Migrations / Sans-papiers

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Trêve générale : Appel à mobilisations pour une prolongation de la trêve hivernale !

A l’abri, été comme hiver : pour une prolongation de la trêve hivernale jusqu’en mars 2021 ! Rassemblons-nous les mercredis 17 juin et 24 juin et organisons nous le dimanche 28 juin. Un rassemblent est prévu le mercredi 1er juillet.

Mise à jour :

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Manifestations contre le racisme et la violence d’État : « La violence policière, c’est la violence du gouvernement »

Le 2 juin, plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées devant le palais de justice de Paris, à l’appel du comité « la Vérité pour Adama », un jeune homme mort alors qu’il était entre les mains de gendarmes du Val d’Oise, en 2016, à la suite d’un contrôle d’identité. Un rassemblement historique. Le 13 juin à nouveau, les rassemblements contre le racisme et les violences policières furent un véritable succès.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Contre la construction d’un nouveau centre de rétention administrative à Lyon, assemblée publique le samedi 20 juin

Le gouvernement a annoncé la construction de trois nouveaux centres de rétention administrative en France, dont un à Lyon, à côté de l’actuel dans la zone de l’aéroport Saint-Exupéry. Le début des travaux était annoncé pour mai 2020, mais le chantier n’a pas encore commencé. Mobilisons-nous contre la construction de cette nouvelle prison, pour que ce CRA ne voie jamais le jour. Ni expulsions, ni prisons.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

« Des papiers pour toutes et tous » : manifestation samedi 20 juin

La Marche des Solidarités appelle à une nouvelle journée de mobilisation nationale le samedi 20 juin dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés. Elle appelle à faire converger tous les appels à la régularisation des Sans-papiers vers des initiatives communes.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Fermons les CRA, covid ou pas !

Il y a un mois, dans le contexte du Covid, 4 associations qui gèrent les prisons pour étrangerEs (CRA) ont lancé un appel à la fermeture temporaire des CRA. Cette fermeture a pour but de préserver leurs salarieEs. Ce n’est clairement pas par souci des prisonnierEs qu’iels ont elleux-mêmes enfermé.
Covid ou pas, à bas les prisons et les frontières, et solidarité avec touxtes les prisonnierEs

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Violence policière à Calais : plus de 20 personnes agressées depuis le 26 mars

De nombreuses violences policière sont commise par une compagnie de CRS envers la communauté Érythréenne de la Jungle de Calais. Depuis le début de la crise sanitaire, ils ne nous consisère même plus comme des êtres humain. Nous sommes des Monkey... Du 26 mars au 14 avril, c’est ainsi plus de 20 personnes qui ont ainsi été molestées par ces CRS.

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

COVID-19 : pour les sans-papiers, la triple peine

Les travailleurs.euses sans-papiers sont particulièrement exposé.e.s à tous les risques liés à la pandémie de Covid-19, risques sanitaires et risques économiques. Pourtant, comme de nombreux.euses salarié.e.s dont on semble découvrir soudainement l’utilité sociale, ils contribuent de manière déterminante aux activités essentielles : massivement embauchés dans le nettoyage, le commerce, la manutention, la livraison, l’agriculture…

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Enfermer, enfermer toujours… la situation dans les CRA au 10 avril

L’état d’urgence en cours semble avoir tout changé : le confinement, la militarisation totale des villes, les frontières fermées… et pourtant, cette situation inédite permet aussi de voir plus clairement tout un tas de choses sur le fonctionnement “normal” du système de domination et d’exploitation dans lequel on vit. Les Centres de Rétention Administrative (CRA) en sont un bon exemple.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

« On veut être comme tout le monde à coté de nos proches, notre famille » Témoignage d’un prisonnier au CRA de Lyon le samedi 11 avril

Le CRA de Lyon est loin d’être « fermé » comme le prétendait Forum réfugiés au début du confinement et après de nombreuses libérations. Aujourd’hui une trentaine de personnes y sont enfermées encore, des personnes arrivent tous les jours, d’autres sont libérées. Voici le témoignage d’un prisonnier au CRA de Lyon.
En tout temps, à bas les CRA, les frontieres, les prisons et soutien à tous.x.tes les prisonnier.x.es.

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Relayer et soutenir la parole des prisonnièr·es

L’épidémie fait rage partout et le CRA de Lyon Saint-Exupéry n’a pas fermé, il se remplit de nouveau. Les prisons ne se vident pas. Les annonces de la ministre sont des mensonges, les syndicats de matons occupent encore et toujours le terrain médiatique. Pour que la parole revienne aux premièr·es concerné·es et à leur luttes, pour que la solidarité puisse s’organiser et pour relayer au maximum, voici un article qui propose différents sites, podcasts et articles.
En Tout Temps, A Bas Les Cra, Les Frontieres, Les Prisons Et Soutien A Tous.X.Tes Les Prisonnier.X.Es

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 44 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info