L’Observatoire International des Prisons (OIP) organise une journée de rencontres prison-justice, à Lyon !
OIP
ART. 1-2 OBJET
Considérant que l’emprisonnement est une atteinte à la dignité de la personne, l’OIP-SF agit pour la défense des droits fondamentaux et des libertés individuelles des personnes détenues.
ART. 1-3 NATURE
L’OIP-SF est une organisation indépendante des pouvoirs publics qui ne sollicite aucune autorisation, mandat ou subvention du ministère de la Justice, s’interdit de prendre part à l’action d’aucun gouvernement, de soutenir aucun parti politique ou de prendre position à l’occasion de toute consultation électorale.
Rencontres prison-justice, le 4 mars 2023 (Journée Nationale de l’Observatoire international des prisons)
L’Observatoire international des prisons organise une journée de rencontres prison-justice le 4 mars 2023 à Lyon !
Au programme de cette journée : des ateliers thématiques (sexualité en détention ou soins psychiatriques en détention) et pour finir une table ronde sur la Justice restaurative.
Femmes en prison et violences de genre : rencontre avec Natacha Chetcuti-Osorovitz, mardi 12 avril
Mardi 12 avril - 19h - Librairie La Gryffe
Rencontre avec la sociologue Natacha Chetcuci, autour de son dernier ouvrage : "Femmes en prison et violences de genre - Résistances à perpétuité
Livraison de LBD dans les prisons d’Auvergne-Rhône-Alpes
Depuis la fin de l’année 2020, l’intégralité des prisons de la région pénitentiaire de Lyon sont équipées de lanceurs de balles de défense (LBD). Une décision qui fait grincer des dents jusqu’au sein de l’administration pénitentiaire. D’une plus-value contestable au regard des armes déjà disponibles, ce déploiement illustre surtout la priorité donnée à une approche ultra-sécuritaire. Et vient souligner en creux l’absence de moyens mis sur l’humain et le dialogue.
Taules sur toiles : projection du film « Être-là » le dimanche 25 octobre
Dimanche 25 octobre - 17h30 : projection du documentaire « Être-là », sur les soins psychiatriques en prison. Suivi de l’intervention d’une infirmière en milieu carcéral. Au Chromatique rue Saint-Michel (7e)
Projection : « Matons violents, la loi du silence » en présence de l’Observatoire International des Prisons le jeudi 3 octobre
La Librairie la Gryffe, en lien avec l’Observatoire International des Prisons, vous invite à la diffusion commentée du documentaire « Matons violents la loi du silence ». Rendez-vous le jeudi 3 octobre à 19h.
« Ce qui s’écrit dans les prisons » - Lectures théâtrales sur le thème de la détention le dimanche 14 avril
Soirée de lecture croisée d’écrits de détenus (2018) et du texte de Victor Hugo, Claude Gueux (1834) le dimanche 14 avril à 18h à l’Amicale du Futur. Lectures suivies d’un débat. Cet événement s’inscrit dans le cadre du Printemps Libertaire.
Centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier : ignorant une décision de justice, le directeur renouvelle un refus de permis de visite à la compagne d’un détenu
En juillet dernier, l’Observatoire international des prisons (OIP) rendait publique une décision du tribunal administratif (TA) de Grenoble qui suspendait le refus du directeur du centre pénitentiaire (CP) de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) d’accorder un permis de visite à Eléonore F 1 . Le TA enjoignait au directeur de prendre sous sept jours une nouvelle décision. Ce qu’il a fait en refusant une nouvelle fois d’accorder un permis de visite.
Accès aux soins dentaires déficients au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse
Au dernier trimestre 2014, au moins 300 demandes de rendez-vous chez le dentiste du centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse sont restées sans suite. En cause, le manque de moyens humains et matériels alloués à l’unité sanitaire de la prison.
Communiqué de Presse de l’OIP
UHSA de Lyon : la psychiatrie sans urgences
Quatre ans après son ouverture, focus sur l’Unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) de Lyon. Destinée aux personnes détenues atteintes de pathologies psychiatriques lourdes ou en crise, l’unité ne répond pas à l’ensemble des besoins d’accueil (en particulier les urgences), mais assure une qualité de prise en charge supérieure à celle réservée aux détenus en psychiatrie ordinaire.
