Education - partage des savoirs

Infos locales Logement / Squat

Occupation de l’école Berthelot pour le relogement en urgence de familles avec enfants

Les parents d’élèves FCPE de l’école Berthelot, soutenus par les enseignants et de nombreuses associations, ont décidé d’occuper l’école à compter de ce mercredi 11 décembre pour protester contre l’expulsion lundi 2 au matin de 5 familles avec enfants du squat qu’elles occupaient 71 quai Perrache.
L’école Gilbert Dru est également occupée. Lire Ecole Gilbert Dru occupée pour héberger plusieurs familles à la rue. Aujourd’hui ils ont une Ecole pour toit !.

Infos locales

Assemblée générale inter-facs jeudi 5 décembre : amplifions la lutte !

En France et dans le monde, étudiants-tes et travailleurs-euses connaissent précarisation des conditions de vie, du travail, et des études. A Lyon II comme dans de nombreuses universités, on s’organise contre cette précarisation. Ainsi, malgré la répression policière de la mobilisation naissante, la dernière Assemblée Générale a réuni plus de 500 personnes.
Assemblée général inter-facs (Lyon l, ll, lll, IEP, ENS...), jeudi 5 décembre à 12h sur le campus de Bron (Halle des sports).

Infos locales

Conférence sur les bourses du Travail au début du 20è siècle

Dans le cadre du salon des éditions libertaires, la CNT organise une conférence sur les bourses du travail au début du 20è siècle. Conférence animée par l’auteur du livre « La Bourse du tra­vail de Lyon, une struc­ture ouvrière entre ser­vi­ces sociaux et révo­lu­tion sociale » David Rappe

Infos locales

Audience pénale d’appel de Sophie Perrin : un compte rendu

"Olivier Forray, avocat de Sophie Perrin, explique qu’il est facile de mettre Sophie sur la touche. Qu’à l’université, à Lyon 2, certes on est tous potes, certes on fait copain-copain, mais qu’il y a la « sélection naturelle » (…).
Et la sélection naturelle, c’est la concurrence, pour les places en doctorat, pour les allocations de thèse. Ca fait pas de cadeaux.
Sa plaidoirie devient alors une dénonciation en règle de la sélection en question, dans le cadre de l’Université. Une plaidoirie qui ne tente pas l’abord mielleux et opportuniste de la Cour, comme l’avait fait l’avocat de l’université par son vocabulaire et ses provocations. Une plaidoirie qui ne cède rien sur le fond de l’affaire."
Rendu du verdict le 25 octobre prochain, pour un procès qualifié par les personnes qui ont pu y assister de...bon procès (au sens ’’procès de qualité’’).

Infos locales

Sophie Perrin traînée en justice par Lyon 2 : audience pénale d’appel le 12 septembre, réunion le 30 août !

Le 21 mai dernier, le report de l’audience d’appel pénal, contesté par la fac, a été obtenu. L’audience est donc prévue pour le 12 septembre prochain, de 13h30 à 16h00, au palais de justice des 24 colonnes (Saint Jean).
Pour préparer ensemble la présence lors de cette audience (rassemblement ? Banderoles et/ou pancartes et leur(s) thématique(s) ? Médiatisation ?), une réunion est prévue le 30 août à 18h, dans les locaux de la Bourse du travail. Vous y êtes tou.te.s les bienvenu.e.s.
Et même, on a besoin de (...)

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

L’opération « sac poubelle dans ta fac » du 12 juillet 2013 : une réussite !

Il y a quinze jours, notre camarade Sophie Perrin a tenté de differ un tract dans Lyon 2 (campus des quais). Elle a subi pressions et intimidations face auxquels elle a préféré battre en retraite. Elle n’est pas la seule en butte à l’administration : certains syndicats et collectifs étudiants ont bien du mal à faire tenir leurs affiches, differ leurs tracts…dans cette université, ces derniers temps. Ceci cependant que les affiches publicitaires et commerciales, elles, y pullulent, semble-t-il en toute impunité.
Comme toute attaque mérite réponse, on a décidé de répondre, parce que se laisser faire à Lyon 2, y’en a plus qu’assez !

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Rassemblement contre la précarité dans l’Education Nationale

Les syndicats CNT Education 69, Sud Education 69 et CGT Education ont mené un travail conjoint autour des contrats de droit privé dans l’Education Nationale.
Les 3 syndicats appellent à un rassemblement le mercredi 19 juin à 14h devant le rectorat de Lyon. A la même heure une délégation y sera reçue.
Une réunion publique aura lieu à 18h à la Bourse du Travail, l’avocat qui a déposé les précédents recours sera peut-être présent.

Infos locales

Anarchisme et pragmatisme - des affinités électives souterraines

« club de la révolution »
idéaux et stratégies politiques
échanges et réflexions autour de nos lectures
Le CEDRATS a le plaisir de vous inviter à participer à la neuvième rencontre du Club de la révolution le mercredi 19 juin à 19 heures autour du thème
Anarchisme et pragmatisme
des affinités électives souterraines
avec la participation de Irène Pereira
Associer anarchisme et pragmatisme peut semble incongru au premier abord. Le pragmatisme parait en effet renvoyer à l’adaptation à la réalité telle (...)

Infos locales Mémoire

Autour de Maurice Audin

L’histoire d’un homme, Un homme dans l’histoire
Le 11 Juin à 19h 30 à la Maison des Passages, rencontre-débat avec Michèle Audin (« une vie brève ») et Sylvie Thénault (historienne)

Infos locales

Rassemblement Contre la LRU2

Le scandaleux projet de loi Fioraso, ou LRU 2, appuyant, renforçant et continuant la démarche de libéralisation des universités engagée par le gouvernement Fillon doit être retiré immédiatement. Pour rappel, cette loi marque le désengagement de l’Etat, garant jusqu’alors de la pluridisciplinarité des formations et de l’égalité entre elles sur tout le territoire.
La fusion des universités en pôles régionaux aura pour conséquence (souhaitée) la réduction du nombre d’enseignants et d’encadrants, des TDs (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 27 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info