Droits sociaux - santé - services publics

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Manifestation et grève en soutien aux lycéen·n·es et étudiant·e·s le jeudi 13 décembre

Depuis le 30 novembre, de très nombreux lycéen-ne-s et étudiant-e-s se sont mobilisé.e.s dans l’académie. Des blocages d’établissement se sont organisés pour dénoncer la sélection à l’entrée de l’université via ParcourSup et les effets de la réforme du lycée général et technologique, du bac et de la voie professionnelle. L’intersyndicale CGT-SUD-CNT appelle à soutenir et être aux côtés des lycéen.ne.s mobilisé.e.s en participant à la manifestation du jeudi 13 novembre à 9h30 Place Jean Macé, en se mettant en grève le jeudi 13 décembre

Mise à jour :

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Fermeture administrative des campus de Lyon 2 suite au vote du blocage

Ce jeudi 13 décembre les étudiant.es réunis en AG à la Bourse du travail ont voté le blocus de l’Université Lyon2 où devait débuter des partiels cet après-midi. Partis en masse de l’AG pour mettre en œuvre cette décision, à peine arrivés sur le campus, la présidence de l’Université a déclaré unilatéralement la fermeture des campus empêchant encore une fois les étudiant.es de s’organiser.
En raison d’un blocage en cours sur les campus PDA et BDR et d’actes de vandalisme, les conditions ne permettent (...)

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Manifestation et grève le vendredi 14 décembre : augmentation des minima-sociaux, réformes de l’éducation, démocratie directe

Construisons la grève du 14 décembre, donnons-lui des suites, organisons-nous pour mettre en place des solidarités entre nous tou·te·s : public, privé, retraité·e·s, jeunes, chômeuses et chômeurs. Pour cela, discutons avec tous nos collègues, retrouvons-nous en AG, reconstruisons ensemble du collectif et des solidarités interprofessionnelles, reprenons le pouvoir sur nos outils de travail, réinventons nos vies et notre société.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Ni toit ni lumière pour les enfants de Lyon et environs. Le collectif Jamais Sans Toit informe les touristes

Ce vendredi 7 décembre, le collectif Jamais sans Toit a accroché de nombreuses banderoles autour de la mairie de Lyon pour rappeler aux milliers de touristes et habitants de la ville que dans la ville des "Lumières", des centaines d’enfants dorment toujours à la rue. Un toit c’est un droit, touristes ne l’oubliez pas !

Analyse et réflexion Droits sociaux - santé - services publics

La peur doit changer de camp : bloquons les facs !

Nous appellons les étudiant.e.s des facultés à bloquer leur lieu d’étude pour pouvoir rejoindre la lutte. Nous sommes présent.e.s, étudiant.e.s autonomes de différents établissements, aux côtés des lycéen.ne.s depuis le début du mouvement : l’analyse que nous offrons ici est le résultat d’une réflexion collective en partant des expériences accumulées cette semaine. Il nous semble pertinent dans le contexte actuel, d’appeler les étudiant.e.s à joindre le soulèvement.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Récit du 1er décembre avec les Gilets Jaunes, avec appel à l’acte IV : le 8 décembre à Lyon

Samedi dernier, plusieurs d’entre nous sont allés à la rencontre des gilets jaunes. Puis les gilets jaunes sont venus à la manif. Puis nous sommes allés les rejoindre. Et nous sommes retournés le soir place Bellecour ! Récit du point de vue d’un participant et appel à participer à l’acte IV(en vrai c’est que le II).
Tout cela dans la complexité que représente cette agrégation de personnes !

Mise à jour :

Infos locales Répression - prisons

Face à la répression, soyons avec les lycéen.nes !

Depuis vendredi dernier, les lycéens se soulèvent. Dans un contexte à la limite de l’insurrection en France, le pouvoir craint explicitement une amplification des colères, et réprime sévèrement les mouvements de jeunesse. La Caisse de Solidarité recueille des témoignages de violences policières graves, en particulier à Doisneau à Vaulx-en-Velin, mais devant les autres lycées également : des lycéens passés à tabac, des tirs de flashball, des interpellations extrêmement brutales.

