Dans le cadre du tremplin (mardi 10 avril - 20h à 21h) le canut-infos du jeudi propose un entretien avec 2 militantes mobilisées dans la lutte contre la construction d’un 2e aéroport à Nantes (Notre-Dame-des-Landes).

Dans le cadre du tremplin (mardi 10 avril - 20h à 21h) le canut-infos du jeudi propose un entretien avec 2 militantes mobilisées dans la lutte contre la construction d’un 2e aéroport à Nantes (Notre-Dame-des-Landes).
Le « Collectif Haut-Bugey, non aux forages d’hydrocarbures », organise une manifestation contre les forages dans l’Ain le samedi 14 avril à Bourg-en-Bresse.
Malgré l’incertitude sur la réalisation du stade et son manque de financement, le Grand Lyon commence le sale boulot en voulant démunir pour 1€ le m² des paysans de leur terre. Nous invitons la population à un rassemblement le jeudi 29 Mars à 9h15 devant la mairie de Chassieu aux côtés des agriculteurs. Leur cause est la nôtre !
Tract de l’OCL, de la CGA-Lyon et d’individu-e-s.
Qui nous sommes, ce que nous avons fait et ce que nous allons faire...
Samedi 11 Février, à Saint Julien en Genevois, 2500 personnes se sont rassemblées par un froid glacial afin de s’opposent à l’exploration et l’exploitation des Gaz et huiles de roche mère en Haute Savoie.
A l’occasion du premier rassemblement des différents collectifs de la région Rhône Alpes, sous le haut patronnage de la Région Rhône-Alpes et un an après la grande manifestation à Villeneuve de Berg qui avait réunis 20000 personnes en Ardèche.
Depuis plus d’une heure, de grands flammes illuminent Feyzin. C’est la raffinerie Total, classée Seveso « seuil haut », fournisseur de carburant et de milliers de sous-produits aux usines voisines, qui crache ces flammes. Quoi qu’en dise la préfecture, respirer plusieurs fois par an pendant des années les produits toxico-chimiques de la raffinerie de Feyzin est dangereux pour la santé.
Mardi 7 février à 20 heures, Radio Canut consacrera une heure à revenir sur le camps antinucléaire de Valognes, au mois de novembre dernier.
C’est environ 150 personnes qui ce sont rassemblés à l’appel des différentes organisations ce vendredi matin devant les locaux de Monsanto à Bron pour protester contre la circulation des semences Mon810 et pour demander un moratoire sur celui-ci.
Petit compte-rendu en photo et entretien audio avec un apiculteur
Le 30 novembre à 19h00, le directeur de la centrale de Paluel (Seine-Maritime) est sommé d’effectuer la simulation d’un incident majeur. Procédures non valables, négligence de l’exploitant, désorganisation, choix « exotique », notent les parlementaires dans leur compte rendu de la simulation d’incident nucléaire.
Masse critique à vélo, rendez-vous à 15h devant l’Opéra (Place de la Comédie, Lyon 1er), le samedi 26 novembre 2011 !
L’association L’écoclicot organise un ciné-débat autour du film « Notre poison quotidien », le jeudi 24 novembre à 20h à l’Espace Culturel de Saint-Genis-Laval.
La projection sera précédée d’un apéro-bio à 19h et suivie d’un débat en présence de Marie-Monique ROBIN également réalisatrice du film « Le monde selon Monsanto ».
Aucune évacuation officielle des habitants n’a lieu dans les villes de Fukushima et Iwaki, aucune évacuation officielle n’a eu lieu dans la ville de Kiev (à 100km de Tchernobyl). Les élus et les responsables du nucléaire le savent, il a été impossible pour les entreprises comme pour les États de faire face à l’évacuation et au dédommagement d’une ville fortement peuplée. Si l’accident au Bugey arrive, il faut plutôt s’attendre à une communication de crise qui se rôde au fur et à mesure des accidents qui se succèdent. L’ accident nucléaire n’a pas d’autre solution.
La voiture reste encore aujourd’hui le symbole absolu de l’incapacité de la société de consommation à se remettre en cause et à stopper cette course en avant technologique. Ainsi bien que le pétrole soit enfin reconnu comme une énergie épuisable, la société entière (Etat, entreprises, médias, chercheurs, …) n’arrive toujours pas à imaginer une société sans automobile individuelle.
Comptez-rendu de la manifestive du 22 Octobre sur le site de la Vélorution à Lyon.
Organisé par La Ligne d’horizon, avec le concours de la revue Silence et du Cédrats, ce colloque permettra d’explorer, en 3 plénières, 10 ateliers et deux soirées, comment se manifeste l’industrialisme, comment il nous tient, où il nous mène et comment en sortir.
Lyon est envahie par la voiture. La pollution nous asphyxie, le climat se dérègle, le prix du pétrole flambe. Face à cette réalité, bon nombre d’habitants continuent à se déplacer en voiture contre toute logique économique, écologique et sanitaire. Aucune action réelle n’est mise en place par nos élus pour reconsidérer la place et les nuisances de la voiture en ville. Aussi, nous, citoyens, prônons la Vélorution.
Lutte contre l’incinérateur à Clermont-Ferrand, Convergence des luttes : « Vinci dégage », « Suez empoisonnement ».
Grande manifestation dimanche 23 octobre
Manifestation nationale pour dire non au Tav, marche vers le chantier.
Solidarité internationale à la population de Val Susa !
Après l’accident nucléaire de Fukushima, dont les conséquences sont chaque jours plus graves et toujours sous-estimées, et plus récemment l’explosion à Marcoule, la question nucléaire est plus que jamais d’actualité et cristallise les choix énergétiques capitalistes et dangereux de nos dirigeants.
Le 15 octobre plusieurs mobilisations antinucléaires auront lieu en France dont une manifestation à 13h devant la centrale du Bugey à St Vulbas :
Voir l’appel libertaire à cette mobilisation, et l’appel du collectif STOP - BUGEY. Plusieurs covoiturages auront lieu.
Plusieurs initiatives auront également lieu autour du 15 à Avignon
Les risques industriels guidés par le profit ne se limitent pas au nucléaire, comme on a pu le voir à Feyzin récemment, ou à ND des Landes et au Val-de-Suze.
<< | 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 21 | >>
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info