« Ce qui s’écrit dans les prisons » - Lectures théâtrales sur le thème de la détention le dimanche 14 avril

471 visites

Soirée de lecture croisée d’écrits de détenus (2018) et du texte de Victor Hugo, Claude Gueux (1834) le dimanche 14 avril à 18h à l’Amicale du Futur. Lectures suivies d’un débat. Cet événement s’inscrit dans le cadre du Printemps Libertaire.

Raconter la prison de l’extérieur pour questionner l’intérieur.

Dans le cadre de la fête de quartier place Mazagran , l’Observatoire international des prisons (OIP-section française) vous invite à participer à une lecture théâtrale qui aura lieu le dimanche 14 avril à 18h à l’Amicale du Futur.

Par une lecture croisée d’écrits de détenus et du texte de Victor Hugo « Claude Gueux », quatre comédiens et comédiennes redonneront leur valeur à ces témoignages étroitement liés au thème de la détention.

A travers deux sous-espaces temps, l’un en 1834 et l’autre en 2018, le public sera amené à mesurer combien les mêmes questions (pénitentiaires, sociales et humaines) perdurent malgré les siècles qui les séparent.

La lecture sera suivie d’un échange informel et convivial avec des membres de l’OIP, afin d’amorcer une réflexion sur les conditions de détention et la réalité carcérale telle qu’elle existe aujourd’hui en France.

Entrée libre, mais participation au chapeau bienvenue !

RDV le dimanche 14 avril, 18h00, à l’Amicale du Futur, 31 rue Sébastien Gryphe.

P.-S.

Et aussi :
- Le site internet printempslibertaire.info
- Le (quasi-complet) programme papier à télécharger
- Et enfin, pour ceux et celles qui sont intéressées, l’affiche sérigraphiée est en vente à la librairie la Gryffe.

dimanche 14 avril 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « OIP » :

› Tous les articles "OIP"

Derniers articles du groupe « Printemps Libertaire » :

› Tous les articles "Printemps Libertaire"

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

>Promotion pour un flic reconnu coupable de violence : la BAC recrute !

Petite rebellion au Progrès ! Notre bon journal local de préfecture est bien obligé, parfois, de faire le relais des condamnations de violences policières quand la justice daigne les condamner. Les faits remontent à la nuit du 21 au 22 février 2019 : deux jeunes se font frôler par une voiture de police...

>Procès de compagnon.nes : appel à manifester à Gap le 17 octobre

Jeudi 17 octobre, trois compas sont jugé•es pour « menaces de commettre un crime ou un délit contre les biens d’une personne dépositaire de l’autorité publique ». Il s’agit de l’adaptation d’une chanson des gilets jaunes entonnée lors de la manif non-autorisée du 26 février 2019 à Montgenèvre, dénonçant les...

>[Villier-le-Bel] Ibrahima est mort

Dur de poser une réaction à chaud et pourtant quasiment tous les médias le font. Twitter déborde de messages dégueulasses à l’encontre d’Ibrahima, mort dimanche 6 octobre à Villiers-le-Bel, alors qu’il fuyait la police.

› Tous les articles "Répression - prisons"