Résistances et solidarités internationales

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Califat et barbarie, première partie : La naissance d’un État

Avec l’actuelle restructuration du Proche-Orient, nous assistons à la constitution de nouvelles entités, les plus connues étant l’État islamique (EI) et le Rojava (Kurdistan occidental). Celui-ci, parangon de démocratie et de féminisme, serait un rempart contre la barbarie du premier. Car l’État islamique est un monstre, les images le prouvent. Tout le prouve. Il faudrait d’ailleurs le nommer Daech car il ne mériterait pas le « noble » qualificatif d’État et n’aurait « rien à voir » avec l’islam. L’explication devrait suffire. Elle n’est pourtant pas suffisante pour comprendre pourquoi et comment, depuis des mois, huit à dix millions de personnes vivent dans un territoire en guerre contre le reste de la planète. Les jours du Califat sont sans doute comptés, mais la question, elle, demeurera : Pourquoi ça marche ?

Brèves Résistances et solidarités internationales

Contre la répression sanglante au Kurdistan, des tags sur le consulat de Turquie

Le blog « Ne var ne yok, Chroniques du Kurdistan, du Rojava et de Turquie », tenu notamment par des camarades au Kurdistan, publie une liste de réactions dans le monde face aux massacres contre les Kurdes commis ces dernières semaines par l’État turc. Parmi celles-ci, une belle série de tags de 30 m sur le consulat de Turquie à Lyon : « PKK est partout », « Turquie = Daesh », « Jeunesse Ocalaniste » ou encore « Vous allez cherchez la paix avec des bougies » (« Vous allez le regretter »)… (...)

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Quand les morts sont en prison - Les « cimetières des chiffres » des prisonniers palestiniens en Israël

Depuis 67 ans, l’armée Israélienne confisque les corps de certains combattants Palestiniens et Arabes. Les cadavres sont conservés dans des cimetières secrets sous des numéros d’identification. Les Palestiniens surnomment ces cimetières « Makaber el Arkam », les cimetières des chiffres

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Rassemblement le 18 décembre place de la comédie contre l’état d’urgence en Turquie

Depuis hier soir, de nouveaux couvre-feux ont été imposés dans deux districts de la province de Sirnak, Cizre et Silopi où ont été réalisés d’importants déploiements de policiers et de militaires. Craignant de nouveaux massacres, beaucoup d’habitants de ces deux villes ont décidé de partir.
Nous exigeons la fin des massacres, des opérations militaires et de la répression politique contre les Kurdes !
Mobilisons-nous pour dénoncer la politique turque de terreur et de guerre !
Solidarité avec la résistance kurde !
Attention changement de lieux du rassemblement Rassemblement vendredi 18 partir de 17h30 place de la comédie

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Rencontres du Front antiraciste de la CGA-Lyon le 16 Décembre pour préparer 2016

Le Front antiraciste de la CGA-Lyon propose d’organiser ensemble des activités de solidarité directe (cours de langues, collecte de dons permanente, réseau d’hébergement de transit, court ou long terme...), des conférences, des formations... N’hésitez pas à venir avec des propositions d’activités ou de luttes concrètes !
Mercredi 16 Décembre 2015 à La Plume Noire (8 Rue Diderot, 69001, Lyon)

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Samedi 5 décembre : Grand Rassemblement de Soutien a la Cause Palestinienne

Depuis le début de l’État d’urgence décrété le 13 novembre, le préfet de Lyon interdit systématiquement tous les rassemblements et manifestations de soutien à la Palestine.

Si nous partageons la peine des familles des victimes de l’attentat de Paris, elle ne doit pas faire disparaitre la souffrance des autres peuples du monde. Nous ne pouvons donc pas attendre le bon vouloir du préfet afin d’exprimer notre soutien au peuple palestinien qui subit la violence quotidienne de l’État sioniste.

C’est pourquoi malgré l’État d’urgence nous appelons à un grand rassemblement de soutien à la cause palestinienne samedi 5 décembre à 14H00 place Bellecour

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Un rassemblement de soutien à tou.te.s les migrant.e.s et réfugié.e.s déterminé face à la préfecture et l’Action Française

Après une première interdiction de rassemblement le 21 novembre ordonnée par le préfet Delpuech sous le prétexte fallacieux de « potentiel risque d’agression par l’extrême droite » puis l’interdiction par deux fois d’une manifestation de soutien au peuple palestinien comme d’une marche contre la COP21, l’espoir de pouvoir enfin s’exprimer dans la rue devenait de plus en plus mince.
Malgré cette pression et un changement de lieu de dernière minute, le rassemblement de soutien à tou.te.s les réfugié.e.s et migrant.e.s du jeudi 3 décembre, fut tout de même un succès avec près de 300 personnes au rendez-vous !

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Punir les auteurs d’attentats mais aussi ceux qui leur fournissent un prétexte

Le 11 mars 2004, Madrid était frappée elle aussi par une série d’attentats, conséquences directes de la participation de l’Espagne à la guerre impérialiste menée en Irak. Les Espagnols ont alors fait la démonstration que l’on pouvait à la fois punir les tak-taks auteurs d’attentats mais aussi ceux qui, par leur politique extérieure, leur fournissent un prétexte pour commettre ces attentats.

Brèves Résistances et solidarités internationales

[USA] En quatre jours deux attentats d’extreme droite

Lors d’une manifestation lundi 23 novembre à Minneapolis un suprématiste blanc a ouvert le feu sur un groupe de manifestants pour les droits des minorités aux États Unis d’Amérique, blessant plusieurs d’entre eux. Plus tôt, un groupe de suprémacistes blanc était venu provoquer le cortège de manifestants. C’est au moment où certains d’entre eux ont commencé à les écarter du reste de la manifestation que l’un des suprémacistes a ouvert le feu. Au moins 5 militants ont été blessés. Le (...)

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Rencontre avec des militant-es du blog « Ne var ne yok ? » de retour de Turquie et du Kurdistan

Dans le cadre de du Mois Libertaire, la CGA-Lyon vous propose un échange avec deux camarades de retour d’un voyage de deux mois passé au Kurdistan ce printemps. Témoignage et retour d’expérience autour des dynamiques du mouvement kurde actuel : Mouvement des femmes et assemblées de quartiers, autonomie du Rojava et lutte antifasciste contre Daesh, refus de l’État et discours contre les hiérarchies...

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Féminisme, non-violence, écologie... Articuler les luttes, déborder les frontières

Rapports de domination, féminisme, écologie, non-violence, antimilitarisme, internationalisme, anticapitalisme, antiracisme... autant de luttes qui exigent d’être articulées entre elles, au quotidien, sans hiérarchies ni préséances. Le parcours intellectuel et militant de Pinar Selek nous semble incarner avec force la nécessité théorique et la possibilité pratique de ces convergences.
Une journée réflexive et festive, conviviale et engagée, dimanche 22 novembre 2015 de 15h à 22h au Périscope.

| 1 | ... | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | ... | 77 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info