Nous relayons ici un fascicule sur le droit de grève de l’union syndicale Solidaires pour préparer la grève du 5 décembre.

Nous relayons ici un fascicule sur le droit de grève de l’union syndicale Solidaires pour préparer la grève du 5 décembre.
Lors de la manifestation de la fonction publique du 22 mai à Rennes, une poignée de flics syndiqués à Alliance se sont fait expliquer qu’ils n’étaient pas les bienvenus dans le cortège. Pour laver cet affront, 3 personnes ont été interpellées chez elles ce mercredi 30 mai, accusées d’outrage, de vol (de drapeau) et... d’entrave au droit de manifester.
À Rennes comme ailleurs, les flics n’ont pas leur place dans nos manifestations.
Ce mardi 24 septembre marque la première journée de mobilisation de la rentrée contre le projet de réforme de retraite du gouvernement. Afin de mieux comprendre de quoi il retourne, quelques points d’explication s’imposent :
Cette réforme signifie la liquidation de la retraite du régime général de la Sécurité sociale (fondée sur les cotisations qui sont une fraction mutualisée du salaire) ; c’est la fin des régimes spéciaux, la destruction du code des pensions (élément constitutif du statut des fonctionnaires de l’État, dont relèvent notamment les enseignants), et de tous les acquis en matière de retraite.
Le mardi 24 septembre, ce sera un premier rendez-vous pour ce qui devrait être le début d’une lutte et d’un rapport de force pour reconquérir des droits :
Journée nationale de grève et rendez-vous à 11h à la Manufacture des Tabacs pour un rassemblement.
Rebellyon est membre d’un réseau de sites d’informations locales, avec chacun leurs particularités, mais réunis autour de principes communs. Petit tour d’horizon du mouvement en cours à travers les publications des sites de ce réseau.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info