Concert de soutien aux grèvistes de la Sauvegarde 69, le vendredi 23 mars

226 visites

Le collectif de salariéEs du Foyer d’Accueil Médicalisé de l’Echappée de la Sauvegarde 69 poursuit la grève reconductible depuis le 2 mars. En soutien à la caisse de grève, le collectif organise un concert au local de la CNT (44 rue Burdeau) le vendredi 23 mars à partir de 21h

Travailleurs sociaux en greve a lyon depuis une semaine

Depuis le 2 mars un mouvement de grève reconductible est lancé au Foyer d’Accueil Médicalisé l’Échappée à Lyon. Il est depuis trois semaines en grève reconductible les vendredis de chaque semaine

JPEG - 49.3 ko


Voici le tract d’information émanant du collectif des salariés-es dont la CNT est partie prenante.

Une soirée de soutien, notamment à la caisse de grève, est prévue le vendredi 23 mars à Lyon au local de la CNT (44 rue Burdeau) le vendredi 23 mars à partir de 21h

"Nous, collectif de salariés du FAM L’Échappée, alertons la direction générale de la Sauvegarde 69 et la direction de l’établissement sur les dysfonctionnements actuels pouvant amener de graves risques de dégradations des conditions de travail !

Nous, salariés de terrain, rappelons la promiscuité qui existe entre conditions de travail et qualité de vie pour les résidents du FAM L’Échappée.

Le Collectif revendique une nouvelle politique salariale ambitieuse et respectueuse de l’engagement professionnel des salariés :

6 congés trimestriels pour l’ensemble des salariés.
Le retour du 6e congé d’ancienneté.
Nous demandons une augmentation de la valeur du point CC66.
Le remboursement des heures de grève de la journée du 09 Mars.

Le Collectif de salariés revendique une nouvelle politique institutionnelle et demande :
- L’arrêt du gel des embauches et du risque de déqualification professionnelle.
- Le remplacement à diplôme équivalent des personnes qui ont quitté l’établissement (retraite, démission, etc.).
- Un retour à une dynamique d’accompagnement à la formation pour les contrats professionnels engagés par l’établissement, au soutien des souhaits de promotion sociale des salariés en CDI, à un site qualifiant ambitieux et cohérent.
- 4h de préparation pour l’ensemble des salariés des équipes médico-éducatives afin de répondre aux nécessités d’écrits professionnels.
- Que la permanence de l’accompagnement soit garantie en remplaçant au maximum les professionnels par des remplaçants repérés, fidélisés sur un groupe de vie.
- Que les CDD engagés sur le long terme, bénéficient des outils institutionnels de réflexion : participation aux réunions d’équipes, aux analyses cliniques, aux groupes d’analyse de la pratique.
- La limitation du recours aux salariés intérimaires aux seules situations d’urgence.
- Que les dépenses actées par la direction soient faites prioritairement vers les résidents, leurs conditions de vie et d’accompagnement.

Le collectif L’Echappée c’est quoi ?

Le Foyer d’Accueil Médicalisé l’Echappée est un lieu de vie qui accueille et héberge, tous les jours de l’année, nuit et jour, des adultes porteurs de troubles envahissants du développement et de troubles autistiques.

Ces adultes ont besoin d’une aide dans tous les actes de la vie quotidienne, et au sujet de tout ce qui relève de la communication et de la socialisation.

Ces personnes méritent de vivre dans un lieu qui leur permette de s’épanouir, et qui puisse accueillir leur façon si particulière d’être au monde, mais aussi ce que l’on peur saisir de leurs envies et de leurs besoins. Pour cela il faut aux équipes, aux agents de services, aux personnels administratifs les moyens de travailler sereinement et avec efficience et bienveillance.
Aujourd’hui, en raison de la mise en œuvre de gestions agressives et violentes des personnels, en raison de pratiques de directions non-concertées, en raison de la non reconnaissance de la parole des travailleurs de terrain, le collectif estime que le compte n’y est plus.

Il est urgent que la direction ouvre des négociations avec ses salarié(e)s, et que nous retravaillons enfin ensemble autour et avec les personnes qui habitent au foyer. C’est la raison de cette grève

Union Action Autogestion

CNT Sauvegarde 69

vendredi 23 mars 2018

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CNT 69 » :

>Attaque fasciste contre le local de la CNT : ¡No pasarán !

L’Union Départementale des syndicats CNT (Confédération Nationale du Travail) dénonce l’attaque de son local situé au 44 rue Burdeau dans le 1er arrondissement de Lyon dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 mars. Un groupe de fascistes a arraché la grille et brisé la vitre, tenté de casser le rideau...

CNT 69" ">> Tous les articles "CNT 69"

Derniers articles de la thématique « Syndicalisme-mouvement ouvrier » :

> Tous les articles "Syndicalisme-mouvement ouvrier"
}