Droits sociaux - santé - services publics

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

#RevancheLycéenne du 4 décembre : une situation tendue, autant que les tirs au flash-ball

Une nouvelle fois ce matin dans toute la France, c’est des dizaines de milliers de lycéens et de lycéennes mobilisé.es, avec blocages, manifestations et rassemblements. Hier c’était 300 lycées bloqués et 100 000 lycéen.nes dans la rue, aujourd’hui le nombre augmente encore, les chiffres nationaux ne sont pas encore connus à l’heure actuelle, mais dans la métropole lyonnaise c’est plus de 5300 lycéen.nes dans les rues, avec une douzaine de lycées bloqués selon l’Union Nationale Lycéenne de Lyon. Récit de la journée intense du 4 décembre

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Les lycéen·nes reprennent la rue : récit d’une belle journée dans le Grand Lyon le 3 décembre

Dans toute la France depuis vendredi dernier les lycéens et lycéennes s’activent pour bloquer leurs établissements et prendre la rue, de toutes les manières possibles. Selon l’Union Nationale Lycéenne, c’est 300 lycées mobilisés ce lundi, avec 100 000 lycéen.nes dans la rue, un mouvement lancé sous le #RevancheLycéenne la semaine dernière. A Lyon et en banlieue plusieurs lycées étaient bloqués, avec leurs lots de péripéties. Récit d’une belle journée, pleine d’espoir et de détermination.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Hébergement en danger. Appel des professionnel⋅le⋅s de l’urgence sociale à une réunion publique le mardi 4 décembre

Professionnel.le.s de l’urgence sociale de différentes associations lyonnaises nous assistons actuellement à de graves bouleversements du fonctionnement de l’hébergement d’urgence. Si ces changements s’opèrent dans le silence, c’est parcequ’ils viennent à l’encontre de principes fondateurs de nos missions, à savoir l’inconditionnalité de l’accueil et la continuité de l’hébergement, et mettent en péril le sens de notre travail. Appel à à une réunion publique le 4 décembre à "l’Amicale" (Rue Sébastien Gryffe) pour en discuter et s’organiser.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

100.000 lycéen.n.e.s dans la rue, la #RevancheLycéenne est en marche

Après la réussite du 30 novembre, ce lundi 3 décembre, l’Union Nationale Lycéenne a comptabilisé plus de 300 lycées bloqués dans toute la France, soit approximativement 100 000 lycéen.ne.s dans la rue. Le syndicat lycéen appelle à maintenir la pression toute la semaine pour que le gouvernement cède sur les revendications portées par les manifestant·es pour qu’une grande journée de mobilisation naisse le vendredi 7 décembre.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

40 000 lycéen·nes se sont retrouvé·e·s dans la rue en France ! Appel à une reconduction le lundi 3 décembre

La journée de blocage de Vendredi a été un succès à Lyon et ses environs mais aussi dans toutes la France où l’UNL comptabilise 40000 lycéen·nes dans la rue. Devant l’ampleur de la mobilisation et poussé par sa base, le syndicat lycéen appelle à une nouvelle journée d’action Lundi 3 décembre.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Contre les violences faites aux travailleuses du sexe : rassemblement devant l’Hotel de ville, le 17 décembre à 17h

Depuis 2003, le 17 décembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses du sexe. Et cette année encore, ces violences – stigmatisation quotidienne, répression policière ou encore agressions physiques – ont augmenté en raison des politiques de « lutte contre le système prostitutionnel » et d’« aide aux victimes de la prostitution » en particulier.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

#RevancheLycéenne : une quinzaine de lycées bloqués, arrestations et violences policière. Les jeunes reprennent la rue

Suite à l’appel de l’UNL à bloquer les lycées sous le hachtag #RevancheLycéenne, malgré la pluie, une dizaine de lycées ont été bloqués ce matin dans la Métropole de Lyon ainsi qu’une douzaine dans le reste de l’académie. Retour non exhaustif en photo

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Grève et rassemblement à Pôle Emploi le mardi 20 novembre : l’accès aux droits des chômeurs dans la ligne de mire

Les salariés de Pôle Emploi seront en grève ce mardi 20 novembre. Rassemblement à partir de 9h devant le Pôle Emploi de la Part-Dieu pour dénoncer la baisse des effectifs et l’automatisation des services entraînant notamment la fermeture des accueils. Stop à la spirale où les chômeurs ont de moins en moins de droits et de plus en plus d’obligations.

