Réforme des retraites 2019-2020

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Toutes et tous en grève et dans la rue le jeudi 9 janvier

L’intersyndicale appelle l’ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et renforcer la grève y compris reconductible là où les salarié-es le décident. Elles appellent à faire du 9 janvier une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle massive de grèves et de manifestations. Renforçons la mobilisation, imposons un autre avenir ! Manifestation à Lyon. 11h30 Manufacture des Tabacs
Cet article suit en direct la journée de mobilisation dans la métropole lyonnaise. N’hésitez pas à nous envoyer des infos à contact@rebellyon.info, à nous laisser un message en complément d’information sous cet article ou à proposer un article.
En cas de problème avec la police, appelez la caisse de solidarité : 06 43 08 50 32.

Infos locales Fêtes - Festivals - Vie du mouvement

Paysan-ne, salarié-e : même combat ! Petit déjeuner solidaire devant Carrefour Givors le samedi 11 janvier

Depuis le 5 décembre, à travers tout le pays, des millions de travailleurs-euses luttent contre la réforme des retraites. La Confédération Paysanne participe à la convergence de ce mouvement social. En effet le système des retraites agricoles est à bout de souffle, si tant est qu’il ait déjà respiré. Il reproduit les inégalités et conduit à des retraites misérables en particulier pour les femmes et les retraité-e-s d’outre mer. La précarité des retraité-e-s est le reflet de celle des actifs et actives : se battre pour nos droits sociaux c’est se battre pour de meilleurs revenus pour les paysans et paysannes.

A lire sur d’autres sites Salariat - précariat

Appel des personnels des bibliothèques en lutte ! À l’ensemble de nos collègues des bibliothèques de France

Nous, personnes travaillant en bibliothèque, quels que soient notre tutelle, notre statut et le lieu où nous exerçons notre métier, sommes mobilisées depuis le 5 décembre contre la contre-réforme des retraites par points : en grève, en manifestation, en action aux côtés de la RATP, de la SNCF, du personnel de l’éducation, et des nombreux autres secteurs professionnels unis pour une société solidaire.

Infos locales Salariat - précariat

En grève jusqu’à la retraite, suivi du 28 décembre au 5 janvier

Malgré les fêtes de fin d’année, la mobilisation ne faiblit pas, les caisses de grèves se remplissent d’étrennes.
Rassemblement Vendredi 3 Janvier à 11h30 devant le palais de la bourse à Cordelier.
Cet article suit en direct la semaine de mobilisation dans la métropole lyonnaise. N’hésitez pas à nous envoyer des infos à contact@rebellyon.info, à nous laisser un message en complément d’information sous cet article ou à proposer un article.
En cas de problème avec la police, appelez la caisse de solidarité : 06 43 08 50 32.

Infos locales Salariat - précariat

Grèves jusqu’à la retraite ! RDV des prochains jours

Depuis le 5 décembre, nous vivons un mouvement massif contre la réforme des retraites annoncée par le gouvernement mais plus encore contre l’orientation globale de la politique. C’est aujourd’hui la grève générale et reconductible qui est à l’ordre du jour pour faire plier Macron et son monde. Cet article recense tous les RDV pour s’organiser, manifester, saboter, se rencontrer...

Infos locales Fêtes - Festivals - Vie du mouvement

Annulé : Rassemblement de soutien aux grévistes de la raffinerie Total de Feyzin, le jeudi 26 décembre à 11h30

Bonjour les camarades, nous organisons un barbecue et un rassemblement de soutien aux grévistes de la raffinerie de Feyzin, mais aussi à tous les secteurs en grève reconductible, le jeudi 26 Décembre, à partir de 11H30, sur le pont devant la raffinerie de Feyzin (Chemin Départemental 12, 69320 Feyzin)

A lire sur d’autres sites Ecologie - nucléaire - alternatives

Les vertus climatiques de la grève générale

Plusieurs organisations écologistes ont explicitement appelé à soutenir les grèves contre la réforme des retraites. Ce soutien bienvenu peut-il augurer une transformation des pratiques militantes ? Que se passerait-il si syndicats et écologistes élaboraient un répertoire d’action commun, construisant par la pratique le mélange des justices sociales et écologiques ?

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Delevoye est parti : la retraite Macron doit le suivre ! Assez de concertations !

Émancipation Lyon-69, 17 décembre 2019
La grève a été massive le 5 décembre, puis les mobilisations se sont poursuivies, et la vague de grève et de manifestations du mardi 10 a exigé de nouveau le retrait du projet de retraites à points. Mais le gouvernement a présenté son plan le 11 décembre.
L’essentiel n’a pas changé :
dépenses limitées à 14% du PIB et valeur du point variable selon la “situation économique”,
âge pivot : si l’espérance de vie augmente, l’âge-pivot augmentera aussi…
Il en résultera (...)

Infos locales Répression - prisons

[Communiqué] Manifestations lyonnaises : les forces rappelées à l’ordre

Depuis la médiatisation du matraquage d’Arthur le 10 décembre dernier, la police est moins belliqueuse et la BAC a été retirée de la rue pendant les manifestations. Ces nouvelles règles de maintien de l’ordre ont été démenties par la préfecture du Rhône. On la comprend : cette situation démontre que le plus souvent, la pression policière générait les violences. Depuis deux semaines, la rue est plus tranquille.

A lire sur d’autres sites Salariat - précariat

Le Noël Gratuit de la Grande (Re)Distribution ! Appel national à l’auto-réduction : 22-24 et 29-31 décembre 2019

On sait assez combien ils nous prennent, combien ils se font sur nos dos. On n’est pas prêt d’oublier non plus les x milliards d’argent public (à ce niveau là, on ne compte plus) offerts comme tant de cadeaux de Noël aux chefs de la grande distribution dans le cadre du CICE.
On a déjà assez raqué ... Cette fois, c’est eux qui pleurent à la caisse !

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info