Habitant·es de la Guillotière : organisons nous pour le retrait !

1387 visites
Réforme des retraites 2019-2020

Des travailleur-euse-s et des habitant-e-s du quartier de la Guillotière/Part-Dieu vous invite a se réunir mercredi à 13h place du pont pour partir en manif ensemble à la manifestation. Le but est de se rencontrer pour voir comment s’organiser a l’échelle du quartier pour lutter contre cette réforme.

À Lyon, nous sommes plusieurs dizaines de milliers à nous réunir chaque semaine dans la rue pour le retrait du projet de loi sur les retraites. Dans le pays, cheminot.e.s, portuaires, chimistes, personnels de l’éducation, de la culture, du travail social, salarié.e.s du privé et du public : nous sommes des millions à ne rien lâcher, depuis le 5 décembre 2019 !

Partout, le soutien au mouvement, sa ténacité, sont intacts. Le mensonge du soi-disant retrait « provisoire » de l’ « âge pivot » n’a fait qu’ulcérer. Le gouvernement utilise ses cartouches les unes après les autres, sans succès. Les coups et l’appauvrissement infligés « en bas » ne passent plus, alors qu’« en haut » le CAC 40 annonce 60 milliards d’euros de dividendes.

Au plan national, l’intersyndicale appelle à faire grève et manifester à nouveau le 29 janvier 2020, jour de la présentation de la loi en conseil des ministres. Cette journée peut être décisive, il faut y aller toutes et tous ensemble, sans attendre !

Arracher le retrait de cette réforme, qui n’est ni amendable ni négociable, c’est l’affaire de toutes et tous. Se mobiliser aujourd’hui, à cette occasion, c’est impératif pour dire « stop ! » au rouleau compresseur antisocial qui nous écrase depuis bien trop longtemps :

La vie est trop chère ! Tout augmente, les loyers, les biens de première nécessité, les charges pour l’énergie, sauf les salaires, les pensions et les allocations (baisse prévue des APL en avril !)

Précarité de l’emploi, licenciements, destruction du droit du travail et de la protection sociale ;

Affaiblissement et destruction des services utiles à la population (hôpitaux, écoles, Poste, pompiers, etc.)

nouvelles attaques contre l’éducation, de la maternelle à l’université (sélection dès les plus jeunes âges, privatisation rampante, etc.) ;

Baisse brutale de l’indemnisation du chômage (-30% en moyenne suite au récent décret sur l’assurance chômage) dès avril et allongement de la durée de travail nécessaire pour ouvrir droit à l’allocation chômage (6mois au lieu de 4) ;

Atteintes aux libertés et aux droits (irrespect du droit d’asile, au logement, du droit à manifester, etc.)

Le droit de grève est une arme, faisons-le respecter !

Chaque travailleur dispose du droit de faire grève. Hors services publics, aucun préavis n’est nécessaire.
Un salarié même isolé peut se mettre en grève, dès lors qu’il répond à un appel interprofessionnel comme celui du 29 janvier. Il peut faire grève la journée, la demi-journée, oumême seulement quelques heures. Et continuer les jours suivants jusqu’au retrait, puisqu’il y a des appels syndicaux.
Toute sanction prise pour avoir fait grève doit être annulée et réparée par le juge des prudhommes.
Pour faire respecter le droit de grève, mieux vaut être plusieurs, plutôt qu’isolé. N’hésitez pas à contacter une organisation syndicale de lutte ou à vous rapprocher de l’équipe de quartier.

Nous appelons les travailleurs et travailleuses

avec ou sans emploi, avec ou sans droits, en activité ou à la retraite, précaires, titulaires, du public comme du privé, lycéen.ne.s et étudiant.e.s à se retrouver :

le mercredi 29 janvier, pour rejoindre massivement le cortège de quartier à 13H - place Gabriel Péri (place du Pont) pour un départ collectif vers la manifestation.

Des travailleur-euse-s et des habitant-e-s du quartier de la Guillotière/Part-Dieu.

JPEG - 407 ko
mercredi 29 janvier 2020

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Réforme des retraites 2019-2020 » :

>BAC de Lyon : hiérarchie, la loi du silence

9 dents cassées en quête de justice, acte 3. L’institution garde le silence sur les suites disciplinaires de cette affaire, qui impliquent les plus hauts échelons de la police lyonnaise. Aujourd’hui, Flagrant déni demande au ministre de l’Intérieur de rendre public le rapport...

>BAC de Lyon : une justice par omission

9 dents cassées en quête de justice, acte 2. En dépit d’images à charge, la procédure bringuebale. Le procureur est absent, la juge naïve, et l’expert malvoyant. Ce vendredi, le tribunal va-t-il redresser la barre pour enfin rendre justice ...

› Tous les articles "Réforme des retraites 2019-2020"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>L’organisation des libertaires à Lyon au milieu des années 1980

En mai-juin 1985, la revue IRL (Informations et réflexions libertaires) consacrait un numéro aux « libertaires entre Saône et Rhône », détaillant les groupes, les lieux, les dynamiques des mouvements anarchistes lyonnais. Un texte, intitulé « Organisation libertaire à la lyonnaise » tentait de faire la...

>Cordistes - Rencontre et discussion : La parole des cordistes aura-t-elle sa place au championnat organisé par les patrons ?

𝗥𝗲𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟭𝟵 𝗺𝗮𝗶 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗙𝗿𝗶𝗰𝗵𝗲 𝗟𝗮𝗺𝗮𝗿𝘁𝗶𝗻𝗲 (𝗟𝘆𝗼𝗻) à partir de 19h. L’association Cordistes en colère, cordistes solidaires vous propose de venir découvrir les réalités ouvrières de ce métier. Mais aussi et surtout, de venir débattre et réfléchir ensemble autour des luttes et des tentatives amorcées pour se défendre...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"