Terra Nostra un local fasciste, pourquoi ?

5624 visites

Un nouveau local à ouvert dans les monts du lyonnais, à Larajasse. Un énième local fasciste dans la région lyonnaise, qui malgré l’agitation des élus locaux n’aura pas empêché la soirée d’inauguration qui a eu lieu le 29 février 2020.

Sur Facebook ils se définissent comme étant un organisme communautaire. Et pas n’importe lequel.

En effet ils précisent être une communauté militante (donc politique). Ils disent « défendre le mode vie rural, les traditions françaises et locales ».

Décortiquons déjà cette première phrase afin de comprendre pourquoi les petits jeunes du village qui ont ouvert Terra Nostra ne sont pas que des amoureux des vignes, de la cervelle de canuts ou de l’andouillette.

Tout d’abord, ils ne cachent ce qui les motivent dans leur démarche est avant tout politique. Utiliser les termes de « communauté militante » ainsi qu’ouvrir un local de manière « discrète » pour ne pas avoir à révéler leurs vraies intentions auprès des habitant-e-s et voisin-e-s est une stratégie coutumière chez eux.

Ils ont loué le local sous le nom « Les délices de LUG ». Lug pour Lugdunum nom romain de la ville de Lyon, afin de soi-disant « défendre et transmettre le mode de vie rural, les traditions françaises et locales ». Cette façon de faire nous rappelle leurs camarades de Chambéry, qui avaient ouvert le local du Bastion Social sous l’association « Les petits reblochons », une structure créée en octobre 2013 ayant pour objectif « la promotion des saveurs et du patrimoine savoyard ».

On se rappelle aussi l’association « Les petits lyonnais » créé par Génération Identitaire Lyon dans le but d’organiser une montée aux flambeaux identitaire pendant la fête des lumières du 8 décembre à Lyon. Ou encore de la marche des cochons, organisée toujours par Génération Identitaire Lyon. Une marche qui se disait contre « l’Islamisation de la France et contre le halal », contraire pour eux aux traditions « françaises » et « local » menacées par le multiculturalisme et ce qu’ils dépeignent comme une « invasion migratoire ».
Cette marche s’est finie par un défilé dans les rues du Vieux Lyon en faisant des saluts nazis et en détruisant des vitrines de vendeur-euses de kebab.

La défense des traditions dites « françaises » et « locales » est effectivement une stratégie souvent reprise par les groupes néo fascistes.

Pour revenir à Terra Nostra, nous avons repéré plusieurs personnes présentent à l’inauguration, proches du milieu fasciste et néo-nazi lyonnais et sa région, dont un qu’on ne présente plus : Renaud Mannheim chanteur du groupe « Match Retour », qui lui aussi défendait les valeurs des traditions locales avec son furtif groupe de « musique » The Piaver’s et leur « chanson » le beaujolais nouveau.

Ça pourrait prêter à rire mais Renaud Mannheim est bien connu pour ses positions néo-nazi. En 2010 à Lyon, Il avait ouvert un local néo-nazis avec Pierre Scarano (dit Pierrot Lefou ), Lyon Dissident-Bunker Korps Lyon, qui fut fréquentés par les militants du Blood and Honor Hexagone ainsi que les hooligans interdits de stade.

Mannheim était déjà très présent pour l’ouverture et les grosses soirées du Pavillon Noir local du Bastion Social Lyon, fermé en 2018 suite à la dissolution par le gouvernement du groupe Bastion Social.
Le logo de son groupe de musique ne laisse pas de doute sur ses positions politiques avec, dans le blason, une tête de mort Totenkopf, insigne d’une subdivisions SS chargé de la gestion des camps de concentration pendant la deuxième guerre mondiale, un poing américain pour leur passion de la violence et la devise « Lyon le Melhor » qui est la devise de Lyon ou plutôt le cri guerrier de la ville au moyen âge, devise reprise par des groupes de supporters de Lyon et par le groupe Génération Identitaire.

JPEG - 515.5 ko
Reprenons donc les activités de Terra Nostra :

« Promotions des produits locaux » une autre façon de dire qu’ils souhaitent combattre le « grand remplacement » théorie complotiste raciste et xénophobe d’extrême droite, popularisé par Renaud Camus en 2010. Et tristement mis en œuvre par Brenton Tarrant en New Zealand dans les attentats de Christchurch contre deux mosquées qui feront 51 morts et 49 blessés.

