[Villeurbanne] Harcèlement raciste d’un policier à l’égard d’un restaurateur

2035 visites
4 compléments

Le 22 août 2012 le propriétaire d’un restaurant de Villeurbanne a adressé une lettre au Ministre de l’Intérieur pour se plaindre du comportement d’un policer du commissariat de Villeurbanne.

Depuis l’ouverture de son restaurant en mai 2010, ce policier multiplie les coups de téléphone, les fausses accusations, les convocations au commissariat et les pressions auprès des voisins, de l’employeur ou du propriétaire de l’appartement du restaurateur. Le tout accompagné de menaces directes (« vous allez voir avec quelle vitesse je vais fermer votre bordel ») ou de menaces adressées à la mère du restaurateur (« je vais vous renvoyer dans votre pays, je vais vous couper les allocations familiales, je ne vais pas vous lâcher ») ou encore de pressions de nature racistes sur le propriétaire de son logement (« Je veux que vous chassiez les noirs qui se trouvent dans votre cave »).

Exaspéré le restaurateur a déjà écrit au Procureur de la république pour dénoncer les agissements de cet agent de police, mais rien n’a changé et de plus le restaurateur a appris par d’autres associations que le même policier a procédé de la même façon (intimidation, fausse accusation, appel à l’employeur) pour faire fermer un autre commerce à Villeurbanne.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 19 septembre 2012 à 09:48, par mathieu

    si on balance son nom, ce flic ripoux ce fera une joie de nous attaquer en justice. Comme on le sait, les flics ne payent pas de frai de procédure en justice, mais empochent son scrupule les dommages et intérêts des accusés. Par contre, son nom y figure sur des pages internet car, il a déjà eu, il y a 5 ans une enquête de police des polices sur lui ainsi q’ une grande manifestation avait été organisée vaux en velin sur lui comprenant, des forain du marché au puce, des commerçant, des associations, ainsi que des habitants . si tu tape manif contre police a vaux en velin, son nom y est mentionné.

  • Le 13 septembre 2012 à 13:34

    Oui, ça serait pas mal, mais rebellyon peut se prendre un proces pour la diffusion d’une telle info (regarde ce qui est arrivé a copwatchNIDF, alors même qu’ils ne donnaient que les noms, alliance, gueant et toute la clique de terroristes leurs ont reproché de donner les adresses et s’en sont servit comme d’un bon pretexte pour exiger la fermeture du site). Par contre, si le restaurateur fait une lettre publique qui explique les agissement du policier, elle pourrait etre diffusée.
    Mais le restaurateur a tout à perdre à mentionner le nom du policier.

  • Le 13 septembre 2012 à 04:12

    Peut-être que le racisme n’est pas la raison première, même si elle reste grave, de ces agissements. La conquête barbare des espaces immobiliers commerciaux ou autres, passe outre le droit, le respect, la justice et l’égalité de tous et de tout.
    Ce harcèlement raciste pourrait être un des bras musclé d’un système, ou d’un groupe de personnes, qui doit utiliser aussi d’autres techniques pour acquérir illégalement des biens avec la courtoisie des décideurs corrompus. Comme par exemple faire fermer un commerce, poser légalement la condition de payer plusieurs années de loyer pour pouvoir racheter un pas-de-porte commercial récent et pas trop cher, mais très bien situé en zone de pleine expansion. Il est impossible pour la plupart de payer une telle somme pour accéder au commerce, la toile est tissée, et il ne reste plus qu’aux initiés et privilégiés de cueillir les fruits de leur corruption.

    Pour le restaurateur peut-être poser des caméras, enregistrer les appels, et récupérer la liste des appels (même si numéros masqués) auprès de son fournisseur. Son nombre de numéros masqués doit être certainement supérieur à la normal.

  • Le 9 septembre 2012 à 12:35

    et sinon, on balance le nom du flic avec l’adresse et tout et on inverse un peu la tendance nan ?

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Communiqué de l’Action antifasciste de l’Ain (AAA)

Ce communiqué rappelle l’existence de notre collectif antifasciste dans l’Ain et situe son activité et souhaite la bienvenue à d’autres collectifs avec lesquels on se réjouit de travailler pour faire reculer la bête immonde dans l’Ain

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"