Droits sociaux - santé - services publics

Brèves

Postiers : la grève est reconduite à la semaine prochaine.

Dossier sur la grève des postiers
Communiqué de Postiers en grève de Lyon centre
Lyon le 23 octobre 2015
33 Agents sur 48 tournées (1er et 5e arrondissements) étaient en grève ce matin. Un postiers de plus à rejoint le mouvement.
La Poste refuse toujours les négociations sur la base du préavis de grève. Elle propose toujours à signature les mesures d’accompagnement du projet.
La Poste tente tant bien que mal de distribuer les colis et le courrier sur Lyon. Malgré toute l‘énergie (...)

Brèves

Quelques nouvelles de la grève au PTT

Communiqué Grève des Postiers de Lyon Centre
Lyon le 22 octobre 2015,
ce matin des agents de Lyon Centre ont rejoint le mouvement. Ils étaient 32 agents sur 48 tournées (1er et 5e arrondissements). Les agents ont été reçu pour la première fois en 3 jours par la direction. Le directeur a refusé en bloc les négociations sur la base du préavis et a soumis à la signature un accord portant seulement sur les mesures d’accompagnement.
Les agents ont compris que le Directeur était peu enclin à la négociation (...)

Infos locales

Le Collectif Intermèdes fait sa rentrée

Le Collectif Intermèdes est une machine infernale destinée à l’exploration des dimensions parallèles du secteur social et médico-social. Jeu, créativité et réflexion composent les trois modes de propulsions grâce auxquels cette aventure autogestionnaire et ludique souhaite prendre son envol.
Pour participer à l’aventure, faire émerger des projets, en parler, s’impliquer et réfléchir ensemble ... La rentrée c’est le 23 octobre 2015 à 19h à l’atelier des Canulars !

Infos locales

Action du Collectif Unitaire 69 Vendredi 16 otcobre

Appel pour la préparation d’une action : Pole Emploi qui intensifie en ce moment comme jamais les contrôles sur les intermittents de plus en plus sortis des annexes, et les contrôles sur l’ensemble des chômeurs. Pole Emploi qui éjecte en ce moment tout le volet ’gestion de l’intermittence hors des agences

Brèves

Prosegur : la justice donne encore raison aux grévistes

Pour la troisième fois consécutive, la justice a débouté ce jeudi Prosegur, qui l’avait saisie en référé pour tenter de faire déclarer illégaux les piquets de grève des convoyeurs de fonds de ses trois sites rhônalpins. Dans son ordonnance, le TGI de Lyon déboute le groupe espagnol de sécurité, qui demandait la levée des piquets de grève empêchant l’entrée et la sortie de fourgons blindés. Le juge des référés a estimé qu’ils ne constituaient pas une entrave à la liberté du travail, ni un (...)

A lire sur d’autres sites

Encore une grève à la SNCF !

C’est avec cette façon, mi-ironique mi-gênée que Pascal, un chef d’équipe à l’entretien des voies m’annonce la grève de jeudi prochain à la SNCF. C’est le début de la conversation, je viens de monter dans cette voiture au logo de la compagnie ferroviaire pour un trajet en stop, et mon conducteur ne sait pas encore sur quel pied danser avec moi. Il se dit sans doute que, comme le véhiculent les media le plus souvent, j’étais de cette majorité qui se sent « pris en otage » par les grèves. Petit à petit, il comprend que je suis moi aussi du côté des travailleur’euses en lutte et m’aide à défaire les idées généralement reçues (mais pas du tout fondée) sur les cheminot’es.

Infos locales

Rassemblement de Soutien aux grevistes PROSEGUR

Les convoyeurs de fonds PROSEGUR sont en gréve depuis le 10 septembre, la seule réponse de leur Direction est de leur envoyer les forces de l’ordre.
Un rassemblement de soutien est organisé par la CGT jeudi 17 septembre à partir de 9h30 au 88 avenue Général Frére Lyon 8éme.

Analyse et réflexion Travail / Précariat / Syndicalisme

Oaxaca véritable coup de force contre la CNTE

Les maîtres de la Section 22 de la CNTE, fers de lance du syndicalisme résistant au Mexique, sont l’objet de la haine du Gouverneur Gabino Cue. Contre les manifestations, blocages très fréquents et pour cause « d’ordre » celui-ci a décidé d’en finir avec ces oppositions.
D’abord avec la fermeture et éventuelle suppression de l’Institut Estatal d’Education Publique de Oaxaca, l’IEEPO. Ensuite avec un certain nombre d’accusations judiciaires contre les principaux représentants de la Section 22. Enfin par le blocage financier des comptes de la Section à la banque Banamex (compte alimenté par les cotisations des membres).

Oaxaca
A lire sur d’autres sites

Quand le cancer d’un politicien sert à rappeler que la vie normale c’est le travail

Le président (UDI) du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire vient de révéler publiquement qu’il souffre d’un cancer du foie. L’occasion pour lui et pour les médias locaux d’insister sur le fait qu’une maladie comme celle-ci n’empêche nullement de travailler normalement. Réaction de Thomas, qui vit avec une maladie grave et a de plus en plus de difficultés à souffrir... ce genre de discours.
C’est au micro de France Bleu Touraine que Jean-Yves Couteau, récemment élu président du Conseil (...)

Brèves

Greve dans les écoles jeudi et vendredi

Une partie des cantines de lyon était fermé jeudi et le serons vendredi en raison de la grève des employé-e-s municipaux, mobilisées depuis le début du mois pour obtenir une amélioration de leurs conditions de travail et de leur rémunération.
Les personnels d’accueil de loisirs en charge du périscolaire dans les écoles ont également décidé de faire grève ces deux jours-là, soutenus eux aussi par l’intersyndicale de la Ville (Sud, Unsa et CFTC) ils et elles réclament une augmentation de (...)

Infos locales

IVG, 40 ans après où en sommes-nous ? Projection débat

IVG, 40 ans après où en sommes-nous ? Projection débat
Interruption Volontaire de Grossesse :
40 ans après, où en sommes nous ?
Le droit à l’interruption de grossesse est-il perçu aujourd’hui comme un droit à part entière ?
Comment les femmes vivent-elles le « parcours de l’IVG » ?
Les politiques d’austérité dans le domaine de la santé menacent-elles le droit à l’IVG ?
Quels centres d’IVG voulons-nous ?

Brèves Capitalisme / Consumérisme

Gerland : Plan de restructuration chez Cenntro Motors

A Gerland, le groupe américain Cenntro Motors, repreneur de la Sitl, qui était en redressement judiciaire, prévoit de tailler largement dans les effectifs.
On apprend, ce lundi, alors que se tient un comité d’entreprise, qu’un plan de restructuration présenté, prévoit la suppression de 276 postes sur 380. Ce plan arrive un an après le rachat de l’entreprise.
Dans un communiqué, Cenntro Motors déclare que « l’administrateur judiciaire et la direction générale ont débuté un processus (...)

Infos locales

Contre la reforme des formations aux métiers du social

Le Collectif des Étudiants en Travail Social Rhône-Alpes organisait un rassemblement contre la Réforme des formations aux métiers du social devant l’hôtel de région le 12/05. Le collectif Nébuleuses s’est rendu sur les lieux pour effectuer un reportage audio.

| 1 | ... | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | ... | 43 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info