« Des soirées au local ou les bénéfices seront reversés à des habitants du coin » nous remémore le côté « social » qu’a voulu utiliser le Bastion Social avec ses récoltes alimentaires et ses distributions de nourritures depuis leurs locaux à destination des plus démunis, à condition cependant qu’ils et elles soient « français-e-s de souche », blanc-he-e et chrétien-ne-s. Pauvre récupération des soupes aux cochons que les membres de Génération Identitaire faisaient avant eux.

Enfin, entre deux tranches de saucissons ils entendent mettre en place des « activités sportives pour les membres de leur communauté » entendre par là sport de combat, car ces petits jeunes sont adepte de l’utilisation de la violence, en allant du hooliganisme, comme l’affrontement des supporters lyonnais face aux supporters stéphanois fin février dans les rues de Lyon, aux ratonnades comme par exemple les agressions de familles algériennes à Lyon pendant les soirs de match de l’Algérie durant la coupe d’Afrique des Nation en 2019. Nous avons, entre autres, retrouvé des traces de Renaud Mannheim appelant à venir soutenir ses camarades au tribunal à la suite d’une de ces agressions racistes lors de la CAN 19.

PNG - 268 ko
PNG - 344.8 ko

Il n’est pas caché non plus que dans la région, à chaque période estival, les militants fascistes des différents groupes s’organisent autour de camps de combats avec parfois l’utilisation d’armes. L’appartenance et le soutien de ces jeunes à des groupes de chasses n’est pas anodin et leurs octroit souvent la possibilité d’avoir accès à des armes diverses.

Mais qui sont ces jeunes et anciens qui viennent au local de Terra Nostra à Larajasse et surtout quelles sont leur opinions politiques ?

Sur la photo nous avons entouré plusieurs signes ou personnes.
Commençons par le salut à trois doigts, le pouce, l’index et le majeur, qui est un salut patriote serbe.

Il existe plusieurs hypothèses quant à l’origine de ce salut, le plus répandu étant que les Serbes, en majorité Chrétiens Orthodoxes, utilisent ces trois doigts pour se signer en référence à la Trinité Chrétienne. Les fascistes préfèrent user de plus en plus de se signe pour se reconnaitre entre patriote et chrétien, beaucoup moins provocateur et ou pénalement condamnable que le salut nazi ou salut fasciste même si l’on voit une personne amorcer un salut nazi sur la photo. (Wikipedia)

Un autre signe présent sur la photo de l’inauguration est le signe « White Power » avec les trois doigts qui font le W et l’indexe et le pouce avec le poignet forment le P.

Ensuite on peut facilement affirmer que Terra Nostra est lié au groupe Lyon Populaire.
Lyon populaire s’est créé en septembre 2019 suite à la dissolution par le gouvernement du groupe fasciste Bastion Social. Nous pensons qu’il s’est fondé en opposition avec Audace Lyon, autre groupe fasciste lyonnais, née lui aussi en septembre dernier, qui a pour leader l’ex-trésorier du Bastion Social Tristan Conchon.

Guerre de chef ? Stratégie politique différente ?

Ce que l’on peut confirmer, c’est que les membres de Lyon Populaire sont plus proches de la ligne politique porté par Steven Bissuel (ancien leader du GUD et Bastion Social). Même si ce dernier est en retrait et se montre très peu depuis quelque temps en attendant ses procès judiciaires, nous savons qu’il fréquente régulièrement des ex-membres du Bastion Social en particulier les membres de Lyon Populaire.

Nous pensons que Terra Nostra n’est qu’une émanation de Lyon Populaire, la preuve avec leurs logos très similaires, les slogans identiques et pour finir une photo sur leurs réseaux sociaux ou les membres de Lyon Populaire posent avec leur drapeau à l’intérieur du local de Terra Nostra le jour de l’inauguration.

