Migrations - sans-papiers

Brèves Migrations - sans-papiers

Événements au CRA de Saint-Éxupery : Le Progrès fait une belle démonstration de journalisme de préfecture

Depuis quelques jours la situation au CRA de Lyon semble particulièrement tendue. Lundi des rumeurs couraient qu’une évasion avait eu lieu sans qu’aucune information précise ne soit connue. Ce mardi 16 avril des personnes parvenaient à obtenir un court témoignage d’un prisonnier actuellement dans le centre et diffusaient une retranscription : Évasion, Suicide et émeute au CRA de Lyon Saint-Exupéry : appel au secours d’un prisonnier .
C’est en début de soirée que la préfecture réagissait aux événement (...)

Infos locales Migrations - sans-papiers

Évasion, Suicide et émeute au CRA de Lyon Saint-Exupéry : appel au secours d’un prisonnier

Samedi dernier, 6 personnes ont tenté de s’évader du CRA de Saint-Exupéry, 3 d’entre elles ont réussi, les 3 autres tabassées par les flics sont passées de l’hôpital à la garde a vue avant d’être ré-enfermées au CRA. Ce lundi une personne a tenté de se suicider. Ci-dessous un appel au secours d’un prisonnier enregistré avec son accord.

Mise à jour :

Infos locales Migrations - sans-papiers

Discussion : "Le syndicalisme et les travailleurs/euses sans papiers" le vendredi 26 avril

Dans le cadre du Printemps Libertaire, le syndicat CNT-Solidarité Ouvrière propose un temps de discussion autour de la question du syndicalisme et des travailleurs.euses sans papiers. La régularisation par le travail représente en effet une des voies possibles de régularisation en France, et les syndicats ouvriers ont montré, à travers leur histoire et leurs principes, qu’ils pouvaient être un allié de taille dans cette voie. Rendez-vous le vendredi 26 avril à 19h au local de la CNT-SO.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Renforçons le soutien à Kélé : rassemblement devant la préfecture du rhône mercredi 10 avril de 18h à 20h

Après la soirée de soutien du 18 janvier avec plus de 200 personnes, après les 4000 signatures de la pétition, nous étions une centaine de personnes présentes autour de Kélé au Tribunal Administratif le 12 février pour contester la 2ème Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) délivrée par le Préfet contre lui. Ce mercredi 10 avril à 18h soyons encore plus nombreux.euses devant la préfecture du rhône.

A lire sur d’autres sites Migrations - sans-papiers

Saint-Etienne : Occupation de la Bourse du travail par des personnes sans hébergement et leurs soutiens

Suite à la fin du plan froid et à l’expulsion violente de squats de migrant·es, de nombreuses personnes (dont des personnes malades et des enfants en bas âge) sont aujourd’hui sans aucune solution de relogement. Face à cette situation insupportable, une poignée d’associatifs et de citoyen·nes mobilisé·es ont décidé d’occuper la Bourse du travail de Saint-Étienne ce lundi 1er avril.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Pour que Lyon 2 ne soit pas fermée aux personnes migrantes : rassemblement mercredi 3 avril

L’association Initiatives Solidaires pour l’Apprentissage des Langues (ISAL) a demandé l’autorisation de réserver des salles, en tant qu’association agréée Lyon 2. Pour que l’Université ne soit pas le relais de la ségrégation que subissent les personnes qui ne parlent pas français en France, rassemblement dans la cour centrale du campus des quais, ce mercredi 3 avril à 13h30.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Égaux, Égales, personne n’est illégal ! Rassemblement pour la régularisation de tou.te.s les sans papiers mercredi 3 avril à 18h

Nous, Collectifs de Sans-papiers et MigrantEs, Syndicats, et Associations, appelons à démarrer une grande campagne pour réclamer la régularisation de tous et toutes les sans-papiers et l’égalité des droits par des rassemblements dans tout le pays devant les préfectures et le ministère de l’Intérieur en Île-de-France, ce mercredi 3 avril 2019, à 18h, rue Dunoir devant la Préfecture du Rhône.

Infos locales Migrations - sans-papiers

"Nous avons traversé des tempêtes", Projection/débat sur l’engagement de compagnons d’Emmaüs Périgueux le 4 avril

Projection et débat le 4 avril, à partir de 20h, au théâtre Kantor (ENS Lyon) autour de "Nous avons traversé des Tempêtes", film documentaire sur l’engagement de deux compagnons, Tino et Ludo de la Communauté d’Emmaüs de Périgueux, pour la cause des migrants. Nous les suivons de Périgueux jusqu’à Tarifa en Espagne, pour une traversée médiatisée du Détroit de Gibraltar, la porte de l’Europe qu’ils veulent franchir en kayak.
Entrée gratuite et ouverte à tous sur réservation : https://ypl.me/aBD

Infos locales Migrations - sans-papiers

Goûter solidaire devant l’école Berthelot le lundi 25 mars

Nous, parents d’élèves, personnels et citoyen(ne)s concerné(e)s, organisons un goûter solidaire, le lundi 25 mars, de 16h30 à 18h, devant l’école pour soutenir trois familles sans toit, dont sept enfants.
Ces familles actuellement hébergées, suite à notre mobilisation, en centres d’hébergement d’urgence risquent d’être remises à la rue au 31 mars, date de fin du plan Grand Froid. De nombreuses familles avec enfants, mais aussi des jeunes isolés et des adultes vont se retrouver à la rue à la fin de l’hiver, en dépit de la loi, à cause d’une gestion au thermomètre inhumaine.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Rassemblement pour une vraie protection de l’enfance pour tous les mineurs étrangers isolés le lundi 18 mars

Après avoir externalisé auprès de Forum réfugié, la mise à l’abri et l’évaluation de la minorité et de l’isolement de ces enfants, d’autres décisions relatives à l’aide sociale à l’enfance (ASE) sont soumises au vote du conseil métropolitain du 18 mars.
Rassemblement à 18h00 devant l’hôtel de la Métropole de Lyon, 20, rue du Lac (Lyon 3e)

Infos locales Migrations - sans-papiers

Rassemblement pour le squat de l’ancien collège Maurice Scève qui est surpeuplé le lundi 18 mars

Pour protester contre la situation inacceptable des personnes vivant acutellement au Collège Maurice Scève, nous, Collectif de soutien aux habitants de l’ancien Collège Maurice Scève, appelons à un rassemblement le lundi 18 mars à 17h30 devant la Métropole (20 rue du Lac), à l’occasion du prochain conseil métropolitain, avec le Collectif « Mineurs isolés étrangers » créé par des travailleurs et travailleuses sociales et des militant.e.s de RESF, et avec les Collectifs de l’Amphi Z, de la Trappe et de Mandela. On revient ici sur l’histoire du lieu et la situation actuelle.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Goûter solidaire devant l’école Berthelot le lundi 11 mars

Nous, parents d’élèves, personnels et citoyen(ne)s concerné(e)s, organisons un goûter solidaire, le lundi 11 mars, de 16h30 à 18h, devant l’école pour soutenir trois familles sans toit, dont sept enfants. Ces familles actuellement hébergées, suite à notre mobilisation, en centres d’hébergement d’urgence risquent d’être remises à la rue au 31 mars, date de fin du plan Grand Froid

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 37 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info