Un article de l’Observatoire International des Prisons (OIP) issu du dernier numéro de la revue Dedans-Dehors (n°84 - été 2014)
Menacé par des codétenus, Samir F. reste au quartier disciplinaire depuis 108 jours
Alors même qu’un placement en cellule disciplinaire ne peut en principe excéder 30 jours, Samir F. est détenu au « mitard » de la maison d’arrêt de Lyon-Corbas depuis 108 jours. Il refuse de réintégrer la détention ordinaire à la suite de menaces de ses codétenus. Face à l’absence de « preuves » des menaces alléguées, l’Administration pénitentiaire a choisi de s’abstenir d’agir.
Des mineurs détenus à Meyzieu privés de leur promenade quotidienne à l’air libre
Communiqué de l’Observatoire International des Prisons (OIP).
La plupart des jeunes détenus de l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Meyzieu (Rhône-Alpes) ne peuvent pas bénéficier d’une heure de promenade quotidienne. Alors qu’elle est reconnue comme un droit pour toute personne détenue, le règlement intérieur de l’EPM ne la prévoit que pour les mineurs n’ayant pas d’autre activité dans la journée.
St-Quentin-Fallavier : Maltraitance de détenus par un groupe de surveillants, inertie et silence des autorités
Violences, usages disproportionnés de la force, falsifications de procédures disciplinaires, sanctions occultes et brimades... Le système de maltraitance de détenus mis en place par un groupe d’agents du centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier entre avril 2009 et juillet 2010 est avéré. C’est ce que révèle le rapport confidentiel de l’Inspection des services pénitentiaires (ISP) de mars 2011 que l’OIP s’est procuré.
Analyse de l’Observatoire international des prisons
La France épinglée par la Cour européenne des droits de l’homme pour sa surpopulation carcérale
Dans un arrêt du 25 avril 2013 (Canali c. France), la CEDH a condamné la France pour les conditions dans lesquelles une personne a été détenue dans la maison d’arrêt surpeuplée de Nancy en 2006. La Cour a ainsi considéré que la promiscuité, combinée avec la durée du séjour en cellule, la vétusté des locaux et l’inadéquation de la cour de promenade caractérisent un traitement dégradant au sens de l’article 3 de la Convention. Cette condamnation, qui sanctionne pour la première fois la (...)
Maison d’arrêt de Corbas : à l’isolement à cause de l’impossibilité d’assurer son encellulement individuel en détention ordinaire
Ce mercredi 27 mars 2013, Edgar G. a déposé un référé-liberté devant le tribunal administratif de Lyon pour obtenir la suspension de la mesure d’isolement prise à son encontre.
Sortie du Guide du prisonnier, 4e édition
Le 10 décembre 2012, journée mondiale des droits de l’Homme, l’OIP (Observatoire international des prisons)
rend publique la 4e édition du Guide du prisonnier, publié aux
Éditions La Découverte (en librairie le 13 décembre 2012).
« Les détenus subissent une triple peine pour toute infraction commise en détention »
Entretien avec Céline Reimeringer, permanente de la section Rhône-Alpes de l’Observatoire Internationale des Prisons, autour de la situation de Samir Tafer, condamné initialement à 8 mois de prison, et qui devrait au final en effectuer au minimum 48. Un rassemblement de soutien à Samir aura lieu mercredi 6 juin à 14 h à Lyon.
« Le centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier a 20 ans »
Lettre ouverte de l’OIP aux membres du conseil d’évaluation du centre pénitentiaire de Saint Quentin Fallavier (Isère).
4 ans après sa condamnation à du sursis, un étudiant de Lyon 2 incarcéré en cours d’année scolaire
Communiqué de l’Observatoire International des Prisons : le parquet de Saint-Étienne choisit l’incarcération d’un condamné libre, au détriment de sa réinsertion.
Politique pénale : quand les idées reçues dictent leurs lois
S’il est un domaine où fantasmes et contre-vérités cohabitent, c’est bien celui du crime, de la délinquance et de la peine. « Ce qui domine est la désinformation et la propagation des idées reçues, par exemple que la peine de mort peut faire reculer la criminalité ou que les taux d’homicide sont en hausse », estime Denis Salas, magistrat. Les idées reçues concernent aussi bien les auteurs d’infraction que la nature de la délinquance ou de la réponse pénale.
Texte extrait du numéro 74-75 de la revue « Dedans-Dehors », revue de l’Observatoire International des Prisons