Un objectif : le retrait complet de la réforme des retraites, Une nécessité : l’arrêt de toute concertation

413 visites
Réforme des retraites 2019-2020

À en croire les propos d’Édouard Philippe, l’objectif des discussions menées avec les directions syndicales serait de trouver des « compromis ». En réalité, il ne s’agit que de leur faire avaliser quelques miettes pour cautionner le maintien du projet de réforme de retraite à points et faire refluer la mobilisation.

« Les travailleurs ont bien compris qu’il n’y a pas de compromis possible sur ce projet inacceptable et dont ils demandent le retrait. Pour Noël, la poursuite de grèves et la pugnacité des salariés ont mis en échec une partie du plan du gouvernement. Mais les dangers demeurent.

PNG - 126.2 ko

Pour Noël, pas de trêve de la grève

Après les grèves et manifestations massives du 17 décembre, le Premier ministre a organisé deux jours de concertations avec les directions syndicales, auxquelles toutes se sont rendues. Avec ces concertations, l’objectif du gouvernement était de mettre fin à la mobilisation. Ainsi, le 19 décembre au soir, E. Philippe déclarait qu’il maintenait le projet de retraites par points, mais acceptait « d’améliorer les solutions proposées par le gouvernement dans une logique de compromis avec les partenaires sociaux ». Il annonçait de nouvelles concertations pour janvier et concluait que les « avancées » déjà obtenues ces deux derniers jours devaient « permettre une reprise du travail dans les entreprises de transport public ». De fait, la Cfdt et l’Unsa appelèrent à la trêve de la grève.

Mais à la Sncf comme à la Ratp, la base en décida autrement. Et c’est unis que les salariés non syndiqués et les salariés syndiqués à l’Unsa, à la Cfdt, à la CGT et à Solidaires poursuivirent la grève. Dans d’autres secteurs, comme la culture, la grève s’est poursuivie et se poursuit encore. En outre, de nouvelles raffineries ont voté la mise à l’arrêt de leur production. La solidarité avec les grévistes se renforce comme en témoigne la multiplication des caisses de grève et le montant des sommes récoltées (comme celle de la caisse Info’com CGT).

Tout cela montre la détermination des salariés à combattre Macron et son projet, et leur capacité à mettre en échec, au moins partiellement, la stratégie de division du gouvernement. »

La suite à lire sur : https://insurge.fr/tracts/tracts-2019/un-objectif-le-retrait-complet-de-la-reforme-des-retraitesune-nece

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Réforme des retraites 2019-2020 » :

>Semaine Noire : Suivi de la semaine du 16 au 21 mars

Après près de 3 mois de grève et de lutte, et alors que devait s’engager une « Semaine Noire » de luttes, dans les transports et la fonctions publiques afin d’accentuer la pression pendant l’entre deux tours des municipales, le gouvernement annonce le confinement de la population, pour au moins 15...

>Les Misérables rejoignent Victor Hugo pour l’acte national 69 des GJ

Il fallait faire confiance à la logique des chiffres : l’acte 69 des gilets jaunes dans le 69 a été une belle réplique au 49.3. Alors que cela fait plusieurs mois, dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, qu’il semblait impossible de déborder le dispositif policier à Lyon, ce...

› Tous les articles "Réforme des retraites 2019-2020"

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

› Tous les articles "Salariat - précariat"