A lire sur d’autres sites Droits sociaux - santé - services publics

Quelques conseils pour bien bloquer son lycée

Depuis le début de la semaine, de plus en plus de lycées sont bloqués à Lyon. Il n’est pourtant pas évident de lancer un blocage, en particulier quand on n’y est pas habitué·e. Aux lycén·nes qui souhaiteraient se joindre au mouvement mais ne savent pas comment, ou n’osent pas, ce guide publié en mars 2018 sur Paris-luttes.info peut vous donner des idées.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

#RevancheLycéenne du 4 décembre : une situation tendue, autant que les tirs au flash-ball

Une nouvelle fois ce matin dans toute la France, c’est des dizaines de milliers de lycéens et de lycéennes mobilisé.es, avec blocages, manifestations et rassemblements. Hier c’était 300 lycées bloqués et 100 000 lycéen.nes dans la rue, aujourd’hui le nombre augmente encore, les chiffres nationaux ne sont pas encore connus à l’heure actuelle, mais dans la métropole lyonnaise c’est plus de 5300 lycéen.nes dans les rues, avec une douzaine de lycées bloqués selon l’Union Nationale Lycéenne de Lyon. Récit de la journée intense du 4 décembre

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Les lycéen·nes reprennent la rue : récit d’une belle journée dans le Grand Lyon le 3 décembre

Dans toute la France depuis vendredi dernier les lycéens et lycéennes s’activent pour bloquer leurs établissements et prendre la rue, de toutes les manières possibles. Selon l’Union Nationale Lycéenne, c’est 300 lycées mobilisés ce lundi, avec 100 000 lycéen.nes dans la rue, un mouvement lancé sous le #RevancheLycéenne la semaine dernière. A Lyon et en banlieue plusieurs lycées étaient bloqués, avec leurs lots de péripéties. Récit d’une belle journée, pleine d’espoir et de détermination.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Hébergement en danger. Appel des professionnel⋅le⋅s de l’urgence sociale à une réunion publique le mardi 4 décembre

Professionnel.le.s de l’urgence sociale de différentes associations lyonnaises nous assistons actuellement à de graves bouleversements du fonctionnement de l’hébergement d’urgence. Si ces changements s’opèrent dans le silence, c’est parcequ’ils viennent à l’encontre de principes fondateurs de nos missions, à savoir l’inconditionnalité de l’accueil et la continuité de l’hébergement, et mettent en péril le sens de notre travail. Appel à à une réunion publique le 4 décembre à "l’Amicale" (Rue Sébastien Gryffe) pour en discuter et s’organiser.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

100.000 lycéen.n.e.s dans la rue, la #RevancheLycéenne est en marche

Après la réussite du 30 novembre, ce lundi 3 décembre, l’Union Nationale Lycéenne a comptabilisé plus de 300 lycées bloqués dans toute la France, soit approximativement 100 000 lycéen.ne.s dans la rue. Le syndicat lycéen appelle à maintenir la pression toute la semaine pour que le gouvernement cède sur les revendications portées par les manifestant·es pour qu’une grande journée de mobilisation naisse le vendredi 7 décembre.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

40 000 lycéen·nes se sont retrouvé·e·s dans la rue en France ! Appel à une reconduction le lundi 3 décembre

La journée de blocage de Vendredi a été un succès à Lyon et ses environs mais aussi dans toutes la France où l’UNL comptabilise 40000 lycéen·nes dans la rue. Devant l’ampleur de la mobilisation et poussé par sa base, le syndicat lycéen appelle à une nouvelle journée d’action Lundi 3 décembre.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Contre les violences faites aux travailleuses du sexe : rassemblement devant l’Hotel de ville, le 17 décembre à 17h

Depuis 2003, le 17 décembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses du sexe. Et cette année encore, ces violences – stigmatisation quotidienne, répression policière ou encore agressions physiques – ont augmenté en raison des politiques de « lutte contre le système prostitutionnel » et d’« aide aux victimes de la prostitution » en particulier.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

#RevancheLycéenne : une quinzaine de lycées bloqués, arrestations et violences policière. Les jeunes reprennent la rue

Suite à l’appel de l’UNL à bloquer les lycées sous le hachtag #RevancheLycéenne, malgré la pluie, une dizaine de lycées ont été bloqués ce matin dans la Métropole de Lyon ainsi qu’une douzaine dans le reste de l’académie. Retour non exhaustif en photo

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 32 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info