À l’occasion de la Journée de la Sécurité et de la Santé au Travail, faisons un point sur la situation sanitaire actuelle du pays : contrairement à ce qu’on prétend, la pandémie de COVID-19 n’est pas terminée. Le virus circule toujours activement, nous met toustes en danger et isole les personnes les plus fragiles de nos communautés. Puisque le gouvernement ne prend pas la situation au sérieux, nous, militant-e-s de la Pride des Banlieues, encourageons l’autodéfense sanitaire !
Handicap/ Validisme
Festival DIVERX-GENS² : une semaine autour des neuro et physiodiversités, du 28 Mars au 2 Avril
Nous vous proposons une nouvelle édition du festival DIVERX-GENS !
Le festival DIVERX-GENS², c’est quoi ? Une semaine autour des neuro et physiodiversités programmée par Café Autistes Adultes Lyon, avec le soutien de : la librairie La Gryffe l’association handiqueer La Marginale Et avec en plus cette année : le bar associatif L’atelier des Canulars L’atelier de sérigraphie Chalopin
C’est quand ?
Le 2 avril étant la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, nous avions envie de (...)
La révolution ne sera pas validiste !
Je suis épuisée. Je suis en train de lire une autre longue liste de justifications pour ne pas se masquer de la part d’une personne qui s’identifie comme étant de gauche. La plus souvent répétée ? C’est comme ça, il faut juste l’accepter. Il n’y a rien que nous puissions faire. Il n’est tout simplement pas réaliste d’éliminer le COVID.
AG pour tous et toutes, Covid pour personne
À Lyon, dans des différents espaces de lutte contre la réforme des retraites, des initiatives voient le jour pour améliorer l’accessibilité des mobilisations, notamment vis-à-vis du Covid. Retours sur quelques actions collectives avec celles et ceux qui y ont pris part.
AG Féministe 69 : prochaine AG !
Prochaine AG Féministe le samedi 25 février de 14h à 16h30 à l’Annexe de l’ECG : 27 rue Salomon Reinach dans le 7e arrondissement.
Nous jouons tou·tes à la roulette COVID. Sans air sain, la prochaine infection pourrait vous handicaper de manière permanente
Texte de George Monbiot paru dans Cabrioles [ Cabrioles - Carnet de recherche pour l’Autodéfense Sanitaire face au Covid-19 ] le 29 janvier 2023. George Monbiot est un écrivain britannique connu pour son activisme environnemental et politique. Il écrit une chronique régulière pour The Guardian et est l’auteur de nombreux livres, dont récemment This Can’t Be Happening et Regenesis.
Cortège féministe contre la réforme des retraites le 31/01
Mardi 31/01, toustes en grève contre la réforme des retraites !
Rejoignez le cortège féministe du Planning Familial 69 devant la Maison du Judo à 14h (Manufacture des tabacs).
Ecoute collective suivie d’une discussion du podcast Quelques raisons de ne pas disparaître, au café Rosa à Lyon, lundi 23 janvier à 19h
Le podcast Quelques raisons de ne pas disparaître décrit la réalité quotidienne trop peu décrite et problématisée de la dépression. L’écoute collective de l’épisode inédit Aller mieux, interrogeant les manières d’aller mieux après une dépression, sera suivie d’une discussion avec l’auteurice du podcast.
Pourquoi la presse financière fait-elle mieux que la gauche sur le COVID ?
Alors que l’année 2022 - celle de « la fin de la pandémie » - se termine sur une une cinquième vague de COVID-19 en un an, transposer les questionnements de cet article américain au contexte francophone ne rencontrera aucune difficulté tant le silence complice des journaux et revues de gauche sur les ravages de la pandémie pour les classes populaires et racisées est une fois de plus assourdissant.
Récit bourgeois de la pandémie ; entre privilèges et indécence
Un ouvrage inconséquent et nihiliste sur la pandémie que nous livre ici lundimatin et Olivier Cheval, où la pandémie de Covid-19 est seulement appréhendée par le prisme de sa plume bourgeoise et solipsiste.
Suicide assisté, suicide et euthanasie : Nouvelle emission d’Interlope
Pourquoi l’euthanasie peut être problématique quand on considère que notre santé physique ou psychique dépend des privilèges qu’on a ou pas. Et que nos souffrances, nos besoins de mourir dépendent aussi de comment on est traité-es, accompagné-es, mise à l’écart par la société. Euthanasie ou Eugénisme ?
Quand l’extrême gauche veut qu’on puisse disposer de nos corps pour mourir, nous répondons que nous voulons d’abord disposer de nos corps pour vivre avec les même droits, les même moyens.
Projection du documentaire « Les Bruissements du monde » en présence du réalisateur
« Être parent au rythme du handicap. » Dans le cadre de la causerie aux Clameurs, nous projetterons le documentaire « Les Bruissements du monde » et débattrons avec le réalisateur.
Festival DIVERX-GENS : une semaine autour des neuro et physiodiversités, du 28 Mars au 2 Avril
Une semaine complète de rencontres diverses autour des neuro et physiodiversités avec le soutien de la gryffe et de la marginale.
Alors, on te voit plus aux soirées ? Pour une santé communautaire.
Lettre ouverte par temps de pandémie. A tou-te-s les camarades insouciant-e-s qui se demandent pourquoi je n’agis plus avec elleux.
Grève, manifestation et assemblée dans le social le 7 décembre
Le mardi 7 décembre sera une journée de grève nationale dans les secteurs social, médico-social et sanitaire.
Depuis de nombreuses années la maltraitance des personnes accueillies est de plus en plus présente touchant leur proche quand iels en ont.
Cette situation a aussi des répercutions sur les salarié.e.s qui composent avec le peu de moyens financier et humains alloués.
Mise à jour :
- 16h58, 7 décembre 2021. La manifestation se termine, c’est 3000 personnes qui ont marchées selon la Cgr
Les AESH du secteur de Rillieux-la-Pape à bout de souffle ! Comme de partout…
Les « Pole Inclusif d’Accompagnement Localisé » mettent à genoux tout le système de l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Tous les jours, des collègues AESH démissionnent de leur poste. D’autres continuent de faire leur travail, mais à bout de souffle, malmenées, déconsidérées, épuisées et découragées. Nous avons tou·te·s à cœur de faire notre travail correctement et nous en sommes empéché·e·s. Nous avons besoin de votre soutien.
Non à l’inclusion sauce Blanquer ! jeudi 11 février : rassemblement AESH au Rectorat de Lyon
Parce que les personnels AESH doivent pouvoir vivre dignement de leur métier, la CGT Éduc’action appelle à une journée de mobilisation le 11 février, date anniversaire de la loi Handicap. A Lyon c’est à 14 h devant le rectorat !