Tous les mercredis à 18h sur radio canut (102.2FM) Mayday est en direct. Ces dernières semaines l’émission a consacré 2 volets aux mondes du train. Où l’on entend des cheminot.es en lutte, une histoire de l’aménagement du territoire à travers le déploiement du TGV, des récits de fraude, des histoires de grève, un reportage embarqué avec un graffeur de train, une visite chez un modéliste, une promenade sensible sur une voie abandonnée et des récits de voyages ferroviaires.
Réforme des retraites 2019-2020
AG féministe #9 contre la réforme des retraites le mardi 4 février
AG féministe contre la réforme des retraites : retraites de femmes, retraites infâmes ! Retrouvons-nous pour organiser la suite de la mobilisation. Rendez-vous mardi 4 février à 18h, Bourse du travail, salle Viannet.
[Villefranche] Soirée Désinfox : retraites, vous a-t-on tout dit ? le mercredi 5 février
Soirée désinfox et conviviale « retraites et sociétés ». Au programme : spectacle, repas partagé, éducation populaire… Rendez-vous à la Bourse du travail de Villefranche, le mercredi 5 février à 18h.
Pourquoi nous faisons grève : rencontre/débat avec les grévistes le lundi 3 février
Lundi 3 février au soir, nous vous proposons de rencontrer les grévistes des nombreux secteurs en lutte à Lyon ! Ce sera à 18h au 15 parvis René Descartes
Des militant-e-s du collectif Inter-Lycée étaient dans le Canut Infos du vendredi : un podcast à réecouter !
Le Canut Infos du vendredi soir a recu des militant-e-s du collectif Inter-lycées de lyon. Illes reviennent sur les luttes lycéennes en cours, leurs modes d’organisation, leurs revendications et la repression qui les touchent.
Battre le pavé tant qu’il est chaud : suivi de la semaine du 3 au 9 février
Après plus de 60 jours de grève, la pression ne faiblit pas, il faut donc battre le pavé tant qu’il est chaud, jusqu’au retrait du projet de réforme des retraites et du gouvernement !
Si vous le pouvez, allez soutenir les grévistes sur leurs piquet de grève et/ou si vous le pouvez encore, pensez à continuer à soutenir les caisses de grève ! Les prochains RDV sont à retrouver ici
Cet article suit en direct la semaine de mobilisation dans la métropole lyonnaise. N’hésitez pas à nous envoyer des infos à contact@rebellyon.info, à nous laisser un message en complément d’information sous cet article ou à proposer un article. En cas de problème avec la police, appelez la caisse de solidarité : 06 43 08 50 32.
Mise à jour :
Mobilisé-es et toujours aussi déterminé-es : manifestations les 5 et 6 février
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, CNT, CNT SO, UNEF, UNL se félicitent de l’importance des mobilisations pour le retrait du projet de réforme des retraites du gouvernement. Elles appellent les salarié-es et les citoyen-ne-s à participer massivement à une manifestation aux flambeaux : Le mercredi 5 Février 2020 à 17h au départ de Foch. Mais surtout à une nouvelle journée interprofessionnelle de grève pour une manifestation qui se tiendra le jeudi 6 février au départ de la manufacture des Tabacs à 11h30
Les ouvreuses et ouvreurs de l’Opéra de Lyon en grève contre la réforme des retraites
Depuis le 5 décembre 2019, la France connait un important mouvement social, et les grévistes restent majoritairement soutenus par la population. Parallèlement aux défilés, des actions ludiques, symboliques et médiatiques se multiplient. Nous, agents d’accueil, souhaitons le relais de ces actions, c’est pour cela que nous étions en grève le samedi 1er février et avons fermé les portes de l’Opéra
Soirée autour de la réforme des retraites organisée par le collectif de la presqu’ile « Interpro145 » le mercredi 5 février
Dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, un collectif interprofessionnel et intergénérationnel des 1er, 4e, 5e arrondissements s’est constitué. Le collectif interpro145 propose aux habitants, travailleurs, citoyens de venir échanger sur la question de la réforme le mercredi 5 février 2020 à partir de 19h à la Maison de l’Education, 2 rue des Tables Claudiennes, Lyon 1er(en face de l’école des Tables Claudiennes). Cette soirée se veut solidaire avec les travailleurs en grève (alimentation des caisses de grève).
« Tes jours sont comptés dans cet établissement » : Coup de pression de l’administration et de la BAC au lycée Herriot
Le 29 janvier 2020, suite à une demande de soutien des élèves du lycée Herriot, de nombreux élèves d’autres établissements sont venus prêter main forte pour maintenir le blocus malgré une volonté de fer de l’administration. Dès 6h45, le proviseur et la BAC étaient sur le pied de guerre pour empêcher toute action, même symbolique : le 6e arrondissent doit garder sa réputation de ghetto de riches coûte que coûte... La réputation d’un lycée justifie-t-elle qu’un prof jette un élève au sol et qu’un proviseur menace de Conseil de discipline des élèves qui veulent simplement être acteurs de leur avenir ? Retour sur cette journée agitée par les élèves en luttes.
