Solidarité avec les luttes au Maroc : débat avec un militant anticapitaliste de tahadi le 3 juin

454 visites
conférence/débat

Débat le vendredi 3 juin 2016 à 18h30 avec un militant anticapitaliste du Maroc

Alors qu’en France nous sommes plongé.es dans la lutte contre la loi de travail, les conditions d’une nouvelle vague de contestation populaire commence à se profiler à nouveau au Maroc. De nombreuses mobilisations sociales touchant toutes les couches de la population se développent contre les effets de l’austérité, la prédation et la remise en cause des rares acquis sociaux. La victoire des enseignant.es-stagiaires - auto-organisé et bénéficiant d’un fort appui populaire, après celle des médecins stagiaires - montrent qu’une lutte déterminée peut payer, même lorsqu’elles sont souvent réprimées. Le pouvoir en place qui a le soutien de l’État français agit en toute impunité pour satisfaire les intérêts des multinationales. Il y a donc la nécessité de faire converger nos luttes. Ce n’est pas un hasard si de nombreuses actions ont eu lieu au Maroc en réponse à l’appel d’une journée internationale impulsée par nuit debout le 15 Mai.

Pour contribuer à développer la solidarité internationaliste auprès des révolutionnaires du Maroc, l’association Table Rase invite un militant anticapitaliste de tahadi ( Émancipation démocratique ) le vendredi 3 juin 2016 à 18h30 au Jusqu’ici -169 grande rue de la Guillotière à Lyon 7e (métro Garibaldi).

P.-S.

Tahadi est un courant anticapitaliste qui lutte contre toutes les formes d’exploitation et d ’oppression et considère que la lutte démocratique contre la monarchie ne peut être séparée de la lutte contre la domination des multinationales et des classes dominantes locales. Il ne s’agit pas seulement d’abolir un régime politique despotique mais l’ordre social établi fondé sur la prédation et corruption institutionnalisé, la surexploitation, les discriminations culturelles et de genre et la violence d’Etat. . Tahadi lutte pour qu’émergent des formes amples d’auto organisation et de convergences de luttes capable de transformer les rapports de forces et consolider de nouvelles pratiques de luttes émancipatrices.

Documents associés à l'article :

vendredi 3 juin 2016

Débat « solidarité avec les luttes au Maroc »

16h30 - 18h30
Jusqu’ici

169 grande rue de la Guillotière à Lyon 7e (métro Garibaldi).

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Table Rase » :

>Cercle de lecture du « Capital » de Karl Marx un dimanche sur deux

Œuvre inachevée, le Capital de Marx entend expliquer la société capitaliste, ses origines, son développement, les tendances de son fonctionnement et les conditions de son renversement. Édifice militant plus qu’académique, il se veut « le plus terrible missile lancé à la figure de la société bourgeoise »....

› Tous les articles "Table Rase"

Derniers articles de la thématique « conférence/débat » :

› Tous les articles "conférence/débat"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>À propos de l’offensive turque dans le Nord-Est syrien

Co-auteure de l’ouvrage Burning country : au cœur de la révolution syrienne [1], Leila al-Shami livre une analyse tranchée et équilibrée sur les enjeux et les non-dits de la situation au nord-est de la Syrie après l’offensive de l’armée turque et de ses milices. Nous la traduisons pour CQFD avec son...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"