Action contre la réouverture d’un CRA à Lyon.

Action contre la réouverture d’un CRA à Lyon.
Mettre nos forces en commun. Partage d’information et de Moyens d’Action pour se connaitre, pour agir et soutenir la liberté de chacun.e à vivre où il.elle veut.
RDV le 21 janvier 2023 à 17h devant le CRA 2 en soutien aux prisonnièr.x.s
À Lyon dimanche 22 janvier, apéro-frites contre les frontières, en soutien au squat de la rue Sauvage à Calais, de 18h à 22h au squat le Casse-Dalle, 221 rue de Créqui (3ème arrondissement).
L’union Communiste Libertaire Lyon, avec le collectif anti-CRA et le collectif de soutien aux migrant.tes Croix-Rousse, organise une collecte de vêtements à la librairie la Plume Noire.
Il y a quelques semaines, le médecin du CRA de Lyon a démissionné en publiant une lettre ouverte expliquant qu’il ne pouvait plus exercer son métier à cause des « conditions dégradées » dans le centre ces derniers mois. Pourtant cela fait des années que des prisonnier-es du CRA de Lyon témoignent de violences de la part du corps médical. En dénonçant uniquement un manque de moyen et une dégradation de ses conditions de travail, il masque le véritable problème : soin et enfermement sont incompatibles.
Action de soutien aux prisonnier-es du Centre de Rétention Administrative (CRA) 2 de Lyon St-Exupéry dans la nuit du 31 décembre 2022 au 1er janvier 2023.
Le 24 juin dernier, au moins 23 migrants ont trouvé la mort en tentant de franchir la barrière séparant le Maroc de l’enclave espagnole de Melilla. Depuis, Rabat mène la vie dure aux personnes exilées de passage sur son sol. Plusieurs dizaines de survivants du massacre ont même été emprisonnés.
À Bourg-en-Bresse, le 17 décembre. Journée internationale des migrant.e.s contre Darmanin et son monde. Manifestation à 14h30 (Préfecture), puis à 16h30 conférence-débat avec Omar Slaouti, auteur (avec Hugo Palheta) de « Défaire le racisme, affronter le fascisme ».
A la rentrée le ministre de l’Intérieur va défendre au Parlement la nouvelle réforme du droit d’asile annoncée par Macron. L’objectif est toujours le meme, criminaliser toujours plus les personnes éxilées. Une manifestation partira de Bellecour le 17 décembre à 14h30 pour demmander son retrait.
Depuis début septembre, des centaines de livreurs en colère se sont organisés à Paris avec le soutien d’organisations syndicales dont la CNT-SO. Pour gagner, le mouvement doit devenir national ! À Lyon aussi, on peut s’organiser et lutter pour nos droits !
Réunion publique à L’Annexe, 27 rue Salomon Reinach 69007 le Dimanche 11 Décembre à 14h30
Projection, performance, table ronde avec des exilés délivreurs à vélo, des syndicalistes et autres intervenant-es
Droits bafoués pour les mineurs isolés étrangers, conditions de travail dégradées pour les travailleurs sociaux qui les accompagnent, la Métropole doit maintenant mettre les moyens pour que ça change !
Spectacle de théâtre de la compagnie Waninga « Gambela – Saxe Gambetta ». Soirée d’ouverture du Festival Migrant’Scène organisé par l’association La Cimade et dans le cadre de la biennale TRACES.
Projection et table ronde sur les réalités que rencontrent les jeunes exilés, autrement appelés « mineurs non accompagnés »
Revenir sur l’histoire des luttes des immigrés dans les années 80, dialoguer avec des acteurs actrices de l’époque, échanger à partir d’archives.
Aujourd’hui, samedi 5 novembre 2022, nous officialisons l’ouverture d’un nouveau squat, dans des bâtiments appartenant à la mairie de Lyon, occupé de fait depuis le mercredi 2 novembre.
Après une enquête de plusieurs années auprès d’une quarantaine de sans-papiers, Stefan Le Courant, anthropologue et chargé de recherche au CNRS, restitue avec humanité leur expérience ; il raconte des vies façonnées par la crainte de l’arrestation ou de la dénonciation. Rencontre en présence de l’auteur du livre “Vivre sous la menace – les sans-papiers et l’Etat”.
Rencontre entre deux poètes soudanais, dont Hassan Yassine qui a beaucoup écrit sur la condition des sans papiers vivant à Porte La chapelle, et d’autres poètes autour des thèmes de l’exil et des résistances.
Créés au lendemain de la guerre d’Algérie, les CRA sont des institutions issues de l’appareil répressif post-coloniale français. Dans la nuit du 14 au 15 octobre, nous avons effectué plusieurs graffitis dans la zone de l’aéroport Saint-Exupéry aux alentours du CRA de Lyon
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info