Education - partage des savoirs

Infos locales

Non aux suppressions des RASED sur Vaulx-en-Velin et Décines

Mardi 4 mai, rassemblement des enseignant-e-s et des parent-e-s d’élèves de Vaulx-en-Velin et Décines à partir de 16h30 devant l’Inspection de l’Éducation Nationale de Vaulx-en-Velin (école Courcelles, rue des Frères Bertrand, 69120 Vaulx-en-Velin, ligne C3 arrêt Mas du Taureau).

Infos locales

Sur le système éducatif : le travail de l’école, contribution à une critique prolétarienne de l’éducation

L’école est source de débats multiples. Les experts se bousculent aux portes d’entrée des commissions en tout genre, ils diagnostiquent et prescrivent ; les politiques pérorent, flattent les préjugés réactionnaires ou « modernistes » de leur clientèle électorale ; les syndicats en place proposent et négocient dans le cadre d’une cogestion du système. Bref, l’école ressemble à un chantier permanent sans cesse en réfection.
Rencontre-débat jeudi 22 avril 2010, à 19h00 avec Philippe Geneste, autour de son dernier livre (éditions Acratie, 2009) à la librairie libertaire La Gryffe.

Infos locales

« Évaluation : du zéro à l’infini » le nouveau dossier de la revue N’Autre école

Le numéro 25 de N’Autre école, revue syndicale et pédagogique est sorti. Nous vous invitons à le découvrir mais également à le faire découvrir autour de vous.
Connaître la pieuvre : d’où vient l’évaluation, notée ou pas, dans l’entreprise et dans l’école. Y répondre : par le refus quand nécessaire, par son double intelligent, sensible et rigoureux dans l’ordinaire des jours. Si notre numéro est copieux, ce n’est pas seulement fonction de l’enjeu, mais parce que les exemples de « contre-évaluation » sont (...)

Infos locales

Collège Barbusse à Vaulx en Velin : en attendant que l’Inspection Académique se décide, les personnels occupent le collège cette nuit

Ce Jeudi 11 Mars aura vu pour la quatrième journée une très forte mobilisation au collège Barbusse. 80 personnes étaient présentes devant l’Inspecteur d’Académie adjoint qui était venu rencontrer les personnels. Les enseignants ont déploré l’absence du représentant du Rectorat qui avait été promis par Mme L’Inspectrice d’Académie.
Vaux-en-Velin, jeudi 11 mars

Infos locales

Mobilisation au collège Barbusse pour garantir une éducation de qualité : grève à partir du lundi 8 mars

Depuis plusieurs années, des dispositifs d’aide aux élèves et de nombreux projets pédagogiques ont été mis en place au collège Barbusse. Grâce à cela, les résultats au brevet sont passés de 45% à 80 % de réussite en dix ans et l’ambiance de travail s’est améliorée.
Or l’inspection d’académie enlève chaque année un peu plus de moyens.
Cette année, la diminution est tellement forte que cela va entraîner à la rentrée prochaine la disparition pure et simple de certains de ces dispositifs d’aide aux élèves, ainsi que la suppression des groupes de sciences.
Les enseignants du collège ont décidé de ne pas accepter ces choix budgétaires qui vont priver les élèves de Vaulx-en-Velin des chances de réussite qui leur sont dues. C’est pourquoi ils ont décidé d’être en grève à partir de lundi 8 mars.
N’hésitez pas à venir au collège pour venir vous informer et soutenir les personnels qui veulent se battre pour l’avenir des élèves de leur collège.
A lire sur Rebellyon :
- communiqué des grévistes du jeudi 11 mars : En attendant que l’Inspection Académique se décide, les personnels occupent collège cette nuit
- grève le 12 mars dans l’éducation nationale : rendez-vous à 10h30 place des Terreaux à Lyon
- communiqué des grévistes du mardi 9 mars : Collège Barbusse : en attendant que l’inspection académique se décide, la grève continue
- des nouvelles de la grève le lundi 8 mars au soir (communiqué de presse des grévistes) : Collège Barbusse : faute de réponse, la grève continue !
- une analyse de la situation du collège et le départ de la grève : Collège Barbusse ou la fin de l’hypocrisie sur l’ambition de réussir d’un Collège banlieue
A lire ailleurs :
- sur le blog de la CNT69 : Moins de moyens pour les collèges

Article mis à jour le vendredi 12 mars

Infos locales

Collège Barbusse ou la fin de l’hypocrisie sur l’ambition de réussir d’un Collège banlieue

Le collège Barbusse est classé en Réseau Ambition Réussite depuis 4 ans (c’est le classement le plus élevé des anciennes zones d’éducation prioritaire). Sous ce label, l’académie et le ministère veulent faire croire que notre établissement a des moyens qui lui permettent de palier les difficultés sociales de la population accueillie (plus de 90% de familles défavorisées). Les enseignants n’avaient pas attendu ce label pour mettre en place des dispositifs permettant d’accompagner l’entrée et l’adaptation des (...)

Infos locales

Collège Henri Barbusse : refus des « stages 108 heures »

Communiqué : Les enseignants du Collège Henri Barbusse (Vaulx-en-Velin) refusent que des étudiants préparant le concours du CAPES
soient utilisés comme « main d’oeuvre » bon marché et viennent remplacer
des enseignants titulaires partant en stage pendant une semaine.

Infos locales

Soirée pédagogique autour de l’évaluation (29/01)

Comment et pourquoi valide-t-on l’acquisition d’un savoir à
l’école : est-ce pour donner des repères aux élèves, pour
communiquer aux parents, ou pour rentrer dans une entreprise
de contrôle social ? Débat autour des pratiques pédagogiques au local de la CNT 69, le vendredi 29 Janvier.

Infos locales

Il est temps de reprendre le chemin de la rue

Grève nationale dans tous les secteurs de l’Éducation (de la maternelle à l’université) et manifestation à Lyon mardi 24 novembre à 14h00 devant le Rectorat (92, rue de Marseille, Lyon 7e).

Infos locales

L’ONU épingle Base-Élèves

En septembre 2009, le Comité International des Droits de l’Enfant des Nations Unies (CIDENU) pointe du doigt la France concernant le fichier Base-Élèves.
Non aux fichages ! Non à base-élèves !

Infos locales

Avis de Souk Populaire !

Journée de manifestations culturelles pour promouvoir l’éducation et la culture populaire, dimanche 4 octobre, place Carnot

| 1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 27 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info