JPEG - 743.2 ko
JPEG - 624.6 ko

Nous retrouverons sur la photo un ex-membre de Bastion Social, maintenant actif avec Lyon Populaire, qui se fait appeler « l’abbé ».
Pourquoi citer cette personne en particulier ? Car nous avions déjà prouvé par le passé, lors de l’ouverture du « Pavillon Noir », (ancien local du Bastion Social Lyon) que cet individu faisait partie du Blood and Honour Hexagone où il est en photo, entre autres, aux côtés de Pierre Scarano (dit pierrot le fou) qui avait ouvert par le passé le local néo-nazi Bunker Korp Lyon avec Renaud Mannheim, présent lui aussi le jour de l’inauguration de Terra Nostra.

JPEG - 679.7 ko
JPEG - 647.6 ko
Pourquoi cette ouverture n’est pas une surprise ?

Pour rappel, plusieurs groupes fascistes actifs sur Lyon par le passé ont été dissous par décision du gouvernement.

C’est le cas pour Œuvres Françaises (d’Yvan Benedetti) et des Jeunesses Nationalistes (d’Alexandre Gabriac) dissout à la suite du meurtre du militant antifasciste parisien, Clément Meric.

Quelques années plus tard les ex-membres du GUD Lyon (Groupe Union Défense) tentent d’ouvrir le premier squat fasciste en France, en plein centre-ville de Lyon à l’image du groupe fasciste italien Casapound.
Gros coup médiatique et changement de stratégie afin de « lisser » leur image de gudards violents.

Les groupes fascistes dispersés en France se recentrent sur ce genre d’initiative et adoptent ces nouvelles stratégies politiques. Le GUD est auto dissous par ces leaders afin de former un seul et même groupe à l’échelon national, le Bastion Social.

Ils ouvriront plusieurs structures locales comme à Strasbourg, Marseille, Aix en Provence, Chambéry, Angers, Clermont Ferrand qui à chaque fois ont été suivi d’agression de la part des militants Bastion Social. (Voir articles en bas de page)

JPEG - 429.7 ko

Une lutte intense contre les locaux et le groupe Bastion Social a été mené par les antifascistes pendant 2 ans sur Lyon et d’autres ville de France. Voir notre article sur la lutte contre le Bastion Social, https://groupeantifascistelyonenvirons.com/2019/04/02/deux-ans-de-lutte-contre-le-bastion-social-jusqua-la-dissolution-par-letat/

Plusieurs de leurs membres se font remarquer à l’acte 3 des Gilets Jaunes à Paris, nombreuses sont les arrestations et le gouvernement se servira de ce prétexte pour dissoudre le groupe Bastion Social. Le groupe avait été responsable de nombreuses agressions racistes, xénophobes et homophobes, bien avant les incidents de l’acte 3.

Les fascistes se retrouvent à nouveau sans groupe fixe et la guerre des chefs fait rage à l’intérieur de ces différents groupes affinitaires, nous reverrons unis sur Lyon les anciens membres du Bastion Social Lyon pour la dernière fois à l’acte 13 (février 2019) des Gilets Jaunes ou ils furent mis en déroute par les gilets jaunes antifascistes de Lyon.

Le 12 octobre 2019 lors de la 13e édition des journées de synthèse nationaliste à Rungis, Tristan Conchon, ex-trésorier et leader du Bastion Social expliquait :
« Il nous faut repenser entièrement notre manière de militer et nos modes d’organisation en rompant avec le schéma classique des structures à échelle national fortement centralisées et hiérarchisées »

Au même moment, à Lyon apparaitrons deux nouveaux groupes fascistes, les proches de Steven Bissuel créent « Lyon Populaire » et de son côté Tristan Conchon forme « Audace Lyon ».

Après la création de multiples petits groupes aux noms différents à travers la France, nous nous attendions à l’ouverture d’un local, et les monts du lyonnais ne sont pas une surprise car beaucoup de jeunes des groupes fascistes lyonnais sont issues de cette campagne lyonnaise.
Rue89 Lyon avait déjà fait un long article sur ça.
Voir : https://www.rue89lyon.fr/2012/12/11/les-monts-du-lyonnais-aux-prises-avec-lextreme-droite-radicale/

Sur les cendres du Bastion Social, Terra Nostra n’est qu’un premier test d’implantation pour les fascistes de la région Lyonnaise.

