause de Covid, toutes manifestations, tous rassemblements, même en lieu ouvert, furent interdits jusqu’au 22 juin. Pourtant, les collectifs de sans-papiers ont organisé, à Paris, d’importantes manifestations de rue : les 24 avril, 30 mai et 20 juin ; montrant...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Le Casse-Dalle ouvre ses portes !

Situé à l’angle des rues Créqui et Verlet-Hanus à Lyon 3e, près des places Guichard et Voltaire, le Casse-Dalle est un immeuble laissé à l’abandon depuis des années, occupé depuis le 21 septembre 2022 afin d’en faire un lieu de solidarité et d’activités. Il est ouvert à toutes personnes qui veulent se...

› Tous les articles "Logement / Squat"