Communiqué de L’insurgé sur le « Ségur de la Santé », un nouveau chapitre réactionnaire de la destruction du service public de la santé.

Communiqué de L’insurgé sur le « Ségur de la Santé », un nouveau chapitre réactionnaire de la destruction du service public de la santé.
Communiqué des personnels du collège Henri Barbusse (Vaulx-en-Velin) réunis en heure d’information syndicale, au sujet de la réouverture des établissements scolaires.
Bien loin de l’image que veut donner Blanquer de la reprise en présentiel des cours, la réalité est tout autre !
Ce mardi 26 mai, nous étions entre 300 et 400 pour montrer notre détermination à nous faire entendre. Aux quatre coins de la France, la colère des hospitalier-e-s s’exprime et sort des services. Continuons tous ensemble ! Nous vous proposons un pique-nique revendicatif le mardi 2 juin 2020 sur la Place d’Arsonval de 12h30 à 14h30. Nous vous conseillons de dé-brayer à votre pause repas et de venir faire « Notre Ségur » !
Même si beaucoup d’associations LGBTI ont continué à offrir une ligne d’écoute pour les personnes en détresse, les solidarités concrètes sont brisées pendant le confinement. Une fois encore, les personnes trans font partie des victimes de ces mesures étatiques. Non prises en compte dans les calculs du gouvernement, leurs éventuels besoins spécifiques ont été silenciés, invisibilisés. Un tour d’horizon de la situation.
Pénurie de matériel, manque de lits, salaires de misère... Vous nous avez soutenus depuis le début de la crise par vos nombreux dons et applaudissements à 20H. Aujourd’hui, nous avons besoin de vous et de votre soutien. Rassemblement Revendicatif Appel au Soutien des Usagers Mardi 26 mai 2020 De 13h30 à 15h devant l’hôpital Edouard Herriot
On parle beaucoup en ce moment de socialisation des biens de production et notamment ceux du secteur de l’industrie pharmaceutique. Mais comment faire ? Début de réponse avec cet article parut dans le numéro du mois de mai du journal de l’Union Communiste Libertaire.
Les personnels du Vinatier, avec des soutiens extérieurs, se sont encore rassemblés mercredi 20 mai devant la direction. Suite à la rencontre de lundi entre la direction et une délégation de personnel nous avons décidé de maintenir la mobilisation et de l’inscrire dans le mouvement de contestation nationale qui est en train de naitre un peu de partout (Vinatier, CHU de St Etienne, APHP, Toulouse, Saint Jean de Dieu, HEH, le GHE, Lyon Sud,…).
Ce samedi 16 mai, la police a fait du zèle lors de la « mini-festation » de Lons-le-Saunier (Jura). Des participant.e.s, dont certain.e.s ont passé une vingtaine d’heures en garde-à-vue, racontent...
Par ordonnance du 11 mai 2020 la juge des référés a donné raison à l’inspection du travail qui avait assigné la société Les Coursiers de Lyon membre du groupe Cogepart « afin de voir ordonner toutes mesures propres à faire cesser le risque sérieux d’atteinte à l’intégrité physique des travailleurs ».
Deux communiqués de la CNT éducation 69 sur la réouverture des écoles et collèges.
Mardi 12 mai, une première vague d’enfants fera sa rentrée sur fond de pandémie. Une première vague en attendant la deuxième (épidémique celle-là) ?
Selon le compte de l’UFC-Que Choisir, pour se protéger, une famille de quatre personnes, à raison de 3 masques journaliers par personne, aboutit à un budget mensuel de plus de 200€ ! La situation est particulièrement tendue à Lyon où malgré les annonces successives de Collomb, Wauquiez et Kimelfeld, à Lyon, quasiment personne n’a encore pu mettre la main sur un masque gratuit à ce jour. Travail gratuit, manque de moyens et manque d’organisation : le fiasco des masques « grand public » à Lyon.
Avec l’approche du déconfinement souhaité par Macron, le conseil scientifique a planché sur les différents outils censés éviter un retour de l’épidémie et a pondu un avis détaillé, avec des fiches techniques dans lesquelles il décrit ses états d’âmes. On s’est attardé un peu sur celles qui parlent des outils numériques, et ça fout franchement les pétoches.
Pour plus d’informations sur le traçage automatisé, on vous invite à lire notre hors-série sur la question.
Quand la réquisition des travailleurs sociaux nuit à l’accompagnement des personnes et aux droits des travailleurs sociaux : entre maltraitance, abus d’autorité, risque pour la santé et atteinte à la vie privée des salariés.
Alors que l’épidémie de COVID-19 commençait à prendre de l’ampleur, nous avons voulu laisser la parole à deux professionnels de santé qui travaillent à l’hôpital public en région parisienne. Entretien avec Thomas, qui est pneumologue dans le CHU du 93 et impliqué dans le collectif inter-hospitalier (CIH) et dans le groupe des colleurs et colleuses de l’hôpital public.
Plusieurs appels à descendre dans la rue pour le 1er mai avaient été donnés à Lyon, pour une journée marquée par une présence policière massive. Si vous avez été arrêté⋅e⋅s et/ou verbalisé⋅e⋅s par les flics, ou pour nous faire part de vos témoignages, n’hésitez pas à écrire à solidariterepression69@riseup.net !
Dans la plus pure tradition lyonnaise, malgré le confinement, il semblait inenvisageable de ne pas laisser un petit souvenir sur l’Hotel dieu pour le 1er mai. Les Troubles-fêtes Anarchao-Graffeur⋅ses (TAG) sont donc sorti⋅es redécorer sa façade.
Un « 1er mai » sans manifestations ouvrières, cela ne s’était pas vu depuis des lustres ! Si nous encourageons les actions symboliques vendredi, l’essentiel est ailleurs.
Les temps s’annoncent difficile pour notre classe, la crise sanitaire évolue en crise économique et sociale qui va durement nous toucher. Pendant ce temps, les capitalistes s’organisent avec le soutien des gouvernements : ils protègent leurs intérêts économiques avec l’argent public, ils saccagent encore plus nos droits sous prétexte de l’urgence sanitaire... Leur "monde d’après" c’est celui d’avant en pire !
Texte du groupe Graine d’anar de Lyon, membre de la Fédération Anarchiste, pour le premier mai 2020 !
Alors que l’épidémie de COVID-19 commençait à prendre de l’ampleur, nous avons voulu laisser la parole à deux professionnels de santé qui travaillent à l’hôpital public en région parisienne. Entretien avec Maeva, qui est psychiatre dans une consultation s’occupant principalement de personnes dépendantes aux drogues illicites.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info