Autonomie et mouvement de masse

873 visites
Réforme des retraites 2019-2020

Pistes de réflexion sur le rôle de l’autonomie dans le mouvement social actuel.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans la situation et à partir de ce constat, certaines propositions peuvent être avancées.

– D’abord, les réformes structurelles engagées par le gouvernement Macron sont absolument nécessaires pour la fraction hégémonique de la bourgeoisie française et internationale. Il ne s’agit pas simplement de casser un à un les bastions du prolétariat – comme la SNCF en 2018 – mais bien d’opérer des transformations de fond quant au rapport Capital-Travail en France. Retraite par points, attaques majeures contre le fonctionnariat, casse de l’assurance chômage, transformation profonde du système éducatif. Viendront ensuite, entre autres, la sécurité sociale, la privatisation des routes nationales ou encore l’ouverture à la concurrence des bus et des trains. Il faut voir ces différentes mesures comme un ensemble cohérent qui sert directement les intérêts du capital financier. Par exemple, la société BlackRock n’a pas caché son avidité pour la capitalisation des retraites. Si le capital financier tente de s’affirmer depuis les années 1970 dans la condensation des rapports de classe qu’est l’État, les travailleurs avaient réussi à le contrarier avec un certain succès jusqu’à la fin des années 1990. Les grèves de 1995, entre autres, sont là pour le rappeler.

Dans ce contexte d’assaut global, certaines composantes – qui ne sont pas des marges – sont déjà prises dans le tir croisé : les femmes et les non-blanc.he.s. L’assaut islamophobe de l’été dernier, qui continue aujourd’hui encore dans la grève au prétexte qu’il y aurait trop d’arabo-musulmans à la RATP, n’a pas eu pour but de « détourner le regard » des « vrais sujets ». Il a au contraire permis de cibler prioritairement les musulman.ne.s et les musulman.ne.s d’apparence – en d’autres termes les Arabes et les Noir.e.s – en tant que tels, à la fois comme ennemi intérieur mais aussi comme catégories sociales à maintenir en bas de l’échelle sociale, en tant que colonisé.e.s. Les femmes sont elles aussi directement impactées lorsqu’elles accumulent les contrats précaires, notamment dans le travail du care.

La suite à lire sur : https://acta.zone/autonomie-et-mouvement-de-masse

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Réforme des retraites 2019-2020 » :

› Tous les articles "Réforme des retraites 2019-2020"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Les AESH du secteur de Rillieux-la-Pape à bout de souffle ! Comme de partout…

Les « Pole Inclusif d’Accompagnement Localisé » mettent à genoux tout le système de l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Tous les jours, des collègues AESH démissionnent de leur poste. D’autres continuent de faire leur travail, mais à bout de souffle, malmenées, déconsidérées, épuisées et...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"