Ecologie - nucléaire - Alternatives

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

2500 personnes s’opposent au gaz de schiste en Haute-Savoie

Samedi 11 Février, à Saint Julien en Genevois, 2500 personnes se sont rassemblées par un froid glacial afin de s’opposent à l’exploration et l’exploitation des Gaz et huiles de roche mère en Haute Savoie.
A l’occasion du premier rassemblement des différents collectifs de la région Rhône Alpes, sous le haut patronnage de la Région Rhône-Alpes et un an après la grande manifestation à Villeneuve de Berg qui avait réunis 20000 personnes en Ardèche.

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Raffinerie Total de Feyzin : une source importante de pollution

Depuis plus d’une heure, de grands flammes illuminent Feyzin. C’est la raffinerie Total, classée Seveso « seuil haut », fournisseur de carburant et de milliers de sous-produits aux usines voisines, qui crache ces flammes. Quoi qu’en dise la préfecture, respirer plusieurs fois par an pendant des années les produits toxico-chimiques de la raffinerie de Feyzin est dangereux pour la santé.

Infos locales

Ciné-débat « Notre poison quotidien » le 24 novembre à Saint-Genis-Laval

L’association L’écoclicot organise un ciné-débat autour du film « Notre poison quotidien », le jeudi 24 novembre à 20h à l’Espace Culturel de Saint-Genis-Laval.
La projection sera précédée d’un apéro-bio à 19h et suivie d’un débat en présence de Marie-Monique ROBIN également réalisatrice du film « Le monde selon Monsanto ».

Infos locales

Catastrophe nucléaire au Bugey : il n’y aura pas d’évacuation

Aucune évacuation officielle des habitants n’a lieu dans les villes de Fukushima et Iwaki, aucune évacuation officielle n’a eu lieu dans la ville de Kiev (à 100km de Tchernobyl). Les élus et les responsables du nucléaire le savent, il a été impossible pour les entreprises comme pour les États de faire face à l’évacuation et au dédommagement d’une ville fortement peuplée. Si l’accident au Bugey arrive, il faut plutôt s’attendre à une communication de crise qui se rôde au fur et à mesure des accidents qui se succèdent. L’ accident nucléaire n’a pas d’autre solution.

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

La voiture électrique / nucléaire

La voiture reste encore aujourd’hui le symbole absolu de l’incapacité de la société de consommation à se remettre en cause et à stopper cette course en avant technologique. Ainsi bien que le pétrole soit enfin reconnu comme une énergie épuisable, la société entière (Etat, entreprises, médias, chercheurs, …) n’arrive toujours pas à imaginer une société sans automobile individuelle.

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

vélorution d’octobre, samedi 22 à 15h

Lyon est enva­hie par la voi­ture. La pol­lu­tion nous asphyxie, le climat se dérè­gle, le prix du pétrole flambe. Face à cette réa­lité, bon nombre d’habi­tants conti­nuent à se dépla­cer en voi­ture contre toute logi­que économique, écologique et sani­taire. Aucune action réelle n’est mise en place par nos élus pour reconsi­dé­rer la place et les nui­san­ces de la voi­ture en ville. Aussi, nous, citoyens, prô­nons la Vélorution.

Infos locales

Fukushima, Marcoule, Nucléaire non merci !

Après l’accident nucléaire de Fukushima, dont les conséquences sont chaque jours plus graves et toujours sous-estimées, et plus récemment l’explosion à Marcoule, la question nucléaire est plus que jamais d’actualité et cristallise les choix énergétiques capitalistes et dangereux de nos dirigeants.
Le 15 octobre plusieurs mobilisations antinucléaires auront lieu en France dont une manifestation à 13h devant la centrale du Bugey à St Vulbas :
Voir l’appel libertaire à cette mobilisation, et l’appel du collectif STOP - BUGEY. Plusieurs covoiturages auront lieu.
Plusieurs initiatives auront également lieu autour du 15 à Avignon
Les risques industriels guidés par le profit ne se limitent pas au nucléaire, comme on a pu le voir à Feyzin récemment, ou à ND des Landes et au Val-de-Suze.

Infos locales

Fukushima, une région hyper dangereuse

A Fukushima Daïchi, 3 coriums sont actifs, des piscines de stockage encombrées de combustibles usés sont très détériorées, les dernières mesures révèlent une contamination sur le centre du Japon et le pire scénario est encore envisageable. Une partie de la population s’organise pour lutter contre les effets de la radioactivité et pour l’arrêt de l’énergie nucléaire dans leur pays comme ailleurs.

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Chasse, massacres et traditions. Débat le 15 octobre à 15 heures, à la Gryffe avec Pierre Athanaze

Rencontre et débat avec Pierre Athanaze autour de son livre « Le livre noir de la chasse » (éd. Sang de la Terre , 2011) sur un sujet largement occulté en milieu urbain : la chasse, ses scandales, ses privilèges, ses exactions.
Le mépris des lois, les exactions et les violences des chasseurs en France sont légion. Sur tout le territoire, les chasseurs laissent des cadavres éventrés de sangliers, de chevreuils et d’animaux abattus dans la nature, sans autre souci de l’hygiène et des épidémies. (...)

| 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 21 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info