Education - partage des savoirs

Infos locales

Mobilisation au collège Barbusse pour garantir une éducation de qualité : grève à partir du lundi 8 mars

Depuis plusieurs années, des dispositifs d’aide aux élèves et de nombreux projets pédagogiques ont été mis en place au collège Barbusse. Grâce à cela, les résultats au brevet sont passés de 45% à 80 % de réussite en dix ans et l’ambiance de travail s’est améliorée.
Or l’inspection d’académie enlève chaque année un peu plus de moyens.
Cette année, la diminution est tellement forte que cela va entraîner à la rentrée prochaine la disparition pure et simple de certains de ces dispositifs d’aide aux élèves, ainsi que la suppression des groupes de sciences.
Les enseignants du collège ont décidé de ne pas accepter ces choix budgétaires qui vont priver les élèves de Vaulx-en-Velin des chances de réussite qui leur sont dues. C’est pourquoi ils ont décidé d’être en grève à partir de lundi 8 mars.
N’hésitez pas à venir au collège pour venir vous informer et soutenir les personnels qui veulent se battre pour l’avenir des élèves de leur collège.
A lire sur Rebellyon :
- communiqué des grévistes du jeudi 11 mars : En attendant que l’Inspection Académique se décide, les personnels occupent collège cette nuit
- grève le 12 mars dans l’éducation nationale : rendez-vous à 10h30 place des Terreaux à Lyon
- communiqué des grévistes du mardi 9 mars : Collège Barbusse : en attendant que l’inspection académique se décide, la grève continue
- des nouvelles de la grève le lundi 8 mars au soir (communiqué de presse des grévistes) : Collège Barbusse : faute de réponse, la grève continue !
- une analyse de la situation du collège et le départ de la grève : Collège Barbusse ou la fin de l’hypocrisie sur l’ambition de réussir d’un Collège banlieue
A lire ailleurs :
- sur le blog de la CNT69 : Moins de moyens pour les collèges

Article mis à jour le vendredi 12 mars

Infos locales

Collège Barbusse ou la fin de l’hypocrisie sur l’ambition de réussir d’un Collège banlieue

Le collège Barbusse est classé en Réseau Ambition Réussite depuis 4 ans (c’est le classement le plus élevé des anciennes zones d’éducation prioritaire). Sous ce label, l’académie et le ministère veulent faire croire que notre établissement a des moyens qui lui permettent de palier les difficultés sociales de la population accueillie (plus de 90% de familles défavorisées). Les enseignants n’avaient pas attendu ce label pour mettre en place des dispositifs permettant d’accompagner l’entrée (...)

Infos locales

Collège Henri Barbusse : refus des « stages 108 heures »

Communiqué : Les enseignants du Collège Henri Barbusse (Vaulx-en-Velin) refusent que des étudiants préparant le concours du CAPES
soient utilisés comme « main d’oeuvre » bon marché et viennent remplacer
des enseignants titulaires partant en stage pendant une semaine.

Infos locales

Soirée pédagogique autour de l’évaluation (29/01)

Comment et pourquoi valide-t-on l’acquisition d’un savoir à
l’école : est-ce pour donner des repères aux élèves, pour
communiquer aux parents, ou pour rentrer dans une entreprise
de contrôle social ? Débat autour des pratiques pédagogiques au local de la CNT 69, le vendredi 29 Janvier.

Infos locales

Il est temps de reprendre le chemin de la rue

Grève nationale dans tous les secteurs de l’Éducation (de la maternelle à l’université) et manifestation à Lyon mardi 24 novembre à 14h00 devant le Rectorat (92, rue de Marseille, Lyon 7e).

Infos locales

L’ONU épingle Base-Élèves

En septembre 2009, le Comité International des Droits de l’Enfant des Nations Unies (CIDENU) pointe du doigt la France concernant le fichier Base-Élèves.
Non aux fichages ! Non à base-élèves !

Infos locales

Avis de Souk Populaire !

Journée de manifestations culturelles pour promouvoir l’éducation et la culture populaire, dimanche 4 octobre, place Carnot

Infos locales

Le Rectorat refuse de payer les étudiants en travail social : il préfère les mettre à la porte !

Récemment obligé de fournir une compensation financière aux étudiants en travail social durant leur stage, le rectorat à préféré les virer plutôt que de les payer !
Mercredi 23 Septembre, le CRAETS (Collectif Rhône Alpin des Étudiants en Travail Social) appelait à un rassemblement devant le rectorat. Petit compte-rendu en photo et vidéo et retour sur leur revendications.

Infos locales

Sanction contre Erwan Redon : répression d’État et trahisons syndicales

Jeudi 17 septembre, à 15 heures, se tenait la Commission disciplinaire d’Erwan Redon à l’Inspection d’Académie des Bouches-du-Rhône. La Commission disciplinaire s’est vite révélée être une mascarade de justice.
La Coordination départementale de l’Ain des collectifs pour la défense de l’école publique appelle toutes les organisations syndicales et les fédérations de parents à refuser de siéger dans les instances paritaires, tant que les sanctions contre Erwan Redon n’auront pas été annulées.

Infos locales

Lettre de refus au fichier Base-élèves

En cette rentrée 2009, pas mal d’écoles font l’objet de formations
« base-élèves » où on incite les directeurs à ficher les élèves.
Refusons base-élèves !
Vous trouverez dans cet article un exemple de lettre que les parents peuvent envoyer à l’inspecteur d’académie pour marquer leur refus de ce système de renseignement centralisé, et se prémunir juridiquement du fichage de leur(s) enfant(s).

Infos locales

La présidence de Lyon II profite de l’été pour faire passer le calendrier du passage à la LRU !

La présidence, profitant de l’absence des étudiants, a mis en branle par un vote du CA le processus qui va permettre à Lyon II de se mettre en conformité avec la LRU, au mépris des luttes des étudiants, personnels et enseignants ! En France et à Lyon particulièrement, c’est très souvent pendant l’été qu’on fait passer en douce des décisions graves de conséquences, contraires au combat important qui a été mené.

| 1 | ... | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | ... | 28 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info