À l’école Victor Hugo, Lyon 1er, une famille est contrainte de dormir dans la rue

744 visites
Lyon 1er

Une maman enceinte de 5 mois dont le fils est scolarisé à l’école Victor Hugo, est contrainte de dormir dehors, alors qu’elle est demandeuse d’asile. Le collectif Jamais Sans Toit de l’école Victor Hugo demande que la loi soit appliquée et attend donc qu’une solution lui soit proposée.

Le collectif Jamais Sans Toit de l’école Victor Hugo (Lyon 1er), composé de parents d’élèves, de personnels de l’école, et d’habitants du quartier a appris la semaine dernière qu’une mère avec un garçon, scolarisé à l’école dormaient dehors depuis plusieurs semaines. Cette maman, demandeuse d’asile, est enceinte de cinq mois. Le collectif a alerté les services de la préfecture. alors que tout demandeur d’asile doit être hébergé le temps que sa demande soit examinée.

Aucune réponse n’a été apportée à ce jour, pourtant cette maman a une demande d’asile en cours.
Alors que l’on sait très bien que lorsqu’une demande d’asile est en cours, toutes les personnes doivent être prises en charge, hébergées, la situation de cette famille se retrouvant à la rue nous semble inacceptable.

Il est intolérable pour les parents d’élèves que leurs enfants soient dans des classes où certains camarades de classe n’ont pas de toit pour dormir. 
Que répondre aux enfants qui apprennent à s’ouvrir au monde ? Que la France est un pays renfermé sur lui-même qui refuserait l’hospitalité et ne respecterait pas les droits des demandeurs d’asile ?

De surcroît, l’article 3452-2 du Code de l’Action sociale et des familles stipule :

Toute personne en situation de détresse a accès à tout moment à un hébergement d’urgence. »

Le collectif demande que la loi soit appliquée et attend donc qu’une solution lui soit proposée.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Jamais Sans Toit » :

› Tous les articles "Jamais Sans Toit"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

>Covid et liberté dans les squats lyonnais

Pandémie Covid 19 : soigner, détecter, ficher ? Protéger, isoler, loger ? L’état d’urgence sanitaire va être prolongé et un nouveau texte de loi va être promulgué. Comme toustes ceulles qui habitent en France, nous, les habitants du squat Maurice Scève, sommes concernés par ces mesures à venir. Jusque là,...

>Des nouvelles de l’Espace Communal de la Guillotière

Pas besoin de se le rappeler, la situation de confinement liée à l’épidémie de coronavirus n’a fait qu’accroître les inégalités qui existaient déjà. De plus en plus de personnes se retrouvent dans la galère. Plus de taf, plus d’argent qui rentre. Plus de quoi payer les loyers, plus de quoi se nourrir...

>Grève des loyers : détours historiques

Sur quelles luttes nous appuyer pour construire ? Que nous permettent-elles d’espérer et de construire collectivement ? En France, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne... retour historique sur quelques grèves des loyers pour donner de la force et des idées à celle en...

› Tous les articles "Logement - Squat"