Ces dossiers de demande à l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) sont très difficiles et lourds à constituer : témoignages, coupures de presse sur la situation du pays pour les LGBT, etc. même si certaines associations ou organismes, comme l’ARDHIS (Association pour la Reconnaissance des Droits des personnes Homosexuelles et Transsexuelles à l’Immigration et au Séjour) à Paris, peuvent guider les demandeuses/eurs dans leurs démarches.
Afin de mieux comprendre le parcours de ces personnes, les persécutions vécues dans leur pays, et ce qu’elle subissent ici pour obtenir des papiers dont dépendent leur vie et leur liberté, nous vous invitons à une soirée de rencontre, de projection et d’information sur le sujet au Centre LGBTI de Lyon.
Cette soirée de rencontre pourrait nous permettre de constituer un réseau de solidarité avec les demandeuses/eurs d’asile, et entre nos associations dont ils/elles font partie, pour une meilleure autonomie et un meilleur accompagnement. Une caisse de dons sera mise à disposition pour le soutien aux personnes réfugié.e.s de nos associations.
18h30 Accueil
19h30 Projection d’un documentaire « Les portes d’Arcadie »
Un documentaire de Carole Grand, projeté au Festival Cineffable en 2016.
« Dans les petits bureaux prêtés par la mairie du Xe arrondissement de Paris à l’association ARDHIS, bénévoles et demandeurs d’asile se retrouvent pour faire émerger une parole balbutiante et personnelle. Le seul moyen de prouver que l’on est bien homosexuel et persécuté pour cette raison afin d’obtenir l’asile en France, c’est de convaincre par le récit de son expérience intime. Mais réussir à mettre les bons mots sur ce que l’on a vécu et persuader de l’authenticité de son histoire n’est pas simple. Soir après soir, ces paroles sont accouchées pour reconstituer des histoires de vie et d’amour qui seront confrontées à l’administration française. »
20h30 Discussions et apéro convivial
Débats/Discussions autour du documentaire. Rencontre avec les LGBT réfugié.e.s de nos associations. Discussions autour des étapes d’une demande de statut de réfugié.e.s. Apéro.
Venez nombreux/euses !
Collectif Lesbien Lyonnais, c/o Centre LGBTI de Lyon, 19 rue des Capucins, 69001 Lyon
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info