Contre l’accaparement des ressources et le totalitarisme des industries de l’électronique, du militaire et de la « vie connectée ». Rencontre dans le cadre du Stop Micro Tour, préparatoire aux actions contre STMicroelectronics et SOITEC des 5, 6 & 7 avril 2024 à Grenoble.
Ecologie - nucléaire - Alternatives
« Le Nucléaire ça fait genre », le 10/02 à 19h à l’île égalité
Quelques habitantxs de Meuse et leurs amixs vous proposent une incroyable soirée du genre anti-nucléaire mais pas que ! On va rire, on va danser et on va apprendre des choses sur CIGEO, l’hétérosexualité, les coiffures éternelles et la sous-traitance. Notre kit « spectacles et fête » part en tournée afin de récolter des thunes pour financer le rachat de l’Augustine*, maison collective d’activités et le nouvel espace de soin qu’est la sauna-mobile**.
Plusieurs spectacles, DJ et autres sont de la partie. Ainsi, en fonction de la météo, de nos énergies et des ressources locales le contenu peut varier, mais jamais notre détermination !
On dame le macadam ; 6 janvier 13h30 Chambéry
Contre la candidature des Alpes Françaises aux JO d’hiver 2030
Discussion « Non à la zone logistique de l’Ouest Rhodanien ! », samedi 16 octobre
Pourquoi faudrait-il détruire toujours plus de terres agricoles et de nature pour toujours plus de zones logistiques ? Venez vous informer et discuter avec le collectif Quicury (collectif d’habitants), le collectif paysan OZLOR (Opposé à la Zone Logistique de l’Ouest Rhodanien), un naturaliste et des opposants à l’A45 (SCL). Samedi 16 octobre à 15 heures au Chat Perché, 29 rue Salomon Reinach (69007)
Bure, Bure, Bure ! Un podcast antinucléaire de Mayday
Cette semaine, à l’occasion du procès des malfaiteurs à Bar-le-Duc (Meuse) les 1er, 2 et 3 juin, Mayday revient pendant une heure sur cette lutte et sa répression.
Fête des lumières, tourisme et Métropole : débat le 22 novembre
Entre aliénation touristique, désastre écologique, marchandisation de la ville, obscurantisme ...Quelle vie nous prépare la ville-entreprise ?
Débat vendredi 22 novembre 2019 à 19 heures à l’Atelier des canulars.
Retour sur l’action de désobéissance civile d’Extinction Rebellion Lyon le samedi 29 juin, premier week-end des soldes
Du 3 juillet au 13 août se déroulent en France les soldes d’été 2019. A cette occasion, les grandes enseignes proposent encore une abondance de biens de consommation dont le coût environnemental est bien plus important que les étiquettes ne laissent à penser. Partant de ce constat, Extinction Rebellion Lyon a souhaité alerter les consommateurs de l’impact qu’auront leurs achats lors du premier week-end des soldes 2019, le samedi 29 juin 2019.
[Bourg-en-Bresse ] Non à la criminalisation du mouvement social contre le climat : rassemblement le mardi 28 mai
Soutien aux membres du collectif Alternatiba Beaujolais Val de Saône au tribunal de Bourg-en-Bresse le 28 mai 2019.
Mise à jour :
Procès en appel de la Zad de Roybon : rassemblement devant le tribunal mardi 30 avril à Lyon
Après de nombreuses décisions de justice défavorables au Préfet comme à la multinationale du tourisme « Pierre et Vacances » (P&V), le Conseil d’État a invalidé en novembre 2018 (sur la forme) la décision de la Cour d’Appel Administrative de Lyon qui avait confirmé l’illégalité de l’arrêté préfectoral permettant la destruction des zones humides de Roybon. Le cas est donc rejugé en appel, mardi 30 avril à partir de 14 heures à la cour administrative d’appel de Lyon, 184 rue Duguesclin, 69003 Lyon.
Conférence/débat : « quel est le prix d’une abeille sur les marchés boursiers ? », le jeudi 29 novembre
Le collectif NINA Lyon vous invite au débat qu’il organise jeudi 29 novembre avec Antoine Costa autour du livre « La Nature comme marchandise » (Ed. Monde à l’envers).
Marche pour la forêt : montrons-leur de quel bois on se chauffe
4 marches organisées par les syndicats de l’ONF traverseront la France afin dénoncer les dangers pesant sur la forêt.
Une d’elle partira le 2 octobre de Valence. Elles se termineront le 25 octobre en forêt de Tronçais (Allier)
Sauvons l’île de la Table Ronde de la déforestation ! Manifestation samedi 6 octobre départ 13h à Vernaison !
La plus vaste forêt alluviale d’un seul tenant du Sud-Est de la France (400 ha) est menacée par l’implantation d’une entreprise de production de plantes sur 20 ha dans l’île de la table Ronde à Solaize et Vernaison.
Les Lucioles : la revue lyonnaise de la Décroissance
Après « l’appel des Lucioles » l’association d’objecteurs de croissance lyonnais sort le numéro 1 de sa revue collaborative !
Les Lucioles : la nouvelle revue lyonnaise de la Décroissance
Une association d’objecteurs de croissance vient de voir le jour à Lyon et publiera tous les mois sa revue locale. Lisez le numéro 0 : l’Appel des Lucioles.
La grande tournée contre les Center Parcs passe à Lyon le 25 avril
Elle sera accueillie toute la journée du mercredi 25 avril à l’atelier du Chat Perché dans le 7e, avant de clore la Grande Tournée par la fête finale des samedi 28 et dimanche 29 avril sur la ZAD de Roybon. Au programme à partir de 15h : activités ludiques / Repas de soutien / théâtre / Musique.
[Hauteville] Débat-discussion avec la caravane contre Center Parcs le 11 avril à 19h
Dans le cadre de laLa Grande Tournée Contre la marchandisation et la « touristification » du monde, organisée par la Coordination Center Parcs Ni Ici Ni Ailleurs (NINA) », le mercredi 11 avril à Hauteville, discussion autour des projets touristiques et des possibilités de s’y opposer.
Rencontre-débat sur le tourisme : Fausse liberté ? Vraie aliénation ?
La coordination Center Parcs : Ni Ici, Ni Ailleurs de Lyon vous invitent à une rencontre débat sur le tourisme, le Samedi 3 Mars à 15h.
Rencontre-débat contre l’A45, la carrière de Saint-Julien-Molin-Molette et les grands projets inutiles le 3 février
Débat contre l’A45, la carrière de Saint-Julien-Molin-Molette et les grands projets inutiles en général, à l’Atelier des Canulars le Samedi 3 Février à 15h.
De tout bois #7, revue de lutte contre le Center Parcs de Roybon
Les éditions Le monde à l’envers publient le 7e numéro de « De tout bois », revue de lutte contre le Center Parcs de Roybon.
Le projet CONSILYON : une nouvelle vie pour nos bouteilles !
C’est le système de la surproduction capitaliste qui aggrave la misère. Enrayons ce mauvais système. C’est tout à fait clair dans l’exemple de la surproduction considérable du verre lors de la suppression de la consigne à partir des années 1960/70, alors que les bouteilles en verre peuvent être lavées et réutilisées. Le projet CONSILYON dans la région lyonnaise vise à montrer qu’en lavant les bouteilles la consigne pourra ensuite revivre. Soutenons-le !