La GALE ( Groupe Antifasciste Lyon et Environs )


Ci-dessous de brefs descriptions des groupes fascistes lyonnais cités au long de notre article. Sources : La Horde, Rebellyon.info, Rue89 Lyon, autres.

Les différentes agressions liées au Bastion Social : (liste non exhaustives)

- https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/agression-devant-le-local-du-bastion-social-a-clermont-ferrand-trois-militants-juges-lundi_12989576/

- https://www.streetpress.com/sujet/1567439252-quatre-militants-bastion-social-chambery-condamnes-pour-agression-extreme-droite

- https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5168826/double-agression-par-des-chefs-du-bastion-social-a-marseille-6-mois-de-prison-ferme-requis-en-appel.html

- https://www.rue89lyon.fr/2018/05/15/se-vantaient-de-agression-raciste-facebook-2-membres-gud-condamnes/

- https://www.rue89lyon.fr/2018/05/24/bastion-social-contre-antifas-lexpedition-punitive-a-concert/ ( pour cette agression, plusieurs militant-e-s ex-Bastion Social, dont Tristan Conchon et Steven Bissuel sont toujours sous contrôle judiciaire en attente de procès.)

Sur l’implantation des groupes fascistes tel que Bastion Social.

- https://www.ledauphine.com/savoie/2018/02/02/comment-l-extreme-droite-a-ruse-pour-s-installer-en-ville

Sur les agressions de familles Algériennes pendant les matchs de la CAN 2019

- http://www.leparisien.fr/faits-divers/lyon-enquete-ouverte-apres-des-attaques-racistes-contre-des-supporters-algeriens-21-07-2019-8121201.php

- https://www.lyonmag.com/article/105229/des-interpellations-apres-les-ratonnades-a-lyon-suite-a-la-victoire-de-l-algerie-a-la-can

JPEG - 529.3 ko
JPEG - 547.6 ko

Steve Bissuel : Ex Leader du Groupe Union Défense Lyon, Ancien président du Bastion Social Lyon, Ancien petit patron du magasin de vêtement « Made in England » fermé depuis.

PNG - 144.4 ko

Tristan Conchon  : Ex trésorier du Bastion Social Lyon, Leader du nouveau groupe « Audace Lyon »

JPEG - 38.5 ko

Renaud Mannheim : Chanteur du groupe « Match Retour » qui viens d’intégrer comme Bassiste, un membre du groupe « Baise ma Hache ».

JPEG - 589.9 ko

Bastion Social : Voir notre dossier sur :
https://groupeantifascistelyonenvirons.com/2019/04/02/deux-ans-de-lutte-contre-le-bastion-social-jusqua-la-dissolution-par-letat/


Lyon Populaire : Nouveau groupe fasciste Lyonnais, nous retrouvons dans ce groupe « L’Abbé » (visible sur photos Terra Nostra ) , Mayeul MICHON DU MARAIS et son frère Aubert ( Ex-Bastion Social) ainsi que Eliot Bertin (apprenti graphiste chez Lyon Populaire) tous Ex-Bastion Social. Leurs actions, essayer de faire des tractages en centre-ville de Lyon, en expliquant faire des rondes, contre la méchante racaille venue de banlieue. Toujours politiquement incohérent, ils ont repris comme slogan « vivre en travaillant ou mourir en combattant » slogan de la révolte des canuts, qui était une révolte ouvrière plus proche des idées anarchistes et bien loin des idées fascistes portées par les membres de Lyon Populaire. ( Photos ci-dessous, en premier à gauche Eliot Bertin, à droite "L’Abbé" et en dessous les frères Michon du Marais.)

PNG - 116.4 ko
Eliot Bertin
PNG - 757.5 ko
L’Abbé
JPEG - 59.5 ko
les frères Michon du Marais

Génération Identitaire Lyon : On toujours leur local et leur siège social « La Traboule » ainsi que leur salle de boxe « L’Agogée » montée du change dans le vieux Lyon. Ancien leader du groupe Damien Rieu ( Lefèbre de son vrai nom) qui multiplie ses derniers temps les tweets xénophobe et Romain Espino. Leurs idées sont plus proches de celles du Rassemblement National, ce qui n’empêche pas certains de leurs membres à participer à quelques ratonnades.
La municipalité de Lyon à essayer de faire fermer le local en 2019 avec la fameuse stratégie « de la commission de sécurité » mais les identitaires ont des soutien politique dans la haute bourgeoisie lyonnaises et les moyens de mettre au normes leurs locaux. Leur local réouvrira en été 2019.