Mise à jour :
- 13h01, 1er février 2020. Ajout de Photos de la répression des lycéen·nes de Herriot
Manifestations des 24 et 25 janvier : cortèges pacifiques, préfet provocateur
Vendredi 24 janvier, les autorités ont généré des tensions en n’informant le cortège du changement de parcours qu’en dernière minute. Le lendemain, une quinzaine de Gilets jaunes ont subi une mini garde à vue à ciel ouvert, comme celle de Bellecour en 2010. Décidément, le préfet a le sens aigu de la provoc’ !
La rue de la Barre nouvelle « no-go-zone » décretée par la préfecture
Communiqué de l’intersyndicale du Rhône appelant à une nouvelle manifestation interprofessionnelle le 29 janvier et dénonçant la nouvelle interdiction d’emprunter la rue de la Barre par les autorités préfectorales.
Habitant·es de la Guillotière : organisons nous pour le retrait !
Des travailleur-euse-s et des habitant-e-s du quartier de la Guillotière/Part-Dieu vous invite a se réunir mercredi à 13h place du pont pour partir en manif ensemble à la manifestation. Le but est de se rencontrer pour voir comment s’organiser a l’échelle du quartier pour lutter contre cette réforme.
Assemblée générale de rentrée des étudiant⋅es et personnels de Lyon 2 le mercredi 29 janvier
Mobilisons-nous au côté des travailleurs-ses pour le retrait de la réforme des retraites, assemblée générale de rentrée le mercredi 29 janvier au campus de Bron à 12h.
Sous les pavés, la grève : suivi de la semaine du 27 janvier au 2 février
Après plus de 50 jours de grève, la pression ne faiblit pas, sous les pavés ... la grève, jusqu’au retrait du projet de réforme des retraites et du gouvernement !
Si vous le pouvez, allez soutenir les grévistes sur leurs piquet de grève et/ou si vous le pouvez encore, pensez à continuer à soutenir les caisses de grève ! Les prochains RDV sont à retrouver ici
Cet article suit en direct la semaine de mobilisation dans la métropole lyonnaise. N’hésitez pas à nous envoyer des infos à contact@rebellyon.info, à nous laisser un message en complément d’information sous cet article ou à proposer un article. En cas de problème avec la police, appelez la caisse de solidarité : 06 43 08 50 32.
Mise à jour :
- 19h20, 1er février 2020. Venez maintenant soutenir les grévistes de l’Opéra !!
Étouffer, intimider, criminaliser : bilan d’une année de maintien du désordre à Lyon
Le Comité de liaison contre les violences policières (Lyon) publie un état des lieux de la répression physique des manifestations lyonnaises de l’année 2019. Bien loin de l’objectif affiché par la préfecture, la police n’a cessé de multiplier les violences et les troubles pour mater la contestation sociale. Afin d’alimenter son travail d’alerte et de dénonciation, le Comité appelle les victimes de violences à témoigner : face à la politique belliqueuse menée par le Gouvernement, il faut nous organiser.
Une grève inédite : suivi de la semaine du 20 au 26 janvier
Après plus de 45 jours de grève, c’est un mouvement inédit qui se poursuit en France, jusqu’au retrait du projet de réforme des retraites du gouvernement !
Si vous le pouvez, allez soutenir les cheminot.es sur leur piquet de grève et/ou si vous le pouvez encore, pensez à continuer à soutenir les caisses de grève ! Les prochains RDV sont à retrouver ici
Cet article suit en direct la semaine de mobilisation dans la métropole lyonnaise. N’hésitez pas à nous envoyer des infos à contact@rebellyon.info, à nous laisser un message en complément d’information sous cet article ou à proposer un article. En cas de problème avec la police, appelez la caisse de solidarité : 06 43 08 50 32.
Nos mobilisations seront victorieuses ! Manifestation Interpro le mercredi 29 Janvier
20000, c’est le nombre de manifestants qui ont défilé le 24 janvier dans les rues de Lyon, en augmentation vis-à-vis de la semaine passée.C’est à dire l’ancrage et la détermination à faire retirer ce projet de loi destructeur de nos droits sociaux. Plus que jamais les organisations syndicales du département du Rhône CGT, FO, FSU,Solidaires, CNT, CNT SO, UNL et UNEF demandent l’abrogation de la réforme et appellent à faire du mercredi 29 janvier, veille de la conférence de financement, une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles.
Villefranche-sur-Saône : manifestation sur l’A6 ce 24 janvier matin contre la réforme des retraites.
Le collectif interprofessionnel et gilets jaunes du secteur Beaujolais Val-de-Saône manifeste en convoi actuellement sur l’A6 entre Belleville et Villefranche-sur-Saône pour dire non à la réforme des retraites.
Jeudi soir, des marches aux flambeaux dans toute la France ! RDV à 16h30 à Lyon
Des retraites oui mais aux flambeaux ! Jeudi 23 janvier, veille de la grande grève du 24, à l’initiative des grévistes des marches de nuit sont organisées dans toute la France pour protester contre la réforme des retraites. Préparez vos lampions ! Rdv ensuite pour une soirée en soutien au luttes au CCVA à Villeurbanne
Mise à jour :
- 19h31, 23 janvier 2020. La manif atteint sa destination : le CCVA de Villeurbanne, où commence la soirée FêtE la GRêVe !