Cette nouvelle action s’inscrit dans la continuité de la mobilisation du
secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche contre un plan
gouvernemental de réformes visant à en déconstruire les statuts, les structures et les valeurs. Mais ce sont les services en général qui sont gravement menacés par une révision des politiques publiques touchant la plupart des secteurs, notamment l’éducation dans son ensemble, l’information, la culture, la justice, la santé, et quantité d’autres besoins fondamentaux... C’est pourquoi il s’agit d’étendre l’action et de contribuer à une convergence des mobilisations, comme y incite la multiplication des appels en France, en Europe.
Quelques constats possibles :
1. Les réformes engagées dans différents secteurs
sont pour beaucoup similaires par leur logique et leur idéologie.
2. Le caractère à la fois chaotique et systématique de ces réformes, ainsi que leur caractère autoritaire, vont à l’encontre des positions largement exprimées par les communautés concernées, ainsi que par nombre de citoyens bénéficiant des services qu’elles ont en charge.
3. Les communautés concernées, loin d’un supposé immobilisme, sont les premières à se préoccuper sans cesse d’une amélioration de leurs services, mais elles refusent la prétention au réformisme lorsque celui-ci est estimé dangereux pour la République.
La « Journée d’alerte Services Publics », ouverte à tous les publics, se
présente sous la forme de conférences, de tables rondes et de témoignages suivis de débats, au plus près de la conjoncture. En sollicitant des compétences respectives, il paraît d’abord nécessaire d’exposer des dossiers complexes, aussi objectivement que possible, selon une tâche d’information. Il paraît également nécessaire de proposer à la réflexion des éléments d’analyse et de proposition, selon une tâche critique.
Quelle définition, quelle condition pour les services publics dans nos sociétés présentes et futures ? Cette question générale, qui n’omet pas la crise des secteurs privés, assure le principe de cohérence du colloque. Des intervenants y sont conviés à titre individuel, dans la mesure où ils s’impliquent de façon professionnelle, scientifique, syndicale ou politique dans cette question de plus en plus urgente qui concerne l’ensemble de la Cité.
Organisé par le collectif Navire Night
Rattachements : Universités de Lyon, de Saint-Étienne, de Savoie, IEP, ENS-LSH Lyon, CNRS...
Réalisé par Artischaud.org
Programme à suivre...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info