Audace Lyon : Créer par Tristan Conchon en septembre 2019, ils veulent continuer sur le même genre d’action que le bastion social faisait. Distribution de nourriture aux français de souche. Tractage et gros collage. Voir notre dossier sur https://groupeantifascistelyonenvirons.com/2019/09/26/audace-un-nouveau-groupuscule-fasciste-a-lyon/

JPEG - 10.8 ko

Bunker Korps Lyon : En 2010, ouverture d’un local « culturel » néo-nazi , impasse de l’Asphalte dans le 7e arrondissement de Lyon. Ouvert par l’association ROCK’N’GONES est présidé par Renaud MANNHEIM et pour secrétaire Pierre Scarano. Ce local servira à organiser des entrainement des freefights, des diffusions de match de l’OL pour les interdits de stades et l’organisation de concert de RAC ( pour Rock Against Communist).

Il fut fermé en Mai 2011 par la seule arme que les politiques de la ville on trouvé pour fermer les différents locaux fascistes. Faire intervenir la commission de sécurité et fermer un local néo-nazi non pas pour leurs idéaux clairement nazis mais parce qu’il manque des sorties de secours ou des extincteurs. Stratégie assez inefficace, car quand les fascistes on le soutien du propriétaire et quand il on les moyens de mettre aux normes leurs locaux, les fascistes lyonnais tiennent, voir l’exemple du local de Génération identitaire « La Traboule » toujours ouvert.


Blood and Honour Hexagone : Blood & Honour a tiré son nom de la devise des Jeunesses hitlériennes, « Blut und Ehre ». Blood & Honour est parfois symbolisé par le code 28, tiré de la deuxième et de la huitième lettres de l’alphabet latin, « B » et « H ».
Le 30 mars 2016, une vaste opération policière dans huit régions différentes a conduit à l’interpellation de onze néonazis du réseau Blood & Honour (BH) : au cours des perquisitions, onze armes d’épaule, deux revolvers gomme-cogne, 28 armes blanches, des gilets pare-balles, des casques lourds et divers bibelots nazis ont été découverts. Il se trouve que Pierre Scarano se trouvent parmi les interpellés, à ce jour il est toujours sous contrôle judiciaire, c’est aussi pour cela que nous le voyons moins depuis 4 ans.

JPEG - 603.5 ko

Les similitudes entre Lyon populaire et Terra Nostra :

JPEG - 1024 ko
JPEG - 714.6 ko

P.-S.

Suivre les différents dossiers du Groupe Antifasciste Lyon et Environs sur https://groupeantifascistelyonenvirons.com/

Groupes associés à l'article

GALE - Groupe Antifasciste Lyon et Environs

  • gale AT riseup.net
  • Autres infos : https://groupeantifascistelyonenvirons.wordpress.com/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « GALE - Groupe Antifasciste Lyon et Environs » :

>Débordons : appel à réinventer le cortège de tête mardi 31.01

Le mouvement social des retraites a commencé de manière enthousiasmante : nous étions deux plus de 2 millions dans les rues. Une évidence apparaît pourtant, le nombre n’est pas suffisant. Les gilets jaunes ont démontré que seule une offensive originale et innovante peut faire trembler le...

› Tous les articles "GALE - Groupe Antifasciste Lyon et Environs"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Coco, ou « l’humour » au service du racisme

On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, comme disait Desproges. « L’humour » de Coco ne nous fait pas rire, mais nous donne envie de dégueuler. Que ce soit à Charlie ou à Libé, sa haine des musulman-e-s a beau se cacher derrière la « liberté d’expression », elle n’en reste pas moins sa...

>Forum de l’écologie intégrale : quand les fachos font du jardinage

Le samedi 9 mars, les fascistes de Lyon Populaire ont voulu organiser un « Forum de l’écologie intégrale », auquel il était possible d’y assister pour la modique somme de 15€. Mais qui sont ces personnes ? Et surtout, comment s’approprient iels le combat pour l’écologie en lui donnant une...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"