Lors de cette soirée, nous proposons d’explorer le vécu particulier de migration de femmes et de personnes trans, largement invisibilisé. Il s’agira également de s’intéresser à leurs pratiques de création sonore : en produisant des objets radiophoniques (podcasts, émissions radio), les personnes migrantes deviennent acteurs et actrices de leurs récits et abolissent les frontières de la production réflexive et sonore.
La soirée mêlera des moments d’écoute de podcasts portant sur la thématique de genre et migration* et des moments de discussion entre les créatrices de podcasts, les personnes en situation de migration et le public.
Les podcasts dont les extraits seront écoutés : Fé-migrantes, Terrain d’écoute, Femmes et frontières, épisode « Migrantes et combattantes » d’Un podcast à soi, A plus d’une voix et Migraphone.
Organisé par le podcast Migraphone, l’association Modus Operandi et l’association Traces dans le cadre de la Biennale Traces : histoires, mémoires et actualités des migrations.
Le programme de la soirée :
- 19h – 20h30 Écoute de podcasts suivi d’une conversation avec la salle
- Pause restauration
- 21h00 – 22h15 Deuxième moment d’écoute d’extraits de podcast suivi d’une présentation par les créatrices de Modus Operandi et du podcast Migraphone et d’un échange avec le public
Info pratiques
- Lundi 17 octobre 2022 à 19h
- Le Périscope, 13 Rue Delandine 69002 Lyon
- Gratuit, sur réservation : http://www.periscope-lyon.com/cafe-culturel/traces-ielles-font-bouger-les-frontieres/
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info