Le 5, le 6, le 7 et puis après !

969 visites
Réforme des retraites 2019-2020

Tract de l’Union Communiste Libertaire qui sera distribué lors de la manifestation du jeudi 5 décembre au départ de la Manufacture des Tabacs à 10h30.
Non à la réforme des retraites ! Mobilisons nous le 5, le 6, le 7 et après !
Le 5 décembre, rdv à 10h30 à la Manufacture des Tabacs.

Le 5, Le 6, Le 7 et puis après !

PNG - 349.1 ko

Le 5 décembre, une intersyndicale CGT, Solidaires, FSU et FO appelle à la grève pour refuser la réforme des retraites. Dans plusieurs secteurs (transport, chimie, énergie, éducation, etc.), des fédérations syndicales proposent la reconduction de la grève dès le lendemain.

Depuis 30 ans, les capitalistes, avec l’aide des gouvernements et de l’État, rognent la protection sociale. Cela a engendré misère et précarité pour les travailleurs·euses.

Une réforme pour briser la protection sociale

La réforme des retraites portée par le gouvernement, comme la réforme de l’assurance-chômage, est une nouvelle étape de la casse sociale. Elle sape les principes de base d’un système de retraites fonctionnant encore, malgré les dernières réformes, grâce à la solidarité inter-générationnelle et renforce la logique d’individualisation, c’est-à-dire le chacun pour soi.

Ce projet cassera les quelques mécanisme de correction des inégalités, insuffisants, qui existent dans le système actuel. Et les montants des retraites, avec un système par point, seront à la merci de décisions économiques des prochains gouvernements, et baisseront fatalement de manière importante.
Pourtant de l’argent, il y en a ! Le patronat s’enrichit toujours plus.

Agrégeons nos colères !

Depuis un an, les Gilets Jaunes ont prouvé qu’une partie toujours plus grande de la population n’acceptait plus que certains s’engraissent sur notre dos. Des sans-papiers en grève n’acceptent pas que des patrons profitent de leur situation pour les exploiter.

Des grèves éclatent dans de nombreux secteurs face à des patrons et un état toujours plus offensifs.
Le personnel hospitalier est toujours en lutte.
La mobilisation contre les violences faites aux femmes le 23 novembre a été historique.
Des résistances s’organisent contre la précarité étudiante.
Depuis quelques semaines, les appels se multiplient, notamment pour reconduire la grève dès le lendemain du 5.

PNG - 365.3 ko

L’Union communiste libertaire soutient ces appels et appelle l’ensemble des salarié·es à débattre dans toutes les entreprises de la reconduction de la grève.
Nos militant·e·s œuvreront pour la réussite de la reconduction, et pour des prises de décision par les travailleuses et les travailleurs elles-mêmes.

PNG - 295.9 ko

P.-S.

Voici le lien du 8 pages argumentaires fédéral de l’UCL : https://www.unioncommunistelibertaire.org/IMG/pdf/dossier-special-travail-al300-maquette.pdf

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Union Communiste Libertaire » :

>État d’urgence sanitaire : imposons aussi l’état d’urgence social !

L’état d’urgence sanitaire et l’arsenal législatif qui l’accompagne est le seul moyen, aux yeux du gouvernement, de prévenir une catastrophe sanitaire en prenant les choses fermement en main. De notre côté, c’est un état d’urgence social que nous devons défendre pour définir nous-mêmes les priorités :...

› Tous les articles "Union Communiste Libertaire"

Derniers articles de la thématique « Réforme des retraites 2019-2020 » :

>Semaine Noire : Suivi de la semaine du 16 au 21 mars

Après près de 3 mois de grève et de lutte, et alors que devait s’engager une « Semaine Noire » de luttes, dans les transports et la fonctions publiques afin d’accentuer la pression pendant l’entre deux tours des municipales, le gouvernement annonce le confinement de la population, pour au moins 15...

>Les Misérables rejoignent Victor Hugo pour l’acte national 69 des GJ

Il fallait faire confiance à la logique des chiffres : l’acte 69 des gilets jaunes dans le 69 a été une belle réplique au 49.3. Alors que cela fait plusieurs mois, dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, qu’il semblait impossible de déborder le dispositif policier à Lyon, ce...

› Tous les articles "Réforme des retraites 2019-2020"

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

>Coronavirus : 5 mesures d’urgence

Face à la crise sanitaire majeure qui frappe le monde entier, nous ne pouvons nous contenter de dénoncer l’inaction du gouvernement, ou de respecter les – nécessaires – mesures de prévention. Alors que les ravages du néolibéralisme et de la destruction des services publics sont désormais des évidences...

› Tous les articles "Salariat - précariat"