Migrations - sans-papiers

A lire sur d’autres sites Migrations - sans-papiers

La question migratoire à la frontière du fascisme

Depuis l’élan d’empathie suscité par la tragédie du petit Aylan en septembre 2015, force est de constater qu’aujourd’hui, le temps n’est plus à la compassion. La récente tension autour de la question migratoire lors de la tenue du Conseil Européen le 27 juin dernier en atteste largement. Le retour du contrôle des frontières et le renforcement des États dans leur souveraineté sont à la bouche de tous les dirigeants politiques, dégageant au passage une voix royale aux idées nationalistes et identitaires…

Brèves Migrations - sans-papiers

À Vénissieux, 150 places d’hébergement pour les demandeurs d’asile vont disparaître

Le centre de Vénissieux a été ouvert comme Centre d’accueil et d’Orientation en Octobre 2016, lors du démantèlement de la Jungle de calais. Il a été transformé en centre d’hébergement au printemps 2018. Ses 150 places devaient rester ouvertes tout l’été.
Ce n’est pas du goût de la maire Michèle Picard (PCF) qui, approuvée en cela par la préfecture, ne renouvellera pas le bail précaire. La raison évoquée dans la presse est que l’accueil des réfugiés apporterait de nouvelles difficultés dans un quartier déjà (...)

A lire sur d’autres sites Migrations - sans-papiers

Non, la « fraternité » ne l’a pas emporté face au « délit de solidarité »

Le Conseil constitutionnel n’a pas abrogé le délit de solidarité avec sa décision Herrou. Au nom d’une fraternité rendue variable par l’exigence de lutte contre l’immigration irrégulière, il a étendu au délit d’aide à la circulation irrégulière des étrangers les exemptions bénéficiant à l’aide au séjour, tout en interdisant qu’elles jouent pour l’aide, même humanitaire, à l’entrée irrégulière.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Expulsion de trois familles à Saint-Priest : la Police aux Frontières s’invite dans les centres d’hébergement

Jeudi 28 juin, la Police aux Frontières (PAF) et la Préfecture procèdent à l’expulsion de trois familles du centre d’hébergement de Saint-Priest, où elles se maintenaient depuis la fin du plan froid. La seule proposition qui leur est faite : accepter de retourner dans leur pays d’origine en échange de quelques jours d’hébergement.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Rencontre d’information de l’Appartage - Hébergements solidaire de mineur·e·s non accompagné·e·s le jeudi 12 Juillet

Venez motivé·e·s et nombreux·ses à la prochaine rencontre sur l’hébergement solidaire des mineur·e·s non accompagné·e·s organisée par l’Appartage. Nous ferons un point sur la situation des mineurs à Lyon et une présentation de l’association avant de réaliser un partage des expériences et des interrogations. Le 12 juillet à 20h au jardin partagé en face du 21 rue Denfert-Rochereau, 69001 Lyon.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Rassemblement de soutien aux mineurs isolés étrangers à Lyon devant la Métropole mercredi 4 juillet

Trois expulsions et toujours pas de toit ! depuis le mois de Mai, un acharnement administratif et policier redouble de violence envers les lieux d’hébergement solidaires. Tous les bâtiments réquisitionnés ont été expulsés par la police ainsi qu’un foyer qui avait été mis à disposition par la Métropole consciente de ces nombreux manquements.

Brèves Migrations - sans-papiers

Expulsion en cours au centre d’hébergement d’urgence de saint priest : besoin de soutien immédiat

La Police aux frontières en train d’intervenir au centre d’hébergement d’urgence de Saint-Priest (Caserne Chabal au 35, rue Aristide Briand) pour expulser 3 familles.
/* ==== ARTICLE GRAND ====*/
.objet_article margin:1em ;
.article_lien color : black ; font-family : Lato, helvetica, sans-serif ; border-top : 3px solid rgba(0, 114, 109, 0.5) ; border-bottom : 3px solid rgba(0, 114, 109, 0.5) ; box-shadow : 0 3px 7px 0 rgba(0,0,0,0.2) ; -webkit-border-radius : 2px 2px 2px 2px ; (...)

Infos locales Migrations - sans-papiers

Ouverture d’un squat pour les mineurs isolés étrangers : appel à soutien !

Mardi 29 mai, une cinquantaine de mineur.e.s isolé.e.s étranger.e.s qui avaient élu domicile au sein d’un bien vacant appartenant à la mairie de Lyon, ont été expulsé.e.s. La métropole n’a depuis rien mis en place pour pallier l’arrivée des très nombreux primo-arrivants. C’est pourquoi nous réquisitionnons un bâtiment inoccupé appartenant à la métropole pour qu’il n’y ait plus aucun enfant dormant à la rue.

Mise à jour :

Infos locales Migrations - sans-papiers

Stop a la procédure Dublin, non aux expulsions : manifestation le mercredi 20 juin

Appel à manifestation pour demander la sortie de la procédure Dublin et la régularisation des habitants de l’amphi Z le mercredi 20 juin à 15h30, départ de la Métropole au 20 rue du Lac (Lyon 3e), en direction de la Préfecture.

Mise à jour :

Infos locales Migrations - sans-papiers

Condamnation de Moussa : face à la criminalisation des sans papiers : solidarité !

Moussa Camara, militant à Aides est menacé par les autorités de quitter le territoire français. Malgré une lutte acharnée à Nîmes, pendant son séjour au centre de rétention, les forces de l’ordre ont tenté d’expulser Moussa à l’aéroport de Saint-Exupéry le 3 Mai pour un vol direction Conakery. Moussa a finalement été jugé le Mardi 12 Juin au tribunal correctionnel de Lyon et condamné. Retour sur un rendu écœurant.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 32 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info