Education - partage des savoirs

Infos locales Partage des savoirs

Manifs pour défendre la liberté de l’instruction dimanche 29 novembre

Alors que Macron a annoncé le 2 octobre qu’il rendait l’école obligatoire, ce n’est toujours pas le cas. En vertu de la séparation des pouvoirs, la loi doit d’abord être votée ! Elle sera présentée au conseil des ministres le 9 décembre. Manifestations contre la scolarisation obligatoire à Roanne le samedi 28 novembre, à Lyon le dimanche 29 à 15h place des terreaux, à Saint Etienne le 5 décembre.

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Stage pédagogies alternatives et syndicalisme les 16 et 17 avril : résister à l’école Blanquer, conditions de travail, salaires, retraites.

Cette année, le stage « pédagogies alternatives et syndicalisme » de Lyon est rattrapé par l’ampleur des mobilisations en cours : retraites, lycée, féminisme, écologie... Rendez-vous les jeudi 16 et vendredi 17 avril à la Bourse du Travail.
Attention la date limite pour remplir la demande de congé de formation est le vendredi 13 mars !

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Grève des examens : lundi 17 juin amplifions le rapport de force contre les lois Blanquer, la réforme du lycée, Parcoursup…

L’AG des grévistes du Rhône du 13 juin comme l’intersyndicale éducation appellent à être en grève à partir du 17 juin, date de début du bac pour amplifier le rapport de force contre les lois Blanquer, la réforme du lycée, Parcoursup…

Infos locales

Quadrapéro avec La Quadrature du net : « libertés et numérique » le vendredi 5 Avril

Vendredi 5 avril, 18h à l’Amicale (31 rue Sébastien Gryphe). Entrée libre.
De 18h30 à 19h45 un atelier questions-réponses sur la protection des données numérique. Ces discussions pourront se continuer informellement autour d’un verre au bar et aux alentours de 21h une présentation des activités de La Quadrature comme des autres associations amies présentes.

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Stage intersyndical : « pédagogie et syndicalisme : individualisation ou coopération ? » les 16 et 17 mai

Quand elle prend à bras-le-corps les questions du sens de l’école et du rapport au savoir, quand elle invente des pratiques d’enseignement coopératives, quand elle les mutualise pour reconstruire du sens autour de notre métier, quand elle permet de répondre dans nos pratiques professionnelles à la question urgente de « quelle humanité voulons-nous devenir ? », alors la pédagogie rencontre le syndicalisme et devient l’outil d’une alternative possible. Stage intersyndical les Jeudi 16 et Vendredi 17 mai 2019, de 8h45 à 17h00

Lyon
Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Nuit des établissements en lutte contre la réforme Blanquer et la réforme du Lycée le jeudi 21 mars

La journée d’action interprofessionnelle du mardi 19 mars 2019 a acté une forte mobilisation enseignante face aux réformes actuelles, que ce soit celle de l’école de la confiance ou la réforme du Lycée. Une nuit des établissements en lutte est appelée pour le jeudi 21 mars.

Infos locales

Lectures et présentation du livre « Race d’ep ! » avec les éditions la Tempête et le « Collectif Éphémère Stéphanois », le dimanche 10 mars

Les éditions la Tempête et le Collectif Éphémère Stéphanois viendront présenter et lire des passages du livre « Race d’ep ! » Gouter et table de presse pour continuer ce dimanche aprem de lecture. RDV le dimanche 10 mars de 16H à 20H, à l’Amicale du futur, 31 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7e.

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Nouveau aux Clameurs : « Les Causeries du mardi »

A partir du mardi 15 janvier, Le Bar fédératif « les Clameurs » 23 rue d’Aguesseau à la Guillotière, ouvre le mardi soir pour accueillir des soirées militantes à partir de 18h, sur les thèmes qui nous concernent tous au quotidien. Ces soirées seront animées par des collectifs, groupes ou associations souhaitant partager leurs expériences, analyses, documentaires, témoignages, etc...

Infos locales

Ateliers du « Groupe Soin »

Penser collectivement les questions liées à nos manières d’être malades et en bonne santé, et s’autonomiser dans nos pratiques de soin, personnelles et collectives, en partageant expériences, savoirs et compétences.
Calendrier des ateliers du jeudi soir dans l’article.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Formation ’’Pédagogies alternatives et syndicalisme’’ Jeudi 17 et Vendredi 18 mai 2018

La pédagogie, parlons-en ! Oui mais comment et pourquoi en parler ? Est-ce vraiment une question syndicale ?
Quand elle prend à bras-le-corps les questions du sens de l’école et du rapport au savoir, quand elle invente des pratiques d’enseignement coopératives, quand elle les mutualise par l’échange pour redonner sens à notre métier d’éducateur enseignant, quand elle tente dans les rapports quotidiens entre profs et élèves comme entre tous les usagers du service public d’éducation, de répondre à cette (...)

Lyon
Infos locales

Questions de classe(s) fait sa rentrée à Lyon

La Plume Noire vous invite le samedi 17 septembre à 17h à venir à la rencontre des membres de l’association « Question de classe(s) » pour une présentation de leur site, puis une discussion sur l’école, la lutte de classes, de pédagogies émancipatrices...

Infos locales

Lycée Récamier : Carnage à la récré

Un rendez-vous avait tourné de bouche à oreille pendant le rassemblement ce jeudi place de la Comédie : des lycéEns voulaient occuper quelques endroits et continuer à y mettre du leur dans ce mouvement. Du soutien était demandé. S’occuper à occuper plutôt qu’occuper des flics à nous nasser relevait dans cette journée d’une bonne intention qui persuada une centaine de personnes de participer et de soutenir cette occupation.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 27 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info