3000 personnes ont manifesté jeudi 26 février de la place des Terreaux jusqu’au rectorat, dans le cadre du mouvement dans l’enseignement supérieur. Des étudiant-e-s des trois universités lyonnaises étaient présent-e-s ainsi que ceux et celles de l’IUFM, de l’ENS, ... Des enseignant-e-s-chercheur-e-s ainsi que des personnels BIATOSS y ont également participé. On a noté également la présence du président de l’université Lyon-II.
Plusieurs camionettes de CRS rue de la République. Trente policiers de la BAC en deux équipes de quinze, rue Edouard Herriot.
La Clown Army a bien emmerdé les flics et causé par mal de remous tout au long du cortège !
Le cortège a emprunté la rue Paul Chenavard, puis rejoint la place Bellecour. Il a traversé le pont de la Guillotière, est passé par la rue de Marseille et pour finir devant le Rectorat.
Tout au long du parcours, les étudiant-e-s et enseignant-e-s de la faculté de sport, presque tou-te-s habillé-e-s d’un uniforme sportif, ont mis l’ambiance par leur bonne humeur et leur détermination, par exemple en s’arrêtant au milieu du parcours, bloquant la suite de la manifestation, puis piquant un sprint pour rejoindre l’autre bout.
Curieusement, les CRS n’étaient pas massivement disposés autour du Rectorat, mais une rue plus loin, c’est-à-dire bien plus près de l’université des Quais.
Une partie du cortège, dont la battucada, a par la suite rejoint l’université Lyon-II-Quais occupée.
Si le début de la manifestation s’est déroulé sans encombre, une arrestation a eu lieu entre la Guillotière et le rectorat (et peut-être une deuxième ?).
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info