Site collaboratif d’infos alternatives

"exilS" منافٍ Troisième édition du Festival "Palestine En Vue" 2017 - Festival régional du film palestinien

3 compléments

Le festival "Palestine En Vue" 2017 se déroulera du mercredi 5 au vendredi 14 avril dans de nombreuses villes de la région Auvergne Rhône-Alpes. Présentation.

exilS - منافٍ

L’objet du festival est de présenter dans sa diversité le cinéma palestinien dans la région Auvergne Rhône-Alpes, après celui de "la femme palestinienne" en 2016, c’est cette année le thème de l’exil qui regroupera la sélection.

"Exilé.e", "réfugié.e", "déplacé.e", désignent souvent les mêmes personnes à des moments différents de leur vie, contraintes à vivre en dehors de leur territoire, à l’intérieur ou à l’extérieur de leur patrie, à cause de la guerre ou d’une oppression politique. Il n’y a pas un "exil" mais des "exilS" rattachés chacun à une histoire singulière ou collective, mais tous profondément injustes et douloureux, retracés dans les films du festival Palestine en Vue 2017 (dans une prison, dans son propre pays, dans un camp de réfugiés, à l’étranger...).

- Voici la bande annonce vidéo du festival : sous : Youtube ou sous
DailyMotion :

- Voilà la Programmation


Costa-Gavras, sera cette année le parrain de notre festival ! Nous aurons également l’honneur et le plaisir d’accueillir Raed ANDONI, Soha BECHARA, Alexandra DOLS, Ramzi MAQDISI, Ula TABARI, et bien d’autres invité.e.s à découvrir.

JPEG - 2 Mo

La soirée d’ouverture pour l’agglomération lyonnaise aura lieu au cinéma Comoedia le mercredi 5 avril


Une exposition sur le sentier d’Abraham aura lieu au ciné Duchère, l’inauguration aura lieu le jeudi 6 avril à 18h.


Qui est le petit personnage sur l’affiche du festival Palestine en vue ? C’est Handala !


PARTENAIRES 2017

Afak Bethleem, AFPS Union régionale (Ain, Ardèche-Drôme, Albertville, Chambéry, Grenoble-Isère, Haute-Savoie, Loire, Puy de Dôme, Rhône), Albertville – Jourdain Vallée Solidarité, C.A.D.R (Collectif des Associations de Développement en Rhône-Alpes), Collectif 69 Palestine , Couleurs Palestine 69, Enjeux sur Images, Le Philistin Importateur Palestine / France, Institut culturel franco palestinien, Grand-Lyon Métropole, Librairie Terre des livres, Maalish, MAN, Objectif jeunes Givors , Pax Christi France, Service Culturel Mission de Palestine France, Université Claude Bernard Lyon 1, Ville de Lyon.

LISTE DES SALLES PARTENAIRES

Les Alizés à Bron, Les Amphis à Vaulx-en-Velin, Le Clap à Lans en Vercors, Cinéma Comoedia Lyon, CinéDuchère Lyon, Ciné Dyke au Puy en Velay, Ciné Le Forum et Astrée à Chambery, Cinéma Les Hallesà Charlieu, Cinéma Jacques Perrin (Clap) à Tarare, Ciné Lumière à Romans, Ciné Opera à Lyon, Ciné St Denis à Lyon, Cinémolette à St Julien, Les Festives St Martin de Bavel, La Grenette à Yssingeaux, Le Lem à Tassin, Le Lux Riom, Mon Ciné à St-Martin-d’hères, Ciné Mourguet à Ste Foy-les-lyon, Les Meliès à St Marcellin, MJC de St Donat, La Mouche à St Genis Laval, Les Nacelles à Annonay, Le Navire à Aubenas, Les 400 coups à Villefranche s/s, Le Rio de Clermont-Ferrand, Théatre Astrée Université Lyon1, Le Toboggan Décines, Le Victoria Aix-les-bains , Le Zola à Villeurbanne.


NOUS SOMMES PARTENAIRES DES FESTIVALS

- Ciné-Palestine de Paris et
- Filmer c’est exister de Genève.


- Organisé par : ERAAP (Échanges Rhône Alpes Auvergne Palestine)

- contacts : : erap@laposte.net

- Page Facebook : Palestine en vue

- Twitter : @erap74971693


Une souscription est ouverte.

P.-S.

Plus d’information : http://erapinfo.free.fr/spip.php?article407
erap@laposte.net

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 18 mars à 16:33, par Omar

    Le mot منافٍ n’est absolument pas une forme littéraire du mot exil, dans la langue arabe le mot منافٍ peut être utilisé pour désigner une opposition à quelque chose par exemple : منافٍ للمنطق qui veut dire contre la logique.
    Bonne continuation

  • Le 18 mars à 14:56, par

    OK pour la modification en المنفى
    C’est une forme littéraire du mot qui est utilisée dans la version précédente.
    Merci
    Dominique

  • Le 18 mars à 14:19, par Omar

    Bonjour,

    le mot مناف ne veut rien dire en arabe du moins dans ce contexte. Voici quelques traductions qui pourront vous aider à corriger votre titre :

    L’exil : " المنفى"
    Un exilé : المنفي
    Une exilée : المنفية
    Des exilés : المنفيون
    Des exilées : المنفيات

    Bonne continuation

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

"Ne crois pas avoir de droits", interview du collectif de traductrices

Le mois dernier paraissait en France "Ne crois pas avoir de droits". C’est le récit d’une expérience politique menée par un groupe de femmes de Milan entre les années 60 et 80. Publié en 1987 en Italie, il vient d’être traduit en français. À l’occasion de sa présentation à Grenoble, nous avons lu le...

La Chapelle : du squat au rachat collectif ?

Le plus vieux squat politique de France, La Chapelle, véritable lieu d’expérimentation sociale, politique et artistique, qui existe depuis 1993, à Toulouse, lance un appel aux dons pour pérenniser son existence !

> Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"