Réforme des retraites 2019-2020

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Contre les expulsions : réquisitions et mobilisation le 5 décembre

A l’approche de l’hiver tout a été fait par la Métropole et la Préfecture pour que de très nombreuses personnes soient maintenues à la rue, hommes et femmes, mineurEs isoléEs, familles avec enfants, demandeurEs d’asile ou non. Rejoignons la manifestation du 5 décembre pour un logement décent pour tou⋅tes !

A lire sur d’autres sites Syndicalisme-mouvement ouvrier

Que décembre soit bouillant !

Et si le conflit pour nos retraites devenait le point de rencontre de toutes les luttes ? Le moyen de mettre enfin un coup d’arrêt à ce gouvernement et à la casse sociale et de reprendre l’offensive ? Et si décembre était enfin le mois de l’explosion du ras-le-bol et de la colère ? Nous sommes des milliers à l’espérer, mais pas question d’attendre, il faut préparer et organiser. A deux semaines du 5, faisons le point.

Infos locales Salariat - précariat

Ça ne fait que commencer : mobilisation historique pour le 5 décembre à Lyon

Ce 5 décembre, une grève a commencé pour contrer la volonté gouvernementale de dézinguer le système de retraites. Elle s’est accompagnée d’une manifestation massive qui a rassemblé 40.000 personnes ! Un cortège de tête barriolé (syndicats, étudiants, gilets jaunes, écolos, black block...) a mené la danse. Elle a été suivie d’AGs qui ont unanimement entériné le mouvement. C’est parti et à demain !
Cet article suit en direct les journées d’actions dans la métropole lyonnaise.
En cas de problème avec la police, appelez la caisse de solidarité : 06 43 08 50 32.

Mise à jour :

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Retraite à points, Cheveux Blancs, Colère Noire !

Face à la casse du système des retraites, un seul jour ne suffira pas ! Le seul risque est de ne pas gagner ! Mais pour gagner, il faut un mouvement de grande ampleur. Partout, la colère gronde, il y a des appels à la grève qui se multiplient dans tous les secteurs et les territoires. Retrouvons-nous dans des assemblées générales, qui restent le meilleur moyen pour discuter, échanger et décider collectivement des actions concrètes à mener ainsi que des suites du mouvements. Plus nous serons nombreux en AG, meilleur·e·s nous seront pour résister à cette réforme.

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Manifestations : les syndicats de policiers n’ont pas leur place dans nos cortèges

Lors de la manifestation de la fonction publique du 22 mai à Rennes, une poignée de flics syndiqués à Alliance se sont fait expliquer qu’ils n’étaient pas les bienvenus dans le cortège. Pour laver cet affront, 3 personnes ont été interpellées chez elles ce mercredi 30 mai, accusées d’outrage, de vol (de drapeau) et... d’entrave au droit de manifester.
À Rennes comme ailleurs, les flics n’ont pas leur place dans nos manifestations.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Non aux retraites à points ! Retrait du projet de Macron

Ce mardi 24 septembre marque la première journée de mobilisation de la rentrée contre le projet de réforme de retraite du gouvernement. Afin de mieux comprendre de quoi il retourne, quelques points d’explication s’imposent :
Cette réforme signifie la liquidation de la retraite du régime général de la Sécurité sociale (fondée sur les cotisations qui sont une fraction mutualisée du salaire) ; c’est la fin des régimes spéciaux, la destruction du code des pensions (élément constitutif du statut des fonctionnaires de l’État, dont relèvent notamment les enseignants), et de tous les acquis en matière de retraite.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Grève nationale interprofessionnelle et rassemblement le 24 septembre contre la réforme des retraites

Le mardi 24 septembre, ce sera un premier rendez-vous pour ce qui devrait être le début d’une lutte et d’un rapport de force pour reconquérir des droits :
Journée nationale de grève et rendez-vous à 11h à la Manufacture des Tabacs pour un rassemblement.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info