OIP

ART. 1-2 OBJET
Considérant que l’emprisonnement est une atteinte à la dignité de la personne, l’OIP-SF agit pour la défense des droits fondamentaux et des libertés individuelles des personnes détenues.

ART. 1-3 NATURE
L’OIP-SF est une organisation indépendante des pouvoirs publics qui ne sollicite aucune autorisation, mandat ou subvention du ministère de la Justice, s’interdit de prendre part à l’action d’aucun gouvernement, de soutenir aucun parti politique ou de prendre position à l’occasion de toute consultation électorale.

- Pour un observatoire international des prisons

Infos locales Justice / Enfermements

18/01 à 19h Soirée de soutien à l’OIP - Concert aux Clameurs

Venez fêter la nouvelle année avec l’équipe lyonnaise de l’OIP dans une soirée festive et engagée autour du respect des droits humains en milieu carcéral.
Concert de soutien avec Les Branl’heureux.ses, Dubfact, Khaled, auteur et poète, un repas à prix libre et l’entrée gratuite
Depuis des années, l’Observatoire International des Prisons (OIP) se mobilise pour faire respecter les droits fondamentaux des personnes détenues et
encourager un moindre recours à l’emprisonnement.

Infos locales Services public / Droits sociaux

Rencontres prison-justice, le 4 mars 2023 (Journée Nationale de l’Observatoire international des prisons)

L’Observatoire international des prisons organise une journée de rencontres prison-justice le 4 mars 2023 à Lyon !
Au programme de cette journée : des ateliers thématiques (sexualité en détention ou soins psychiatriques en détention) et pour finir une table ronde sur la Justice restaurative.

A lire sur d’autres sites Militarisme / Armements

Livraison de LBD dans les prisons d’Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis la fin de l’année 2020, l’intégralité des prisons de la région pénitentiaire de Lyon sont équipées de lanceurs de balles de défense (LBD). Une décision qui fait grincer des dents jusqu’au sein de l’administration pénitentiaire. D’une plus-value contestable au regard des armes déjà disponibles, ce déploiement illustre surtout la priorité donnée à une approche ultra-sécuritaire. Et vient souligner en creux l’absence de moyens mis sur l’humain et le dialogue.

Infos locales

Centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier : ignorant une décision de justice, le directeur renouvelle un refus de permis de visite à la compagne d’un détenu

En juillet dernier, l’Observatoire international des prisons (OIP) rendait publique une décision du tribunal administratif (TA) de Grenoble qui suspendait le refus du directeur du centre pénitentiaire (CP) de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) d’accorder un permis de visite à Eléonore F 1 . Le TA enjoignait au directeur de prendre sous sept jours une nouvelle décision. Ce qu’il a fait en refusant une nouvelle fois d’accorder un permis de visite.

Infos locales

UHSA de Lyon : la psychiatrie sans urgences

Quatre ans après son ouverture, focus sur l’Unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) de Lyon. Destinée aux personnes détenues atteintes de pathologies psychiatriques lourdes ou en crise, l’unité ne répond pas à l’ensemble des besoins d’accueil (en particulier les urgences), mais assure une qualité de prise en charge supérieure à celle réservée aux détenus en psychiatrie ordinaire.
Un article de l’Observatoire International des Prisons (OIP) issu du dernier numéro de la revue Dedans-Dehors (n°84 - été 2014)

Infos locales

Menacé par des codétenus, Samir F. reste au quartier disciplinaire depuis 108 jours

Alors même qu’un placement en cellule disciplinaire ne peut en principe excéder 30 jours, Samir F. est détenu au « mitard » de la maison d’arrêt de Lyon-Corbas depuis 108 jours. Il refuse de réintégrer la détention ordinaire à la suite de menaces de ses codétenus. Face à l’absence de « preuves » des menaces alléguées, l’Administration pénitentiaire a choisi de s’abstenir d’agir.

Infos locales

Des mineurs détenus à Meyzieu privés de leur promenade quotidienne à l’air libre

Communiqué de l’Observatoire International des Prisons (OIP).
La plupart des jeunes détenus de l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Meyzieu (Rhône-­Alpes) ne peuvent pas bénéficier d’une heure de promenade quotidienne. Alors qu’elle est reconnue comme un droit pour toute personne détenue, le règlement intérieur de l’EPM ne la prévoit que pour les mineurs n’ayant pas d’autre activité dans la journée.

Infos locales

St-Quentin-Fallavier : Maltraitance de détenus par un groupe de surveillants, inertie et silence des autorités

Violences, usages disproportionnés de la force, falsifications de procédures disciplinaires, sanctions occultes et brimades... Le système de maltraitance de détenus mis en place par un groupe d’agents du centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier entre avril 2009 et juillet 2010 est avéré. C’est ce que révèle le rapport confidentiel de l’Inspection des services pénitentiaires (ISP) de mars 2011 que l’OIP s’est procuré.
Analyse de l’Observatoire international des prisons

A lire sur d’autres sites

La France épinglée par la Cour européenne des droits de l’homme pour sa surpopulation carcérale

Dans un arrêt du 25 avril 2013 (Canali c. France), la CEDH a condamné la France pour les conditions dans lesquelles une personne a été détenue dans la maison d’arrêt surpeuplée de Nancy en 2006. La Cour a ainsi considéré que la promiscuité, combinée avec la durée du séjour en cellule, la vétusté des locaux et l’inadéquation de la cour de promenade caractérisent un traitement dégradant au sens de l’article 3 de la Convention. Cette condamnation, qui sanctionne pour la première fois la (...)

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info