Grève
Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Les punaises de lit ou la rue. Contre l’insalubrité et le manque de logements au CROUS : riposte collective le 21 novembre

Les problèmes d’insalubrité se multiplient au sein des logements CROUS (punaises de lit, cafards, chauffage en panne...) alors que de nombreux.ses étudiant.e.s restent sur liste d’attente sans jamais recevoir le moindre logement, les forçant à trouver des solutions d’hébergement précaires. Pour faire face à la dégradation du logement étudiant, une seule réponse est possible : la lutte collective ! Le syndicat Solidaires étudiant.e.s Lyon soutient donc l’initiative d’Assemblée Générale appelée par des étudiant.e.s de la résidence Mermoz le 21 novembre et invite toutes les autres résidences à se saisir de cette idée pour faire de même !

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Mobilisation dans les écoles de Lyon : c’est reparti !

Le collectif Jamais sans Toit va reprendre les occupations si besoin. L’hiver approche, des familles d’enfants scolarisés à Lyon se retrouvent sans solution de logement. A Lyon et ailleurs, la mobilisation reprend. Un goûter solidaire aura lieu à l’école Gilbert Dru le jeudi 15 novembre à 17 h 30 pour activer la mobilisation en attendant le grand rassemblement Jamais Sant Toit de mardi 20 novembre devant la préfecture.

Infos locales Salariat - précariat

Près de 3000 personnes dans la rue contre les réformes de l’éducation nationale

Depuis un moment déjà, on sentait que la colère grondait chez les profs, entre les suppressions de postes et la réforme du lycée. Pour un premier tour de chauffe en effet il y avait beaucoup de monde dans les rue de Lyon ce lundi 12 novembre. Les lycéen.nes du centre-ville ce sont joint à la mobilisation, en bloquant leurs bahuts et en affichant sur leurs pancartes des critiques politiques sur la réforme du lycée. Retour en image sur cette manifestation.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Sortie de la brochure des Ateliers du Groupe Soin

L’année dernière nous nous sommes vu-e-s deux fois par mois pour avancer sur la question de l’autonomie dans nos pratiques de soin. Cette brochure est la compilation des compte-rendus de ces différents ateliers. Au programme : Les soins en manif, les maladies de l’hiver, la médecine traditionnelle chinoise, les premiers secours, les plantes médicinales, les lieux de prise en charge psy, l’anatomie féminine, les drogues, les plaies, entorses, fractures...

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

De la maternelle à l’Université, toutes et tous en grève le 12 novembre

Évaluations délirantes, réformes à la hussarde, suppressions de postes, surenchère sécuritaire... le ministre de l’éducation remodèle à grande vitesse l’école publique. Son objectif : une école... privée, contre le peuple, au service des patrons. Stoppons-le ! De la maternelle à l’Université, toutes et tous en grève le 12 ! A Lyon, une manifestation partira de la place de la Guichard à 10h (Manifestation aussi à St Étienne à 10h00 et Bourg-en-Bresse à 14h00)

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

A Jean Renoir, comme ailleurs dans les collèges, des classes trop chargées

Les personnels du collège Jean Renoir de Neuville sur Saône constatent que la pression démographique s’accélère sur leur établissement comme sur l’ensemble du Val-de-Saône. Ils demandent à ce qu’un collège supplémentaire soit construit en urgence dans le Val-de-Saône sur le modèle du collège modulaire sorti de terre en 1 an dans le 8e arrondissement de Lyon. Ils réclament également une dotation permettant d’accueillir les élèves en classe dans de meilleures conditions d’effectifs.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 33 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info