Migrations - sans-papiers

Infos locales Migrations - sans-papiers

Réunion publique jeudi 31 janvier "Loi sur l’asile et l’immigration : où en est-on de l’application ?"

Malgré l’opposition entre autres des associations chargées de l’accueil des réfugié-e-s, cette loi rentre progressivement en vigueur depuis septembre 2018 : rétention possible des étranger-e-s jusqu’à 3 mois, y compris avec des enfants, expulsion réalisable avant la fin de la demande d’asile, etc. Il est temps d’en faire un 1er bilan, en particulier sur 2 aspects :

Infos locales Migrations - sans-papiers

350 personnes bientôt à la rue : assemblée extraordinaire du squat "L’amphi Z" le dimanche 27 janvier

Le Squat "L’amphi Z", ouvert en décembre 2017 suite à l’occupation de l’amphi C à l’université de Lyon héberge au moins 200 personne et est aujourd’hui menacé d’expulsion. Le procès à lieu au Tribunal d’Instance de Villeurbanne le lundi 4 février, à partir de 9h. C’est pourquoi nous vous convions à une assemblée générale la plus large possible ce dimanche 27 janvier, à 17h, au squat l’amphi Z, au 12 rue Baudin.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Frontières : stratégies d’outrepassement par la langue, la photographie et la musique, le 27 janvier

Dimanche 27 janvier, à partir de 14h30, à la MJC de Jean Macé, le laboratoire junior "Mouvances" et le Réseau des Géographes Libertaires vous invitent à une après-midi de réflexions, discussions et ateliers autour du thème des frontières et des stratégies possibles d’outrepassement, par la langue, la photo, ou la musique. La journée se terminera par un concert d’anciens chants de migrant.e.s italiens, à partir de 18h30, "Voix d’Italie, voix de migrants".

A lire sur d’autres sites Migrations - sans-papiers

Le racisme est à mettre au coeur de l’analyse sur les violences et crimes policiers

Beaucoup de personnes dans l’antiracisme se sont déjà exprimées pour témoigner de leur agacement face au fait que le sujet « violences policières » est pris nettement plus au sérieux quand les cibles de ces violences sont blanches. C’est une réalité que nous connaissons déjà et qui vaut pour tous les domaines. Mais j’aimerais revenir sur deux points qui m’agacent énormément :

A lire sur d’autres sites Migrations - sans-papiers

Communiqué du CRA 2 de Mesnil Amelot : la lutte s’étend dans les centres de rétention !

Une grève de la faim dure depuis plusieurs jours dans un bâtiment du centre de rétention de Vincennes, une autre grève de la faim d’une ampleur encore plus grande vient d’éclater au centre de rétention de Mesnil-Amelot dans le 77 près de l’aéroport Charles de Gaulles ! On relaye ici leur communiqué et leur appel a soutien !

Infos locales Migrations - sans-papiers

Fête de soutien à Kélé menacé d’expulsion, le vendredi 18 Janvier

Kélétigui Sylla, dit « Kélé » est un jeune guinéen dont la famille s’est disloquée et qui est arrivé mineur en France en 2014, à l’âge de 14 ans et 11 mois. Aujourd’hui, jeune majeur de 19 ans, il subit un véritable acharnement de la Préfecture et est menacé d’expulsion.
RESF 69 et le Collectif Soutenez Kélé organisent une soirée festive et culturelle de solidarité, le vendredi 18 janvier 2019 à partir de 19h à la Salle des Fêtes et des Familles "Les Ovalistes" (Lyon 1er)

Infos locales Migrations - sans-papiers

L’amphi Z est menacé d’expulsion, appel à rassemblement devant le tribunal de Vileurbanne, le lundi 14 janvier

L’amphi Z, immeuble du 12 rue Baudin à Villeurbanne, réquisitionné en décembre 2017 pour héberger des exilé-e-s, se trouve menacé d’expulsion par une nouvelle procédure lancée par la Métropole. Ce bâtiment abrite plus de 250 personnes, hommes et femmes seul-e-s, familles et mineurs isolés.
Le Collectif Amphi Z et ses soutiens appellent à mobilisation devant le TI de Villeurbanne le 14 janvier à 9h00 ; départ en cortège de l’amphi Z à 8h00 pour aller au Tribunal

Mise à jour :

A lire sur d’autres sites Migrations - sans-papiers

Communiqué de prisonniers du centre de rétention de Vincennes !

Ce vendredi 14 décembre des prisonniers du centre de rétention de Vincennes ont décidé de faire sortir leur parole de l’intérieur et leurs revendications. Dans les prisons pour étrangèr.e.s il y a toujours eu des révoltes individuelles ou collectives, des grèves de la faim, des résistances contre les déportations, des actes et des pensées de solidarités.. Au quotidien ces luttes restent invisibles, et quand ils et elles essayent de se révolter en face d’eux y a que les keufs et l’état.. Soutenons les ! Montrons leur notre solidarité ! Nous relayons ici le communiqué des copains de Vincennes.

A lire sur d’autres sites Migrations - sans-papiers

Sur le décret Salvini « Sécurité et immigration », un pas de plus vers le désastre sécuritaire…

Le 27 novembre, le décret-loi Salvini intitulé « Sécurité et immigration » est entré en vigueur. Les premières conséquences de cette nouvelle loi sécuritaire ne se sont pas faites attendre. Quelques jours plus tard, 26 réfugiés bénéficiant d’une protection humanitaire régulière, ont été expulsés de leur foyer d’accueil puis placés dans un bus qui les a laissés devant la gare de Crotone (Calabre) sous la pluie battante, démunis et sans logement.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 36 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info