Droits sociaux - santé - services publics

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Belle mobilisation de rentrée sous haute pression policière

Le départ était donné à 11h place Jules Ferry (devant ancienne gare des Brotteaux), en direction de la place Bellecour à l’appel de la CGT, FO, FSU Solidaires, CNT educ, UNEF et UNL, du Rhône. Le mot d’ordre : "Face à la situation, l’heure est à la défense des fondements de notre modèle social et à la conquête de nouveaux droits". Une manifestation d’ampleur pour cette rentrée, alors que Gérard Collomb fraîchement rentré fait une représentation grandeur nature du contrôle policier.

Analyse et réflexion Ecologie - nucléaire - alternatives

Comment j’ai appris la Loi du marché (une histoire de l’archéologie préventive)

Ces 15 et 16 septembre 2018 ont lieu les Journées Européennes du Patrimoine. Parmi les sites ouverts au public, de nombreuses fouilles archéologiques vont attirer les foules, et vendre l’image d’un patrimoine vivant, sauvegardé, choyé. Sous le vernis des communicants c’est pourtant une tout autre histoire dont témoigne un archéologue.

A lire sur d’autres sites Droits sociaux - santé - services publics

La Loi ELAN sortie du Sénat, une loi « anti pauvres XXL »

La Loi ELAN sortie du Sénat, une loi « anti pauvres XXL » : Le sénat a terminé la première lecture de la loi ELAN le 25 juillet. La CMP est repoussée au 12 septembre. En pleine affaire BENALLA, la droite et l’extrême-droite ont trouvé un excellent terrain d’entente avec le gouvernement sur le dos des moins riches d’entre nous, locataires, sans abris ou victimes de la crise du logement, handicapé-e-s. Sans surprise, le Sénat à durcit un texte déjà marqué par ses nombreuses mesures anti pauvres, son soutien aux intérêts des milieux spéculatifs et financiers …

Analyse et réflexion Droits sociaux - santé - services publics

Haro sur le handicap ! Après l’accès au logement, l’État s’attaque aux revenus et aux emplois des handi·es

Le gouvernement a réduit le taux de logements neufs accessibles aux personnes handicapées de 100 à 10 %. Il vient de rendre les travailleur·es invalides inéligibles à la prime d’activité. Pendant ce temps-là, le sénat a porté à 250 salariés le seuil obligeant à avoir 6 % de travailleur·es handicapé·es. L’attaque des droits des handi·es est totale.

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Logique comptable et surcharge de travail : la Maison des personnes handicapées de Lyon au bord de la rupture

Dans un article publié le 11 juillet, Médiacités raconte la lutte acharnée qu’a menée une famille pour faire casser la décision de la métropole de Lyon qui leur refusait le versement d’une prestation pour leur fille atteinte de trisomie 21 (Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)). Ce papier est l’occasion de dresser un portrait de la situation catastrophique qui règne à la Maison départementale et métropolitaine des personnes handicapées (MDMPH) de Lyon.
« La MDMPH fonctionne à flux tendu et (...)

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Après parcoursup, affelnet laisse sur le carreau des dizaines de collégiens !

Les sections syndicales CNT, SNES et SUD du collège Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin ont interpellé l’inspection académique au sujet de la non affectation de 29 de leurs élèves lors du 1er tour d’orientation en fin de 3èmes. Si parcoursup est plus connu, l’algorithme affelnet utilisé pour l’orientation des élèves en fin de 3èmes laisse sans solution un grand nombre d’élève. Ceux-ci sans solution après le 1er tour ont très peu de choix et très souvent en lycée privé. Affelnet n’est pas le principal responsable, celui-ci est l’académie et le choix fait de ne pas offrir suffisamment de places aux élèves de 3ème dans la voie professionnelle.

Infos locales Salariat - précariat

Bloquons la circulation des trains : grève les 6 et 7 juillet !

Le gouvernement veut fuir ses responsabilités et se défausser sur le patronat pour le reste du processus et le passage à la négociation de la convention collective ! C’est oublier un peu vite les cheminot-e-s toujours en grève qui refusent inlassablement qu’on liquide leur statut et l’entreprise publique !

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 31 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info