Les mondes du train à écouter avec Mayday sur Radio Canut et en Podcast

1112 visites
Réforme des retraites 2019-2020

Tous les mercredis à 18h sur radio canut (102.2FM) Mayday est en direct. Ces dernières semaines l’émission a consacré 2 volets aux mondes du train. Où l’on entend des cheminot.es en lutte, une histoire de l’aménagement du territoire à travers le déploiement du TGV, des récits de fraude, des histoires de grève, un reportage embarqué avec un graffeur de train, une visite chez un modéliste, une promenade sensible sur une voie abandonnée et des récits de voyages ferroviaires.

En grève pendant plus de 50 jours pour une majorité d’entre elles et eux, les cheminot.es avec d’autres ont participé activement au mouvement social en cours en laissant pendant des semaines les trains à quai et en multipliant les actions coup de poing contre le gouvernement et son odieuse réforme.

L’émission Mayday propose de revenir en 2 volets sur ces luttes et plus globalement sur l’univers des trains.

Dans un premier volet nous retrouvons des cheminot.es en grève qui nous parlent de leur métier, de la libéralisation du rail et de l’attaque sans précédent des régimes spéciaux. L’occasion aussi de revenir sur nos souvenirs de voyages ferroviares et d’entendre des débrouillards nous expliquer comment ils fraudent le train.

Dans un seconde volet, on revient sur l’histoire du TGV ou comment la recherche de la vitesse dopée à l’énergie nucléaire aura permis aux néo-jacobins de barder le territoire français d’infrastructures rétro-futuristes. Et puis on prend aussi des chemins de traverse qui nous conduisent dans des greniers où circulent des petits trains électriques, dans des dépôts où zonent dangereusement des graffeurs dopés à l’adrénaline ou sur les voies abandonnées de la ville d’Arles.

P.-S.

Retrouve toutes nos émissions ici : https://audioblog.arteradio.com/blog/98875/mayday
Et les news et podcasts de radio canut ici : https://radiocanut.org/

Groupes associés à l'article

Radio Canut

  • 102.02 Mhz ! et 24 rue du Sergent Blandan, Lyon 1er
  • radio (at) radiocanut.org

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Radio Canut » :

>Abolir la police, la dernière émission de Mayday

Cette semaine Mayday, l’émission qui ne dit que la vérité, s’intéresse à l’abolition de la police et aux traumatismes psychologiques liés aux violences policières. Entretiens, récits épiques, sketchs et musiques, 1 heure d’émission à écouter...

>Retour sonore sur les 40 ans de Radio Canut - mai 2017

Les 40 ans de la vie de la radio, ça se fête ! C’était l’occasion de se retrouver les 19 et 20 mai 2017 autour d’une bouffe partagée, d’un documentaire, d’une journée de radio hors les murs sur la place Guichard et d’une méga soirée concert pour clore les festivités en soutien à la caisse de...

› Tous les articles "Radio Canut"

Derniers articles de la thématique « Réforme des retraites 2019-2020 » :

› Tous les articles "Réforme des retraites 2019-2020"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

>[Val de Suse] Emilio arrêté : appel à la solidarité !

Hier, le 15 septembre les carabinieri de Turin ont arrêté l’un de nos copain. Emilio Scalzo, 66 ans, militant historique du mouvement No Tav, est impliqué depuis le début dans la lutte à la frontière entre la Valsusa et le Briançonnais. Il a toujours été en première ligne pour apporter une solidarité...

>[RN88] Nous ne dévierons pas

Après plusieurs temps de mobilisation contre le projet de déviation de la RN 88 entre le Pertuis et Saint-Hostien [1] et alors que se prépare pour le 14 juillet prochain un nouveau rassemblement (avec une marche à pied entre le Pertuis et St Étienne-Lardeyrol), Couac rend compte de ses implications...

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"