Face aux politiques racistes et xénophobes, on continue à s’organiser !

Face aux politiques racistes et xénophobes, on continue à s’organiser !
Le Bal Afro fête la fin de l’année à l’Ile Égalité, avec le Collectif-Migrants-Soutiens-Croix-Rousse. Toute la journée et la soirée, des ateliers de danse et percussions, des prises de paroles, des stands, jeux, restauration, concerts, DJ Set en soutien au Collectif.
Dans le récit qui suit, l’auteur raconte des scènes issues du Mouvement contre les expulsions, en France, à la fin des années 1990. A l’heure où Donald Trump, Elon Musk et leurs laquais s’en prennent aux sans-papiers et kidnappent des immigrés qui s’opposent au génocide, même quand ils sont porteurs de Green Card, [1] c’est un bon moment pour étudier comment des gens se sont opposés à la violence d’état dans d’autres lieux et d’autres temps.
Une émission où l’on revient sur le passage de la frontière entre l’Italie et la France, une contre-enquête autour de la mort de Blessing Matthew jeune nigériane décédée à la frontière et la situation des mineurs isolés qui vivent dans un camps au parc des chartreux à Lyon depuis plus de 6 mois. Reportages, entretiens et textes.
LYON : APPEL À PIQUETS ET TOURNÉES ANTI-RAFLES
Retailleau a ordonné deux jours d’opération nationale de traques des personnes sans papiers. Les retours des horreurs de la journée d’hier montrent que les contrôles ne se font pas que devant les gares, métro et bus, mais aussi dans les parcs, les squares, devant les écoles, dans la rue.
Les flics font du contrôle au faciès en ciblant les personnes arabes et les personnes noires, ils demandent a des personnes blanches dans la rue si elles (...)
Saumon de la fin du monde, modèle croisiériste, naufrages invisibles, sexisme en mer et biodiversité qui boit la tasse... Cette semaine, Minuit Décousu rejoue les dents de la mer pour en découdre avec les mers et les océans 🐠🦈
Mercredi 18 juin et jeudi 19 juin, Retailleau a annoncé qu’il allait envoyer sa police dans les transports, les gares, etc. pour des opérations de controlle visant les personnes étrangères en situation irrégulière. A Lyon, soyez particulièrement vigilant aux abords des gares Part-Dieu et Perrache et dans les transports en commun.
Quelques textes extraits du blog de Calais Migrant Solidarity à propos de la situation à la frontière calaisienne.
1975-2025 : pour l’accès aux droits et à la santé, pour l’autodétermination des corps et des territoires ! Solidarité face au camp réactionnaire ! Contre les guerres et pour nos droits ! 50 ans de commémoration
📣 Vendredi 20 juin à 18h : Le Collectif 69 de soutien aux réfugié·es et migrant·es et Bouge ta préf 69 vous invitent à une Réunion publique contre la casse des droits des étranger·es à la Bourse du travail
Le squat de l’Île Égalité existe depuis plus de 4 ans et vous n’êtes jamais venu ? Vous êtes un⋅e habitué⋅e du lieu, mais ne connaissez pas tous les recoins et secrets ? Venez visiter l’Île Égalité, écouter les petites histoires du lieu, rencontrer des membres du collectif et parler des futurs travaux !
Les 280 mineurs en recours du jardin des Chartreux sont menacés d’expulsion sans qu’aucune solution de mise à l’abri ne soit envisagée.
Ces jeunes doivent être pris en charge immédiatement. La présomption de minorité doit s’appliquer, c’est le droit international qui le stipule.
Rendez vous samedi 17 mai, place des Terreaux, toute l’après midi.
c’est toujours autant la merde dans les centres de rétention à Lyon et ailleurs. Les personnes enfermées au CRA 1 de Lyon en témoignent encore une fois. il faut faire entendre leur parole, et lutter aux côtés de celleux qui subissent l’enfermement dans les CRA et dans les prisons en général, par tous les moyens. Les prisons sont un outil de maintien de l’ordre et des inégalités, pas une solution contre quoi que ce soit. à bas les CRA et toutes les prisons, solidarité avec les personnes enfermé·es !
Le refuge solidaire de Briançon rencontre dernièrement des difficultées financières ; la situation est préocupante, car ce lieu d’accueil est seul à la frontière. Il n’y a que 7 places d’hébergements d’urgence sur le Brianconnais, pourtant les personnes sont souvent plusieurs dizaines voire centaines en ville. Les personnes venant de traverser la frontière peuvent s’y reposer, préparer la suite de leurs parcours, s’informer, avoir accès a des soins. Ce premier lieu se situe juste après une traversée physique, difficile, et dangeureuse, il n’est pas rare que des personnes arrivent blessées à Briançon.
Une série documentaire diffusée chaque semaine dans l’émission Minuit Décousu sur Radio Canut, qui raconte bout par bout l’histoire de Rahima et Rasim, qui ont immigré en France dans les années 1970. Entre foyers immigrés, déclin industriel, diaspora, identité musulmane et guerre en Bosnie-Herzégovine, iels racontent une histoire d’immigration universelle, mais aussi l’intimité d’une famille yougoslave.
Quand le tout-sécuritaire se retourne contre ses chiens de garde…
L’Appartage est une association de loi 1901 d’hébergement citoyen et solidaire pour les mineur.es non accompagné.es (MNA) en attente de reconnaissance de minorité.
Nous vous invitons à une réunion d’information en présence d’hébergeurs actuels et d’un. e jeune pour découvrir le fonctionnement de l’asso et vous permettre de nous rejoindre.
Elle aura lieu au café-librairie “Carbone”, au 42 rue Michel Servet à Villeurbanne.
Deux témoignages de personnes enfermées au CRA 1 de Lyon depuis 30 et 75 jours. A bas les CRA et les frontières, liberté pour toustes.
Concert en soutien aux mineurs isolés musiciens de Lyon le mercredi 23 avril, 20h au KRASPEK
L’Association d’Accueil en Agriculture et en Artisanat (A4) vous invite à la projection du film D’ÉGAL À ÉGAL le vendredi 18 avril à 18h30 à l’Île Égalité.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info