Site collaboratif d’infos alternatives

Soirée de rencontre et de soutien aux réfugié.es LGBTI à Lyon

Le Collectif Lesbien Lyonnais avec le groupe The BigTape organise le 9 février 2017 à partir de 18h30, une soirée de rencontre et de soutien à nos ami.e.s LGBT en pleine procédure de demande de statut de réfugié.e.s en France.

Ces dossiers de demande à l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) sont très difficiles et lourds à constituer : témoignages, coupures de presse sur la situation du pays pour les LGBT, etc. même si certaines associations ou organismes, comme l’ARDHIS (Association pour la Reconnaissance des Droits des personnes Homosexuelles et Transsexuelles à l’Immigration et au Séjour) à Paris, peuvent guider les demandeuses/eurs dans leurs démarches.

Afin de mieux comprendre le parcours de ces personnes, les persécutions vécues dans leur pays, et ce qu’elle subissent ici pour obtenir des papiers dont dépendent leur vie et leur liberté, nous vous invitons à une soirée de rencontre, de projection et d’information sur le sujet au Centre LGBTI de Lyon.

Cette soirée de rencontre pourrait nous permettre de constituer un réseau de solidarité avec les demandeuses/eurs d’asile, et entre nos associations dont ils/elles font partie, pour une meilleure autonomie et un meilleur accompagnement. Une caisse de dons sera mise à disposition pour le soutien aux personnes réfugié.e.s de nos associations.

18h30 Accueil

19h30 Projection d’un documentaire « Les portes d’Arcadie »
Un documentaire de Carole Grand, projeté au Festival Cineffable en 2016.
« Dans les petits bureaux prêtés par la mairie du Xème arrondissement de Paris à l’association ARDHIS, bénévoles et demandeurs d’asile se retrouvent pour faire émerger une parole balbutiante et personnelle. Le seul moyen de prouver que l’on est bien homosexuel et persécuté pour cette raison afin d’obtenir l’asile en France, c’est de convaincre par le récit de son expérience intime. Mais réussir à mettre les bons mots sur ce que l’on a vécu et persuader de l’authenticité de son histoire n’est pas simple. Soir après soir, ces paroles sont accouchées pour reconstituer des histoires de vie et d’amour qui seront confrontées à l’administration française. »

20h30 Discussions et apéro convivial
Débats/Discussions autour du documentaire. Rencontre avec les LGBT réfugié.e.s de nos associations. Discussions autour des étapes d’une demande de statut de réfugié.e.s. Apéro.

Venez nombreux/euses !

Collectif Lesbien Lyonnais, c/o Centre LGBTI de Lyon, 19 rue des Capucins, 69001 Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

Le coût de nos privilèges

Mercredi 10 mai comparaissait devant le tribunal correctionnel de Toulouse un mineur isolé étranger accusé « d’escroquerie à l’aide sociale à l’enfance ». Rappel des faits Juin 2015, Hamidou a 15 ans et arrive seul en France après avoir fui le Mali. Suite à une évaluation socio-éducative et à...

> Tous les articles "Migrations - sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Rapports sociaux de genre » :

Les Tchétchènes, entre extermination, exil et anti-terrorisme

Depuis le début du mois d’avril et la publication par le journal d’opposition russe « Novaya Gazeta » d’un article évoquant plusieurs dizaines d’arrestations de personnes pour leur homosexualité réelle ou supposée, on entend (enfin) à nouveau parler de ce qu’il se passe en Tchétchénie. Alors parlons-en !...

Pourquoi féminiser notre langage est important

Superféministe saisit une grande perche tendue récemment dans la newsletter Grrrnd Zéro (merci !) pour parler féminisation du langage. Ce texte en expose brièvement les enjeux et donne quelques clefs pour mener à bien une nécessaire modification des pratiques langagières et, au delà, une évolution...

Projection du documentaire "Major"

La commission antipatriarcale de la Coordination des Groupes Anarchistes vous propose pour la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie une permanence thématique de la librairie et une projection en exclusivité du documentaire...

> Tous les articles "Rapports sociaux de genre"