Collectif Hébergement en danger

Infos locales Logement / Squat

Les sans abris abandonnés face au confinement ? Communiqué du collectif Hébergement en Danger

A Lyon, à l’heure du confinement, les mesures prises pour limiter la propagation du Covid-19 ont eu un impact dramatique sur pour les populations vivant à la rue ou en hébergement précaire : fermeture des accueils de jour, fermetures des permanences d’accès aux soins et au droits, suspension des équipes mobiles de psychiatrie et d’addictologie, arrêt de certaines maraudes alimentaire ; fin des hébergements à la nuitée. Les professionnels de l’urgence sociale alertent la Préfecture sur cette situation intenable et indigne pour des milliers de personnes précaires oubliées.

Infos locales Logement / Squat

Collectif hebergement en danger réunion publique le 10 février

Le collectif Hébergement en danger appelle à la constitution d’un mouvement d’ensemble pour réclamer un toit pour toutes et tous. Le 10 décembre une trentaine de personnes s’est réunie, de tous les horizons travailleu-ses-rs socia-les-ux, militant-e-s, bénévoles. La prochaine réunion aura lieu le lundi 10 février à 19h salle A à la Bourse du Travail.

Infos locales Logement / Squat

La lutte continue pour l’hébergement : personne à la rue ! Réunion publique le jeudi 9 janvier

Le collectif Hébergement en danger appelle à la constitution d’un mouvement d’ensemble pour réclamer un toit pour toutes et tous. Le 10 décembre une trentaine de personnes s’est réunie, de tous les horizons travailleu-ses-rs socia-les-ux, militant-e-s, bénévoles. La prochaine réunion aura lieu le jeudi 9 janvier à 19h salle A à la Bourse du Travail

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Suppression de 2000 places d’hébergement d’urgence : la lutte continue !

Le préfet du Rhone a reculé sur la refonte de l’hébergement d’urgence. Mais il annonce toujours supprimer 2000 places d’hébergement et il y a toujours 7000 personnes à la rue à Lyon c’est pourquoi la lutte pour les personnes sans abris doit continuer ! Le collectif Hébergement en danger appelle à une réunion publique le 10 décembre à 19 h à la Bourse du Travail pour un mouvement d’ensemble afin d’exiger un toit pour tout-e-s !

Infos locales Logement / Squat

Hébergement d’urgence : Victoire ! le préfet recule, la lutte paie !

Ce jeudi 28 Novembre, la grève des professionnels de l’urgence sociale a connu une mobilisation record avec près de 75% des professionnels du secteur en grève. Salarié-e-s de l’ensemble des structures du département, ces professionnels ont dénoncé les nouvelles directives du Préfet, inédites en France, destinées à « fluidifier » l’hébergement d’urgence. Reçu par le Préfet, le collectif « hébergement en danger » a demandé de véritables engagements : le retrait des critères de vulnérabilité excluant des milliers de personnes du droit à l’hébergement et la suppression des contrats de deux mois remettant en cause la continuité de l’hébergement. Ce matin, le ministre, Julien de Normandie a demandé au Préfet du Rhône de suspendre les mesures restrictives d’accès à l’hébergement.

Infos locales Logement / Squat

Fin de l’hébergement d’urgence dans le Rhône : grève et manifestation le jeudi 28 novembre

A quelques jours de l’ouverture du plan froid, le Préfet du Rhône a annoncé des mesures jamais vues en France, destinées « à fluidifier » l’hébergement d’urgence : A Lyon, désormais, un enfant de plus d’1 an, une femme enceinte de 3 mois ou une personne âgée de 75 ans se verront refuser toute mise à l’abri. Contraires à la loi 1 , ces mesures s’accompagnent d’une réduction massive des places d’hébergement d’urgence, passant de 3500 à 1500 places.

Infos locales Logement / Squat

Collectif Hébergement en danger : grève et manifestation le mardi 9 avril

Le collectif hébergement en danger appel à une grève et une manifestation des travailleu-ses-rs socia-les-ux le 9 avril à 14h au départ de la Métropole. Le collectif dénonce le manque de place d’hébergement, les conditions d’hébergement mais aussi la remise en compte de la continuité et l’inconditionalité de l’hébergement. Le collectif appel aussi à un rassemblement à 8h devant la caserne Chabal dont toutes les familles hébergées dans le cadre du plan froid vont être remise à la rue.
Stop aux expulsions et aucune remise à la rue à la fin du plan froid - un logement pour toutes et tous !

Infos locales Logement / Squat

Réunion du collectif Hébergement en danger le mercredi 9 janvier

Professionnel.le.s de l’urgence sociale de différentes associations lyonnaises nous assistons actuellement à de graves bouleversements du fonctionnement de l’hébergement d’urgence. Si ces changements s’opèrent dans le silence, c’est parcequ’ils viennent à l’encontre de principes fondateurs de nos missions, à savoir l’inconditionnalité de l’accueil et la continuité de l’hébergement, et mettent en péril le sens de notre travail. Réunion du collectif le 9 janvier à la bourse du travail place guichard à 19h.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info