Manifestation contre les violences carcérales dimanche 28 mai à 14h place Bellecour

775 visites
Lutte contre les CRA

Pour dire stop aux violences carcérales et aux Centres de Rétention Administrative, Stop aux crimes maquillés en suicide, Stop à la surpopulation carcérale et à l’injustice
à l’appel du Réseau Entraide Vérité et Justice, créé par des familles de victime des violences pénitentiaires

Tous ensemble le 28 mai à Lyon, pour dire stop aux violences pénitentaires !

Depuis des années, de nombreux cas de violences commises par des agents pénitentaires sont révélées au grand jour. En plus des témoignages accablants des détenus, de leur famille, des associations, de l’OIP, preuves et témoignages s’accumulent. Si pendant longtemps, un système s’est perpétué en toute impunité, aujourd’hui, face au déni judiciaire, aux silences de l’Etat, qui ne cesse de se référer qu’aux versions des agents assermentés, contre celles des familles des détenus, les preuves formelles d’une violence exponentielle, sont révélés même par certains gardiens choqués de la violence de leurs pairs au prix des représailles de leur hiérarchie.

Les prisons françaises n’ont rien à envier à celles des pays que les organisations internationales dénoncent. Si on brutalise en prison, d’aucuns meurent dans les quartiers d’isolements, par manque de soin ; ou suite aux brutalités de gardiens, qualifiées pudiquement de mort suspecte. Au-delà de la loi du silence, ces affaires illustrent d’autres mécanismes qui empêchent d’établir la vérité et concourent à l’impunité. Aujourd’hui, face à l’omerta des pouvoirs publics, à la fébrilité des avocats en charge de leur dossier, les familles des victimes ont décidé de prendre leur affaire en main, et d’occuper la place publique.

Tout comme les familles de victimes de violences policières, elles enquêtent, décortiquent point par point leur dossier, et remettent en cause, par des preuves probantes, les versions officielles concluant à des morts accidentelles, ou par suicide. Face à un nombre explosif de décès, aux pratiques meurtrières, couvert par une omerta et un silence à tous les niveaux, de l’administration pénitentiaire, des policiers et gendarmes en charge d’enquêter sur ces morts, jusqu’au système judiciaire, les familles souhaitent témoigner de la gravité de la situation, et parlent volontiers d’une zone de non droit qui s’est installée dans les maisons d’arrêt, ainsi que dans les Centres de Rétentions Administratives, qu’une prochaine loi Darmanin, toujours plus radicale et répressive, va encore contribuer à aggraver.

Manifestation nationale le 28 mai, 14h à Lyon !

Lyon Anti-CRA, Association Idir Espoir et Solidarité, Association des victimes des crimes sécuritaires

JPEG - 478.4 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Lutte contre les CRA » :

>Parloir sauvage au CRA 1 de St-exupery

Mi-octobre une trentaine de personnes se sont rendues devant le CRA 1 de Lyon (à côté de l’aéroport St-exupéry) pour crier leur solidarité aux prisonnier-es et à leurs luttes contre l’enfermement et les tentatives de l’Etat de les expulser.

› Tous les articles "Lutte contre les CRA"

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

 Permis de tuer » : l’ONU rappelle Retailleau à l’ordre

Dans ses observations finales publiées le 7 novembre, le Comité des droits humains de l’ONU s’est dit « gravement préoccupé » par les effets de la loi Cazeneuve de 2017 et demande à la France de « réexaminer » le cadre juridique de l’usage des armes.

>Allemagne : Arrestation d’un autre camarade en cavale

Un autre inculpé dans l’affaire Antifa Ost , recherché avec un avis public depuis décembre 2023, a été interpellé il y a une semaine. Les affiches avec son visage promettaient une grosse prime pour des indices qui auraient mené à son arrestation. Malgré cette chasse au sorcières qui le visait,...

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Justice / Enfermements » :

>Abolir la police : le livre en libre accès

Abolir la police est un livre paru en 2021 qui donne à voir les soulèvements qui ont suivi la mort de George Floyd et explore ce que recouvre le slogan d’abolition de la police qui s’est répandu à travers les Etats Unis et au-delà. Le PDF est disponible ici.

› Tous les articles "Justice / Enfermements"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

>Manifestation ce samedi 23 novembre 2024 à 15h00 place Bellecour

L’ONU a fait du 25 novembre la journée internationale « pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ». Le Collectif Droits des Femmes 69 organise une manifestation unitaire ce samedi à Lyon « contre les violences sexistes et sexuelles ». Le Collectif 69 Palestine appelle à...

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"