Réforme des retraites 2019-2020

A lire sur d’autres sites

Un objectif : le retrait complet de la réforme des retraites, Une nécessité : l’arrêt de toute concertation

À en croire les propos d’Édouard Philippe, l’objectif des discussions menées avec les directions syndicales serait de trouver des « compromis ». En réalité, il ne s’agit que de leur faire avaliser quelques miettes pour cautionner le maintien du projet de réforme de retraite à points et faire refluer la mobilisation.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

On a bossé, c’est pas pour en crever : manifestation interprofessionnelle le samedi 11 janvier

Malgré les pressions gouvernementales et médiatiques, la population soutient très majoritairement le mouvement social. Elle manifeste son soutien en versant massivement aux caisses de solidarité ou en participant aux initiatives initiées par les organisations syndicales et les grévistes. Face à ce mouvement inédit, le gouvernement joue l’enlisement, certains de ses ministres stigmatisant les secteurs qui refusent de négocier des régressions sociales. Renforçons la mobilisation, imposons un autre avenir ! Manifestation à Lyon à 14h00 à Foch (Place du Maréchal-Lyautey).
Cet article suit en direct la journée de mobilisation dans la métropole lyonnaise. N’hésitez pas à nous envoyer des infos à contact@rebellyon.info, à nous laisser un message en complément d’information sous cet article ou à proposer un article.
En cas de problème avec la police, appelez la caisse de solidarité : 06 43 08 50 32.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Apéro-repas de soutien aux personnels de l’éducation vaudais en lutte le samedi 11 janvier

Depuis le 5 décembre, les jours de grèves défilent et les salaires fondent. Pour que la lutte se poursuivent jusqu’à ce que le gouvernement plie, les personnels de l’Education de Vaulx-en-Velin en lutte contre la réforme des retraites organise un Apéro-repas de soutien le Samedi 11 janvier 2020, à partir de 18h30, à l’Amicale du futur, 31 rue Sébastien Gryphe

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Action de « Art en grève » à la Biennale de Lyon et appel à AG le mercredi 8 janvier

Dimanche 5 janvier 2020 se terminait la Biennale d’art contemporain de Lyon.
Aux anciennes usines Fagor-Brandt, lieu phare de l’événement, un groupe de 15 activistes de « Art en grève Lyon » s’est infiltré dans l’exposition pour y distribuer 300 lettres à l’attention des visiteur.euse.s.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Toutes et tous en grève et dans la rue le jeudi 9 janvier

L’intersyndicale appelle l’ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et renforcer la grève y compris reconductible là où les salarié-es le décident. Elles appellent à faire du 9 janvier une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle massive de grèves et de manifestations. Renforçons la mobilisation, imposons un autre avenir ! Manifestation à Lyon. 11h30 Manufacture des Tabacs
Cet article suit en direct la journée de mobilisation dans la métropole lyonnaise. N’hésitez pas à nous envoyer des infos à contact@rebellyon.info, à nous laisser un message en complément d’information sous cet article ou à proposer un article.
En cas de problème avec la police, appelez la caisse de solidarité : 06 43 08 50 32.

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Paysan-ne, salarié-e : même combat ! Petit déjeuner solidaire devant Carrefour Givors le samedi 11 janvier

Depuis le 5 décembre, à travers tout le pays, des millions de travailleurs-euses luttent contre la réforme des retraites. La Confédération Paysanne participe à la convergence de ce mouvement social. En effet le système des retraites agricoles est à bout de souffle, si tant est qu’il ait déjà respiré. Il reproduit les inégalités et conduit à des retraites misérables en particulier pour les femmes et les retraité-e-s d’outre mer. La précarité des retraité-e-s est le reflet de celle des actifs et actives : se battre pour nos droits sociaux c’est se battre pour de meilleurs revenus pour les paysans et paysannes.

A lire sur d’autres sites

Appel des personnels des bibliothèques en lutte ! À l’ensemble de nos collègues des bibliothèques de France

Nous, personnes travaillant en bibliothèque, quels que soient notre tutelle, notre statut et le lieu où nous exerçons notre métier, sommes mobilisées depuis le 5 décembre contre la contre-réforme des retraites par points : en grève, en manifestation, en action aux côtés de la RATP, de la SNCF, du personnel de l’éducation, et des nombreux autres secteurs professionnels unis pour une société solidaire.

Infos locales

En grève jusqu’à la retraite, suivi du 28 décembre au 5 janvier

Malgré les fêtes de fin d’année, la mobilisation ne faiblit pas, les caisses de grèves se remplissent d’étrennes.
Rassemblement Vendredi 3 Janvier à 11h30 devant le palais de la bourse à Cordelier.
Cet article suit en direct la semaine de mobilisation dans la métropole lyonnaise. N’hésitez pas à nous envoyer des infos à contact@rebellyon.info, à nous laisser un message en complément d’information sous cet article ou à proposer un article.
En cas de problème avec la police, appelez la caisse de solidarité : 06 43 08 50 32.

Infos locales

Grèves jusqu’à la retraite ! RDV des prochains jours

Depuis le 5 décembre, nous vivons un mouvement massif contre la réforme des retraites annoncée par le gouvernement mais plus encore contre l’orientation globale de la politique. C’est aujourd’hui la grève générale et reconductible qui est à l’ordre du jour pour faire plier Macron et son monde. Cet article recense tous les RDV pour s’organiser, manifester, saboter, se rencontrer...

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info